[30 favoris sinon rien] 15 films + 15 séries*

[Favori : Adj. Qui est (pour quelqu’un) objet de prédilection. (Quasi-)synon. préféré.]

Pour continuer dans la célébration de mes 30 ans, j’ai eu l’idée de faire une série d’articles sur mes favoris. On commence aujourd’hui avec la liste des films et séries que j’aime voir et revoir sur ma petite télé (à défaut d’avoir un système home cinema Panasonic) !)

J’avais dans l’idée de faire des articles séparés pour les films et les séries, mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu. Je peux très facilement citer 30 films et séries que j’ai aimé et adoré, mais je n’arrive pas à tous les qualifier de “favoris”. Alors j’ai diminué chaque liste de moitié et je me suis concentrée sur les titres qui m’ont profondément marquée pour diverses raisons, pas seulement ceux que j’ai adoré.

FILMS

The Craft (1996)

Un classique. L’un des premiers films de “sorcières” que j’ai vu, et qui n’a fait que déculpler mon intérêt pour tout ce qui était surnaturel, magie blanche, Wicca et cie.

Romeo + Juliet (1996)

J’ai une adorable anecdote sur ce film : je l’ai vu au cinéma, c’était ma rencontre avec Shakespeare, j’avais 8 ans et je croyais que Juliette était une princesse.

Les Ensorceleuses (1998)

Mon autre film de “sorcières” préféré. Je ne ratais aucune diffusion ! Je crois que c’est avec ce film que je suis devenue fan de Sandra Bullock…

Elle est trop bien (1999)
10 bonnes raisons de te larguer (1999)
American Girls (2000)

Le top 3 de mes teen movies préférés ! Et je suis tellement contente chaque fois qu’ils sont mentionnés dans des tops et considérés comme des films cultes !

Miss Détective (2000)

Ou alors est-ce avec celui-là ? Je ne sais plus vraiment, mais Miss Détective reste un classique. Gracie Lou Fribouche est mon modèle, je rêve d’un monde en paix, j’ai appris que le 25 avril est une “date” parfaite (ni trop chaude, ni trop froide) et je ne me déplace qu’en glissant.

The Fast and the Furious (2001 – 20?)

La saga que les critiques aiment détester. Personnellement, je suis une fan de la première heure et je n’ai aucun problème à le dire. J’aime sincèrement cette saga et je vais voir chaque nouvel opus avec toujours beaucoup de plaisir et d’impatience !

La mémoire dans la peau (2002 – 2007)

Une des meilleures trilogies du genre, tout le monde vous le dira ! Les deux films suivants, Jason Bourne : L’Héritage et Jason Bourne, se laissent regarder mais ils sont bien loin de la qualité de la trilogie originale.

Pénélope (2006)

Un merveilleux film trop peu connu. Une pincée de rire, un soupçon de larmes et des effets de surprise. Un happy-end (forcément), mais qui ne survient pas comme on l’aurait pensé. Le film est si enchantant, que le temps passe sans qu’on s’en aperçoive. C’est aussi le film qui m’a fait totalement et irrémédiablement tomber amoureuse de James McAvoy.

Persuasion (2007)

Loin d’être une parfaite adaptation mais malgré tout mon adaptation préférée de mon roman favori. Rupert Penry-Jones est parfait en Frederick Wentworth, tout comme Sally Hawkins, bien que sa performance soit quelque peu desservie par la réalisation.

The Devil’s Double (2011)

Un film assez particulier, mais Dominic Cooper y livre une performance incroyable ! Je n’ai pas encore pris le temps de le revoir, mais je ressens à chaque fois ce sentiment de fascination quand j’y pense.

Only Lovers Left Alive (2013)

Un film lent, et drôle, et beau, et inspirant. Un film de vampires comme on n’en faisait pas depuis bien longtemps. Une vraie merveille visuelle !

Captain America : Winter Soldier (2014)

Le premier film des frères Russo pour Marvel et le moins super-héroïque des films du MCU ! Un thriller d’espionnage qui déconstruit le personnage de Captain America et introduit l’un des personnages les plus intéressants de l’univers.

Fantastic Beasts & Where to Find Them (2016)

New-York, les créatures, les personnages, les intrigues. Sombre et funeste, drôle et touchant, Newt, Tina, Queenie, Jacob, Credence – des personnages perdus mais plein d’espoir, rattrapés par la réalité et les affres de la vie auxquels la sorcellerie ne peut rien changer. J’ai vraiment hâte d’être au 8 novembre pour découvrir la suite !

SÉRIES

Roswell (1999)

J’ai toujours eu une affection particulière pour cette série et ses personnages. J’attendais chaque nouvel épisode avec impatience et j’ai été vraiment triste en apprenant son annulation !

Le Monde de Joan (2003)

J’aimais tellement cette série, son originalité, ses personnages. C’était drôle, émouvant, inattendu. Elle a été annulée au bout de deux saisons, juste après l’introduction d’un nouveau personnage. Too beautiful to live.

Veronica Mars (2004 – ?)

Est-il vraiment nécessaire de dire quoique ce soit sur l’une des meilleures teen séries des années 2000 ? Une série tellement géniale que les fans n’ont jamais rien lâché et on réussit à avoir un film de conclusion à la série 8 ans après son arrêt. Mieux encore : on va avoir droit à une saison 4 l’année prochaine !

Doctor Who (2005 – ?)

J’avais failli ne pas l’inclure dans cette liste car j’ai une relation d’amour-haine avec cette série. J’adore cette série, vraiment, mais mon adoration s’est muée en ressentiment et déception au fil des saisons qui ont suivi le départ de Russell T. Davies. Je n’ai d’ailleurs toujours pas regardé les deux dernières saisons avec Twelve, et je ne suis pas sûre de le faire. Par contre, je vais suivre avec délectation la nouvelle saison avec Thirteen, parce que j’aime le travail de Chris Chibnall et j’adore Jodie Whittaker.

Torchwood (2006 – 2011)

La série qui m’a fait découvrir le Whoniverse et la signification du mot “fandom”. Un jour je vous raconterai pourquoi c’est indirectement grâce à cette série que je blogue activement et que je traverse aussi souvent la Manche.

Being Human (UK) (2008 – 2013)

J’aime cette série. J’aime ses personnages, ses acteurs, ses créateurs (Toby Whithouse rules), sa musique, son humour, ses villes de tournage (Barry!), ses défauts… Une série qui manie habillement humour, drame et hémoglobine et qui m’aurait fait passer par de nombreuses émotions à chaque épisode.

Merlin (2008 – 2013)

Je vais vous dire un secret : je n’ai jamais regardé la fin de la série. Je savais comment ça allait se finir et je n’ai pas eu le courage de regarder le final. J’avais déjà dû dire au revoir à Being Human quelques mois auparavant et je n’étais émotionnellement pas prête à dire adieu à Merlin, à Arthur.

Sense & Sensibility (2008)

La meilleure adaptation du roman de Jane Austen ! Et ce n’est pas seulement parce qu’il y a Dominic Cooper. Quatre épisodes pour une adaptation qui a su rester fidèle au livre tout en apportant de nouvelles choses. Et le casting est absolument parfait.

Luther (2010 – 20?)

Une série fascinante dont les personnages et les intrigues ne laisseront personne indifférent. Et puis bon : Idris Elba.

City Hunter (Drama coréen – 2011)

Le premier k-drama que j’ai vu dans ma vie. Ma voisine de table à la fac le regardait pendant les cours les plus ennuyeux et j’aimais tellement ce que j’en apercevais que j’ai fini par lui demander les épisodes. J’ai été captivée dès le début, j’ai enchainé les 18 épisodes et puis j’ai recommencé parce que je n’arrivais pas à passer à autre chose.

In The Flesh (2013)

Une autre série too beautiful to live. Une série originale, sensible, profonde, un appel à la tolérance, une vraie petite merveille télévisuelle. Elle a été annulée après la seconde saison mais on ne perd pas espoir, on continue à se battre pour une suite.

Sense8 (2015)

La série la plus incroyable de l’histoire des séries, l’épitomé du terme “magnifique”.

12 Monkeys (2015)

J’ai toujours aimé les séries avec des voyages dans le temps, et celle-ci est l’une des meilleures. Une intrigue bien ficelée et construite, des personnages forts et attachants dont on suit l’évolution avec enthousiasme.

Agent Carter (2015)

Une série Marvel beaucoup trop intelligente pour ABC il semblerait, qui l’a annulée au bout de deux saisons. Alors qu’elle avait tout pour devenir une série culte : une série d’espionnage historique, qui aborde des thèmes propres à l’époque mais encore bien actuels, des personnages féminins forts, des costumes à se damner, l’agent Sousa, Bernard le flamant Rose, Hayley Atwell…

Timeless (2016)

Une autre série avec des voyages dans le temps absolument géniale. Plus que l’intrigue principale (nos trois héros doivent empêcher une société secrète de détruire le monde tel qu’on le connait), c’est l’aspect historique qui rend cette série aussi intéressante.

Et vous alors, quels vos films préférés ? Et les séries que vous aimez voir et revoir ?

* Article écrit en collaboration avec Spot Digital et Panasonic. 

You may also like

Laisser un commentaire