Sélection littéraire pour la Nuit des Musées

À l’occasion de la Nuit des Musées qui aura lieu le samedi 18 mai, voici une sélection d’ouvrages en tous genres sur l’art, les musées, la création artistique et sa dimension spirituelle.

Albums jeunesse :

La petite espionne des Nymphéas

écrit par Béatrice Fontanel et illustré par Alexandra Huard

À travers le regard d’une libellule nous explorons l’envoûtant jardin de Claude Monet, ainsi que sa maison et son atelier et découvrons avec elle la vie et l’œuvre de l’artiste.

Un récit intelligent et éclairé, magnifié par les illustrations de Alexandra Huard et enrichi de quatre double-pages documentaires pour aller plus loin dans la découverte de l’artiste.


Pico Bogue : L’amour de l’art

Écrit par Alexis Dormal et Dominique Roques, illustré par Alexis Dormal

« Qu’est-ce que l’art ? » Vaste question à laquelle Pico , Ana Ana et leurs amis vont devoir répondre avant la fête de l’école.

Une belle réflexion sur l’inspiration, le talent, l’art dans la poésie et la poésie de l’art, le tout avec humour et philosophie.


Bienvenue au musée !

Écrit par Lucy Brownridge et illustré par Eunyoung Seo

Déambulez dans les salles d’un Musée avec la famille Chat. Vikings, mode à travers les âges, Asie de l’Est, arts européens, préhistoire, histoire naturelle, dinosaures, espace : au musée, il y en a pour tous les goûts !

Un joli album interactif (il y a plus de 140 volets à soulever) sur la capacité des musées à nous emmener à travers le temps et l’espace.

Romans

On a volé la Joconde

Écrit par Nicholas Day et illustré par Brett Helquist

Un roman jeunesse documentaire sur le vol de la Joconde qui eût lieu à Paris en 1911, porté par les dernières avancées de la police scientifique au début du XXème siècle.

Les Yeux de Mona

Écrit par Thomas Schlesser

Mona, 10 ans, est victime un jour d’une crise de cécité pendant près de 63 minutes. Tandis que les médecins cherchent à comprendre l’origine du problème, son grand-père décide de l’emmener « là où l’on conserve ce que le monde a fourni de plus beau et de plus humain » : les musées.

Un roman tendre sur le pouvoir de l’art, la relation entre un grand-père et sa petite-fille.

Charlotte

Écrit par David Foenkinos

Est-il encore besoin de présenter ce roman de David Foenkinos ?

(J’espère que non car ne l’ayant pas encore lu, je ne peux en donner un avis personnel, seulement vous dire qu’il retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peinte allemande auteure d’une œuvre picturale autobiographique unique en son genre.)

Autres suggestions :

Documents, essais et poésie

La petite danseuse de quatorze ans

Écrit par Camille Laurens

Camille Laurens part sur les traces de Marie van Goethem, celle qui fût le modèle de Degas pour sa sculpture « Petite Danseuse de quatorze ans ».

Un texte passionnant entre autofiction et essai, dont la force réside dans le fait qu’il pose davantage de questions qu’il ne donne de réponses.

Ma nuit au musée

Cette collection dirigée par Alina Gurdiel et publiée par les éditions Stock propose à des écrivains de passer une nuit dans le musée de leur choix et de poser ensuite sur papier leur ressenti de cette nuit particulière.

En résultent des textes aux styles aussi différents que les œuvres parmi lesquelles chaque auteur a passé la nuit, passionnants, riches en sensations et réflexions philosophiques.


Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh

Essai historique et scientifique, biographie, recueil de poésie : le livre de Jean-Pierre Luminet est un peu tout ça à la fois ; un mélange des genres insaisissable, à l’image de l’œuvre de Van Gogh.

Poésie du Louvre

100 poètes d’aujourd’hui écrivent sur et avec la matière du Louvre. Une promenade poétique à travers les salles du Musée et rêves, expériences, et souvenirs de ses poètes d’ici et d’ailleurs.

Entre deux lectures, n’oubliez pas d’aller au musée, parce que la lecture c’est amusant, mais ça ne vaut pas une bouffée d’art qui est passée à travers les salles d’un musée.
Pour connaître tout le programme de la Nuit des Musées, c’est par > ici <.

6 Comments

  1. Je suis en train d’écouter Dans les yeux de Mona et je ne suis pas hyper convaincue pour l’instant

    1. Ah oui ? Qu’est-ce qui te pose problème ou qu’est-ce qu’il te manque ?

  2. Très belle sélection 😍

    1. Merci ! J’ai voulu proposer des titres variés, à la fois connus et surtout moins connus, aussi bien pour les grands que les petits.

  3. Merci pour cette sélection. La petite espionne des Nymphéas a attiré mon attention et Les yeux de Mona est dans ma wish list.

    1. Gros coup de cœur pour « La petite espionne des Nymphéas », il est aussi beau à lire qu’à regarder !

Laisser un commentaire