Mes adaptations de romans préférées

Quand une adaptation de roman est annoncée, je prends toujours la nouvelle de façon positive. Je n’attends plus rien des adaptations, si ce n’est de ne pas m’ennuyer devant et de retrouver un minimum des émotions qu’avait pu me procurer le roman. Parfois cependant, la surprise est là, et l’adaptation s’avère à la hauteur – voire même au dessus – du texte dont elle tirée.

Sur la suggestion de Sarah, je vous présente donc aujourd’hui cinq de mes adaptations de romans préférées !

  • Le Labyrinthe de Wes Ball et adapté du roman de James Dashner

J’ai lu le livre après avoir vu le film et de façon très surprenante, j’ai été déçue par le roman. J’ai trouvé que la construction du film était beaucoup plus logique et efficace. L’intrigue gagne alors en mystère et profondeur et surtout en tension. L’une des très rares adaptations qui, pour moi, est meilleure que le livre d’origine !

Oui, aussi surprenant que cela puisse être, j’ai adoré cette adaptation ! Un film fidèle au roman (si, si, je vous assure !) mais en même temps différent, moderne, anachronique, caustique, pétillant et avec toujours cette pointe de mélancolie et nostalgie qui fait la beauté du livre.

  • The Witcher de Lauren Schmidt Hissrich et adapté des romans de Andrzej Sapkowski

Je me suis lancée dans la série avant tout par curiosité (et pour Henry Cavill, on ne va pas se mentir). À la moitié du deuxième épisode, j’étais subjuguée et à la fin des 8 épisodes j’avais officiellement sombré dans une phase monomaniaque qui a duré plus de trois mois. J’ai regardé la série trois fois de suite, j’ai lu les 7 tomes sans m’arrêter, j’ai écouté la BO en boucle pendant des mois. Quand la saison 2 est sortie, je me suis fait un planning pour pouvoir regarder les 8 épisodes dès leur mise en ligne tout en travaillant et en m’obligeant à faire des pauses (binge watcher la saison 1 m’avait valu une lombalgie – j’ai voulu éviter que ça se reproduise).

  • Call Me By Your Name réalisé par Luca Guadagnino et adapté du roman d’André Aciman

Même si le film n’a pas la même intensité poétique que le roman, il n’en reste pas moins une magnifique adaptation. Timothée Chalamet est parfait en Elio et visuellement c’est sublime. Je ne l’ai pas revu depuis tout le scandale autour d’Armie Hammer et je dois avouer que j’appréhende un peu.

La meilleure adaptation du roman de Jane Austen pour moi ! Quatre épisodes pour une adaptation qui a su rester fidèle au livre tout en apportant de nouvelles choses. Et tout le casting est absolument parfait.

Je me rends compte en écrivant cet article que j’avais finalement vu bien peu d’adaptations dernièrement. Il faudrait que je remédie à cela. J’en ferai peut-être une résolution pour 2023.

3 comments

    1. Je t’avoue que je ne sais pas vraiment quoi en penser. J’ai beaucoup aimé la première partie de la saison, et puis à un moment j’ai l’impression que l’envie de raconter l’Histoire réelle a pris le dessus sur l’histoire fictive et ça a commencé à s’éloigner de plus en plus du roman. Je crois que je vais attendre de voir la saison 2 pour me faire un avis plus précis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :