Séries en pagaille #2

tasse just one more episode séries tv

Mon dernier point séries remonte à bien longtemps dites donc. C’est pas faute d’en avoir regardé pourtant. Il serait temps de rectifier cela ! C’est parti pour un petit tour d’horizon des séries commencées et terminées récemment. Et j’en profite pour vous présenter rapidement celles que j’attends avec le plus d’impatience. 

Séries et mini-séries vues :

Strike (Disponible en DVD)

série tv C.B. Strike - BBC
Ⓒ BBC

J’avais regardé L’appel du coucou peu après sa diffusion, mais par manque de temps, je n’avais pas repris au moment de la diffusion des adaptations des romans suivants, Le ver à soie et La carrière du mal. Après ma lecture de Blanc Mortel, je n’avais qu’une envie : continuer la série ! Quand j’ai vu qu’un coffret DVD regroupant tous les épisodes était disponible, je me suis empressée de le commander et je l’ai emmené en balade au Portugal.

J’adore cette série ! C’est vraiment une excellente adaptation des romans, et Tom Burke et Holliday Grainger sont absolument parfaits en Cormoran Strike et Robin Ellacott. Même si la relation entre les personnages et la complicité entre les acteurs m’intéressent plus que l’intrigue en elle-même, je regrette quand même que le format ait été écourté. C’est bien là le seul défaut. Le nombre d’épisodes est passé de 3x1h à seulement 2x1h pour Le ver à soie et La carrière du mal et ça se voit. Même en faisant abstraction du roman, on sent que des coupes ont été faites, certaines scènes sont un peu expédiées. Heureusement pour Blanc Mortel, ils vont reprendre un format correct et l’adaptation aura droit à quatre épisodes (il aurait été impensable de faire moins de toute façon !).

Derry Girls – Saison 1 et 2 (Disponible sur Netflix)

 Derry Girls series - Channel 4
Ⓒ Channel 4

Je me suis lancée dans Derry Girls un peu par hasard – je cherchais une série avec des épisodes courts et c’était la seule qui me faisait envie. Sur fond de conflit nord-irlandais, on suit le quotidien d’Erin, Michelle, Clare, Orla et James (le cousin anglais de Michelle), dans le Derry du début des années 1990. J’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début, parce qu’elles sont bien mignonnes nos Derry Girls, mais elles peuvent aussi être très horripilantes des fois – et quelle violence envers ce pauvre James ! Par contre, j’ai vraiment adoré la saison 2, surtout les deux derniers épisodes ! Et puis cette scène finale ? J’en avais les larmes aux yeux. J’ai trouvé les filles (essentiellement Erin et Michelle) plus touchantes et moins irritantes dans cette saison. Et j’ai encore plus d’amour pour Orla et James ! J’attends désormais avec impatience la saison 3 !

Trinkets – Saison 1 (Disponible sur Netflix)

Trinkets - Netflix
Ⓒ Netflix

Je l’ai surtout regardée pour des raisons professionnelles (la série est adaptée d’un roman publié chez Collection R), et si j’ai regardé ces 8 épisodes sans déplaisir, je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. J’aime Moe, autant que dans le roman; je n’ai pas d’avis particulier sur Tabitha, mais par contre je préfère largement la Elodie du roman. Je trouve les changements faits à son histoire intéressants, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, alors que dans le roman elle était ma préférée avec Moe.

Carnival Row – Saison 1 (Disponible sur Amazon Prime)

J’attendais avec impatience cette série depuis qu’elle avait été annoncée ! Je m’y suis plongée dès mon retour chez moi le 31 août et le lendemain soir j’avais fini les 8 épisodes de cette première saison. Pour faire court, Carnival Row c’est une fantasy victorienne, où se mêlent fées, faunes, humains et autres créatures fantastiques. C’est original, surprenant et visuellement c’est somptueux aussi bien au niveau des décors et costumes que des effets spéciaux. Orlando Bloom est excellent en Rycroft Philostrate et Cara Delevingne m’a fait bien meilleure impression que dans Suicide Squad. La série a aussi le mérite de nous offrir d’excellents personnages secondaires (coup de coeur pour Tourmaline jouée par Karla Crome et Imogen Spurnose jouée par Tamzin Merchant). Sous couvert de fantasy, la série veut surtout aborder des problèmes de société tels que le racisme et la xénophobie et pousser les spectateurs à la reflexion. Ce n’est pas très subtile, mais c’est assumé et pertinent.

Bodyguard – Saison 1 (Disponible sur Netflix)

Bodyguard - Netflix
Ⓒ BBC

J’avais regardé les trois premiers épisodes il y a quelques mois, mais entre les séjours à l’étranger et le déménagement, je n’ai jamais terminé. La nouvelle série de la BBC, The Capture (je vous en reparle plus bas), m’a remise dans l’ambiance thriller politique et m’a donné envie de m’y remettre. J’ai retrouvé dans Bodyguard ce que j’aime autant dans Line of Duty, l’autre création de Jed Mercurio : des personnages principaux « humains », attachants, forts mais qui n’ont pas peur de montrer leurs faiblesses; une tension palpable; des plot twists imprévisibles. Et on en parle du dernier épisode ? J’ai passé la moitié de l’heure à vociférer devant mon écran à cause à tous ceux qui s’en prenaient à David Budd !

Séries et mini-séries en cours :

Sanditon (ITV)

mini-série Sanditon - ITV
Ⓒ ITV

J’ai regardé les quatre premiers épisodes et je dois dire que c’est prometteur ! Sanditon est un roman inachevé ce qui fait qu’Andrew Davis peut laisser libre court à son imagination sur le destin des personnages. Il a su écrire une histoire originale tout en gardant l’esprit de Jane Austen – on retrouve d’ailleurs de nombreuses références aux autres romans de l’auteure, et même à certaines adaptations. J’adore Charlotte – elle a la fraicheur et la naïveté de Catherine Morland, le calme et la bonté d’Anne Elliott. Theo James est quant à lui absolument parfait en Sidney (il ferait d’ailleurs un très bon Wentworth). J’aime aussi beaucoup ces petites pointes de noirceur qui me rappellent Mansfield Park.

A confession (ITV)

A confession - série ITV
Ⓒ ITV

Je l’ai commencée un peu par hasard, parce que j’étais à jour dans les autres séries et qu’il y avait Martin Freeman. C’est une dramatisation de la vraie histoire de Sian O’Callaghan, une jeune anglaise qui a été enlevée et assassinée en 2011. La série vaut surtout pour les acteurs, Martin Freeman en tête. On a beau savoir comment ça se termine, on ressent toujours autant de colère et de stupéfaction face au comportement du meurtrier et de certains officiers de police.

The Capture (BBC)

J’étais déjà conquise rien que par la présence d’Holliday Grainger et Callum Turner dans les rôles principaux, je suis contente de dire que la série est à la hauteur de mes espérances ! J’en suis à la moitié de la saison et je n’ai aucune idée d’où les scénaristes vont. Ce que je sais par contre, c’est que la série mêle avec brio reflexion, action, émotion ! Le genre de série qui pousse à la réflexion et qui vous fera vous méfier de ce qu’on vous montre aux infos, vous fera réaliser qu’il ne faut pas prendre pour acquis tout ce qui est dit ou montré.

Criminal (Netflix)

Je n’ai regardé que les trois épisodes de la version UK et j’aime beaucoup le concept ! Aucune scène d’action, juste ces personnes qui discutent dans une salle d’interrogatoire. L’important ici c’est le script et les acteurs. Les informations sur l’affaire en cours sont révélées au compte-goutte, au fil de l’interrogatoire. Dans un article les créateurs comparaient la série à une pièce de théâtre, expliquant qu’avoir un décor restreint et tourner de façon chronologique, permettait aux acteurs de se concentrer sur leur jeu et ainsi délivrer une performance plus forte et naturelle. Résultat : trois épisodes extrêmement bien écrits et bien joués (mais avec David Tennant et Hayley Atwell au casting, ce n’est pas surprenant). 

Séries et mini-séries à venir :

The Politician (Netflix)

La série que j’attends avec le plus d’impatience actuellement ! J’ai déjà prévu de passer mon dimanche post Dapper Day devant Netflix ! Je ne sais absolument pas à quoi m’attendre, mais ça a l’air fascinant et déjanté. Et puis Ben Platt quoi.

His Dark Materials (BBC / HBO)

L’autre série que j’attends avec grande impatience ! Et si je suis curieuse de découvrir cette adaptation, la vraie raison de mon intérêt c’est sans conteste son casting. James McAvoy ! Lin-Manuel Miranda ! Ruth Wilson ! Andrew Scott ! Je sens que mon petit coeur de fangirl va lâcher face à tant de majestuosité dans une seule série.

World on Fire (BBC)

Period drama + BBC + Seconde Guerre Mondiale… ai-je besoin d’en rajouter ?

Dublin Murders (BBC)

Je n’ai pas lu les romans de Tana French, mais je ne résiste pas à un thriller psychologique, surtout quand il est de la BBC.

Et vous alors, que regardez-vous en ce moment ? Vous avez vu certaines de ces séries ? Lesquelles vous tentent le plus ?

You may also like

4 commentaires

  1. Ah ben je ne te remercie pas ! J’ajoute 5 séries à ma liste xD
    Nan, sans rire, merci des découvertes, je serai passée à côté de plein de trucs, notamment de Dublin Murders, dont j’ai adoré le bouquins !

    1. Haha « sorry not sorry » comme on dit ! Tu as rajouté lesquelles ? Ce qui est bien, c’est que je regarde essentiellement des séries courtes donc c’est vite vu – celles-ci font toutes entre 6 et 8 épisodes (« Trinkets en a 10, mais ils durent 25min donc en vrai ça ne fait que 5 épisodes).

Laisser un commentaire