Je t’ai rêvé de Francesca Zappia a été l’un de mes derniers coups de cœur de 2015. Je l’avais commencé par curiosité, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre si ce n’est au fait que l’héroïne était atteinte de schizophrénie paranoïde.
Pour résumer en deux mots : j’ai adoré.
Dès les premières pages j’ai été littéralement emportée dans le monde hallucinatoire et hallucinant d’Alex. Dès les premières pages je me suis attachée à Alex et à son envie de libérer les homards. Je pensais me retrouver face à un roman à l’atmosphère maladive, type Nos étoiles contraires (que je n’ai pas lu, précisément pour cette raison), mais ce fut tout le contraire. C’est léger, c’est plein d’espoir et d’humour. Francesca Zappia a réussi le pari d’écrire un roman d’une grande justesse sur un sujet important dont on parle peu et surtout, sans jamais tomber dans le pathos.
Alex, Miles, Tucker, les triplés, Jetta, Art, “Charlie” – des personnages tellement attachants qu’on regrette à chaque page qu’ils ne soient pas réels. On referme le roman le sourire aux lèvres mais le cœur gros : on aurait tant aimé rester plus longtemps avec eux.
Je t’ai rêvé c’est l’histoire d’une jeune fille peu ordinaire dont le seul désir est d’être “normale”. Je ne sais pas s’il faut chercher un message derrière tout cela, à part qu’il est tout à fait possible de vivre “normalement” malgré la maladie. Il suffit de trouver une personne prête à vous accepter tel(le) que vous êtes et à vous aider à faire la part des choses.
Quand j’étais avec lui, je n’éprouvais pas le besoin de regarder par-dessus mon épaule. J’adorais prétendre être une adolescente normale qui faisait le mur et que tout le reste et tout le monde était – juste – normal.
Un roman qui fait du bien, des dialogues percutants, des personnages avec lesquels on a envie de discuter, un livre qu’on a envie de faire découvrir à tout le monde : un vrai gros coup de cœur ! Et ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Et la couverture est tellement magnifique.
Je t’ai rêvé de Francesca Zappia – Collection R/Robert Laffont – 2015
Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?
Pourquoi j’ignorais que tu avais un blog ? haha
J’ai reçu ce bouquin y’a quasi pile un an pour Noël et j’avais été un peu déçue même si je l’avais dévoré ! Dans mes souvenirs j’avais imaginé autre chose et du coup j’avais été déçue par le tournant de l’histoire (rhaaa ces préjugés) !
Je l’avais tout de même conseillé autour de moi car le sujet était très intéréssant et très bien traîté on ne savait jamais vraiment où s’arrêter le rêve et la réalité !
Très belle chronique en tout cas 😀
Bises,
Anaïs.
Dans ma PAL… Mais toujours pas lu XD
Tous les avis que j’ai lu sur ce bouquin sont super positifs… ça donne envie de se jeter dessus ^^
Des avis positifs amplement mérités ! (et pourtant, d’habitude je suis du genre à éviter les livres qui sont trop appréciés, ça cache souvent quelque chose).
Très envie de le lire 🙂
Suis ton envie ! Il se lit vite tellement il est bien 🙂