[Théâtre] « Dieu » – Ferdinand Von Schirach

« À qui appartient notre mort ? » C’est à cette vaste question que nous invite à répondre Ferdinand Von Schirach dans cette pièce de théâtre participative qui peut se lire comme un roman.

Richard Gärtner, soixante-dix-huit ans, veuf, en plein santé, souhaite mourir et demande à bénéficier du médicament nécessaire. Le Conseil d’éthique allemand se saisit de l’affaire.

Dans la salle Leibniz de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg se succèdent ainsi une professeure de droit constitutionnel, un médecin membre de l’Ordre fédéral des médecins et un évêque catholique ; à travers le prisme de leur expertise professionnelle et leurs expériences personnelles, chacun va donner son point de vue.

Ce sera alors aux spectateurs, qui forment le conseil d’éthique, de statuer sur la question : faut-il ou non fournir du pentobarbital aux gens comme Richard Gärtner ?

À l’heure où le débat sur la fin de vie revient sur le devant de la scène, Dieu s’avère très à-propos. Le principe de faire intervenir des experts de domaines différents (droit, médecine, religion), permet d’aborder et soulever des questions, réflexions et observations suffisamment différentes et divergentes pour que chaque lecteur (et spectateur) puisse se faire son propre avis sur le sujet, sans (apparent) parti pris de la part de l’auteur.
Les articles en annexes complètent et apportent une dimension réelle au débat.

Une pièce intéressante à lire et plus encore à voir, notamment par ceux et celles qui cherchent à se faire une opinion sur le sujet.

Dieu – Ferdinand Von Schirach | Gallimard – 2024


Avec cette pièce de théâtre participative, Ferdinand von Schirach nous invite à sonder différents pans de l’activité humaine – le droit, la médecine et la religion – pour répondre en notre âme et conscience à cette vertigineuse question philosophique : à qui appartient notre vie ? À mi-chemin entre le procès et le dialogue platonicien, Dieu nous transporte au cœur d’une réflexion cruciale pour les sociétés contemporaines

Laisser un commentaire