30 ans sinon rien.

Aujourd’hui j’ai 30 ans.

Je voulais faire un article plein d’esprit pour marquer le coup, un bilan tout en sagesse et réflexions philosophiques sur la vie, le passé, l’avenir. Où je vous aurais dit qu’avoir 30 ans ce n’est pas dramatique, qu’à 30 ans on est (pas) “flirty and thriving”. Sauf qu’en vrai, je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. Parce que j’ai 30 ans aujourd’hui seulement, j’ai beau avoir officiellement atteint la troisième dizaine tant redoutée, je ne me sens pas différente d’hier et je sais que les choix professionnels et personnels que je pourrais faire dans les prochains jours ou mois, ne seront pas définis par cet effrayant “3”. L’article plein d’esprit sera plus pertinent dans un an.

Malgré tout, j’avais quand même envie d’écrire sur ce passage de dizaine alors j’ai eu l’idée de faire une sorte bilan sous forme de liste.

30 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur moi.

  1. J’ai créé mon premier blog en mai 2006. C’était sur Canalblog et j’y partageais mon avis sur des livres, des films, des concerts, mes DIY. En 2009, j’ai changé de plateforme et ouvert Sweet-Madness : c’est celui sur lequel j’ai été la plus productive, grâce auquel j’ai fait des rencontres et des découvertes inoubliables, qui ont littéralement changé ma vie.
  2. En 6e je voulais être informaticienne. En 4e je voulais être parapsychologue. En 3e, journaliste culturelle. Au lycée, je voulais être conservatrice du patrimoine et travailler au Château de Versailles. À la fac, je voulais juste avoir un diplôme. Aujourd’hui, je suis Community Manager Freelance dans une maison d’édition et traductrice pour un blog social media. Rien de ce que j’avais projeté.
  3. J’ai travaillé pendant 7 ans à la Médiathèque de ma ville et j’ai adoré ça. Je pense même que si un jour j’arrête le community management, ce sera pour être bibliothécaire.
  4. Je rêve d’avoir une mémoire eidétique, pour me rappeler plein de choses sur beaucoup de trucs. Mais en réalité, j’ai plutôt une mémoire de Sherlock Holmes, qui m’oblige à supprimer des infos – et pour une raison inconnue, mon cerveau préfère supprimer les dates de règnes plutôt que les répliques de Doctor Who.
  5. Je collectionne les éditions de Persuasion. Je n’en ai que six pour l’instant – quatre en anglais, une en français et une en portugais – mais comme il n’y en a pas non plus énormément, j’y vais petit à petit.
  6. Je lis en marchant, montant et descendant les escaliers. Je ne suis jamais rentrée dans un poteau et je n’ai jamais raté une marche.
  7. Je n’abandonne un livre que de façon exceptionnelle ! Même si j’ai énormément de mal et qu’il me faut un mois pour le terminer (#UnePlaceAPrendre), je vais jusqu’au bout. Et le pire c’est que je suis incapable de lire un autre livre en même temps – je peux donc rester sur le même livre pendant un mois alors même qu’il ne me plait pas.
  8. Je ne cornes jamais les pages d’un livre parce que les pages c’est “comme les os” (je cite ma soeur) et que je n’aime pas faire de mal aux livres.
  9. Je n’arrive pas à lire en numérique. Même si je sais que le confort de lecture est là, j’ai bien trop besoin de sentir le poids du livre, de tourner les pages. Et puis avec une liseuse, on ne peut plus découvrir le résumé du roman que lit la personne debout devant nous dans le métro, ni sourire en voyant, dans ce même métro, quelqu’un lire un roman qu’on a aimé. Ni même noter le titre d’un roman parce qu’on a trouvé la couverture et le titre chouettes.
  10. J’aime lire mais pas écrire. Lors d’une discussion avec un collègue à la Média, on parlait lecture, avenir etc, et il m’a demandé si j’écrivais, vu comme j’aimais lire. Je lui ai répondu que non. Écrire – ailleurs que sur le blog – ne m’intéresse pas. Je préfère lire, admirer et partager le rêve et talent d’un.e autre.
  11. Je n’ai jamais regardé Game of Thrones (pas exactement en fait, j’ai regardé les quatre premiers épisodes). Ni Friends. Ni Retour vers le futur. Ni tant d’autres films et séries “cultes”. Et je le vis très bien.
  12. Je n’ai pas d’auteur.e.s préféré.e.s. Quand on me pose la question je ne sais jamais vraiment quoi répondre. Je peux faire la liste de mes livres préférés, mais auteur.e.s ? Je peux en citer bien sûr (Jane Austen, Jonathan Stroud, Maureen Johnson, Anthony Horowitz, Richelle Mead, Will Hill…) mais au fond de moi j’ai du mal à les qualifier de “préférés”.
  13. J’ai grandis avec Harry Potter. Littéralement. J’avais 11 ans quand j’ai lu le premier tome. Chaque anniversaire concordait avec un nouveau tome et c’était magique. Aujourd’hui j’ai 30 ans et la magie continue avec Fantastic Beasts. Les préoccupations sont différentes et c’est à ça que s’attache le film, à cette génération qu’il se destine, à nous qui croyons encore à la magie mais savons aussi que la réalité est cruelle.
  14. Je me lasse très vite, ce qui fait que je serai à jamais incapable d’avoir un travail routinier ou qui m’oblige à rester dans un bureau toute la journée. Je dois sortir, bouger, découvrir, partager – sans cesse.
  15. “La belle au bois dormant” est mon Disney (classique) préféré. Les gens sont toujours étonnés quand je dis ça car Aurore passe son temps à dormir et qu’il est problématique à bien des aspects (mais pas plus que d’autres). Oui d’accord, mais il y a le Prince Phillip, et Maléfique, et le dragon, et les trois fées. Et visuellement, je le trouve beau.
  16. Je me mords jusqu’au sang. Quand je m’ennuie, que je regarde un film ou que je suis sur l’ordinateur, je commence à me mordiller la langue ou les lèvres, et ça va jusqu’au sang des fois. Aussi, il faut toujours que j’ai des cheewing-gum à portée de main pour éviter ça. C’est totalement insconscient, je me rends pas du tout compte que je le fais… c’est terrible.
  17. Je n’aime pas conduire. J’ai le permis depuis 10 ans et j’ai dû prendre le volant à peu près autant de fois depuis. Il faut dire qu’en région parisienne, on va plus vite en transports (il me faut 25min en métro pour aller au bureau, en voiture j’en aurais pour 1h) ou alors ce n’est pas forcément plus rapide en voiture. Quitte à faire un trajet de 1h, je préfère le faire en transports et en profiter pour lire.
  18. Je n’aime pas conduire, mais je rêve d’avoir une Mini Cooper. Quand je serai grande, ce sera la première voiture que je m’achèterai.
  19. Je n’aime pas écouter la radio. Sauf si c’est une station qui passe de la musique en continu. Autrement, je trouve que c’est juste du bruit. Lors des émissions, les animateurs finissent toujours par parler fort et tous en même temps, on ne comprend plus rien, on ne les entend plus, on ne s’entend plus, bref, ça m’agace.
  20. Je suis allée pour la première fois à Londres en avril 2004. C’était avec le lycée et j’ai fait marcher les amies avec qui j’étais pendant près d’une heure pour aller voir la statue de Peter Pan à Kensington Gardens. J’y suis retournée ensuite en septembre 2008 et depuis j’y vais chaque année deux ou trois fois.
    Peter Pan à Kensington Gardens Ⓒ OnYourLeft.fr
  21. Je suis née au Portugal, à Bragança. Cela fait 26 ans que je suis en France. J’ai été naturalisée à ma majorité et j’ai la double nationalité ce qui fait que quand je suis au Portugal je suis portugaise et quand je suis en France, je suis… portugaise. Ma pièce d’identité française ne me sert que pour faciliter les démarches administratives.
  22. Je suis un pur cliché portugais : je suis brune, j’aime la morue, je suis poilue, ma mère est gardienne, mon père est maçon-carreleur – et tout ce que vous voulez encore. Je n’en ai pas honte, au contraire, je profite de chaque occasion qui se présente pour le dire. Mais j’avoue que je ne supporte pas du tout les “blagues” sur le sujet.
  23. Je pleure facilement – devant un film, une série, lors d’un spectacle ou en lisant un livre, de joie ou de tristesse. C’est assez gênant, mais j’apprends à me maitriser. Par contre, quand il s’agit de choses qui me touchent personnellement, je pleure beaucoup plus difficilement. Le dernier événement personnel qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon coeur date d’il y a deux mois, quand j’ai dit au revoir à mon chien.
  24. Je ne bois pas d’alcool. Je n’aime pas ça, je n’ai pas besoin de ça pour passer un bon moment. Fut un temps je le faisais, pour accompagner, faire plaisir, me sentir intégrée. Et puis j’en ai eu marre de faire semblant et vouloir faire plaisir. Si le fait de ne pas boire est un problème pour ces personnes, et bien tant pis, je préfère passer du temps à faire autre chose.
  25. Je suis passionnée par l’histoire de l’espionnage. Si j’avais choisi de faire des études d’histoires, je me serais spécialisée dans l’histoire du SOE.
  26. J’aime faire le ménage. J’aime ranger, trier, nettoyer. Je suis très frustrée d’être dans un studio car je n’ai pas la possibilité d’avoir une place pour chaque chose.
  27. Je n’aime pas le chocolat. J’en mange bien sûr, mais surtout par habitude, parce qu’au fond je trouve ça, et bien, trop chocolaté. Je savourerai bien plus facilement un paquet de Dragibus qu’un morceau de chocolat.
  28. J’ai un amour immodéré pour les toasts. Et les frites. Je pourrais me nourrir exclusivement de frites et de pain grillé en fait. Très sain, je sais.
  29. Je dis souvent que mes saisons préférés sont le printemps et l’automne, mais en vrai, j’aime toutes les saisons, parce qu’une robe peut se porter toute l’année et que j’ai des chaussures pour chaque saison. Et puis, au printemps, il y a des fleurs; en été, je pars au Portugal; à l’automne, une nouvelle année commence; en hiver, il neige.
  30. J’ai 30 ans. Et je le vis bien. Et si je ne le vivais pas, ce n’est pas grave, personne ne me croit quand je dis mon âge de toute façon.

Le mot de la fin

Merci et félicitations si vous êtes arrivés au bout de cette liste (30 ans c’est long quand même) !

You may also like

6 commentaires

  1. “Je n’abandonne un livre que de façon exceptionnelle !” Pareil, tout pareil. Peux pas abandonner et peux pas commencer autre chose. Des fois, je me force à m’installer quelque part et finir ma lecture en cours pour en être débarrassée.

    “Je ne cornes jamais les pages d’un livre” Pareil, aussi. Je préfère perdre ma page que de corner une page.

    “Je n’ai jamais regardé Game of Thrones (pas exactement en fait, j’ai regardé les quatre premiers épisodes). Ni Friends. Ni Retour vers le futur. Ni tant d’autres films et séries “cultes”. Et je le vis très bien.” J’ai jamais vu Star Wars, perso. Ni Jurassic Park, ni Indiana Jones (j’ai vu le premier d’un oeil distrait et ça ne m’a pas emballée)

    Je sais pas lire en marchant. Par contre, en voiture, aucun problème.

    “Je suis passionnée par l’histoire de l’espionnage. Si j’avais choisi de faire des études d’histoires, je me serais spécialisée dans l’histoire du SOE.” Ah oui ? Un livre ou un documentaire à recommander ?

    “Je ne bois pas d’alcool.” Pareil. Cette culture de l’alcool me dérange même.

    “Je n’aime pas conduire.” Je dois conduire pour mon nouveau travail et ça me stresse déjà. Je déteste ça u_u’

    Très chouette comme article 😀

  2. Quel chouette portrait 🙂 Et on a pas mal de points en commun : pleurer facilement, ne pas boire d’alcool, trier/ranger, ne pas corner les pages des livres, avoir grandi avec Harry Potter (ouep, j’ai 30 ans aussi ^^). Par contre… j’adore le chocolat 😀 😀
    Joyeux anniversaire en retard 😉

Laisser un commentaire