L’Orchestre Parfum : une association parfumée et musicale

kit échantillon orchestre parfum

Il y a quelques semaines, Xavier d’Attitude-Net m’a proposé de découvrir L’Orchestre Parfum. Étant depuis bien longtemps à la recherche d’un parfum que j’arrive à supporter plus de quelques heures, j’ai accepté, me disant que c’était l’occasion parfaite pour tester non pas un, mais six parfums d’un coup.

Mais L’Orchestre Parfum c’est bien plus qu’une marque de parfums unisexes conçus à la main. C’est avant tout un concept original qui allie ouïe et odorat : chaque parfum est associé à un morceau de musique, composé spécialement pour l’occasion par un musicien renommé.

vinyl l'orchestre parfum
Six parfums, six musiques :

À ce jour, six compositions parfumées et musicales sont disponibles :

  • Flamenco Néroli : le plus frais des six parfums, dévoile le pétillant du néroli et de la bergamote sur le tempo vibrant du flamenco interprété par Mathias Berchadsky.
  • Thé Darboukanous emporte dans le désert du Sahara, sur le rythme du darbouka, un instrument à percussion. C’est un thé original aux accents d’épices et de bois avec des effets de foin sec et mousse magnifié par le jeu de darbouka de Nicolas Leroy.
  • Rose Trombone : nous transporte dans l’atmosphère sombre et sensuelle d’un club de jazz, avec une rose aux facettes d’aldéhydes, de bois et de rhum qui se fond à merveille dans le thème de cuivres composé par Nicolas Benedetti.
  • Cuir Kora : nous invite à l’évasion avec le son délicat du kora, un instrument de musique à cordes pincées, provenant d’Afrique de l’Ouest et interprété par Cheikh Diallo en personne.
  • Encens Asakusa : nous plonge dans l’atmosphère mystique d’un temple japonais, associé au son du koto et aux effluves de la myrrhe et de l’iris grâce à un thème joué par Fumie Hihara.
  • Piano Santal : incarne un rêve blanc et boisé, comme si on s’endormait dans un piano entouré d’effluves de draps blancs et de peau somnolente, le tout mis en musique par le piano d’Edouard Ferlet.

Vous pouvez écouter les morceaux sur le site officiel.

l'orchestre parfum
Des parfums unisexes, frais et légers.

On m’avait assuré que les parfums sentaient bons et je suis ravie de le confirmer ! J’aime vraiment l’odeur de chacun de ces parfums, avec une nette préférence pour Flamenco Néroli et Rose Trombone. Involontairement et (in)consciemment, ce sont aussi mes morceaux préférés. La guitare du Flamenco Néroli me rappelle le Portugal tandis que le trombone de Rose Trombone m’emporte dans un club de jazz en pleine Prohibition.

Je suis très sensible aux odeurs et la grande majorité des parfums me donnent vite mal à la tête (d’où ma sempiternelle quête de THE parfum). À ma grande surprise, les parfums de L’Orchestre Parfum sont assez légers et ne montent pas à la tête. Je pensais que les notes boisées de la plupart d’entre eux seraient trop fortes pour moi, mais au final, pas du tout ! Au moment où j’écris cet article, je porte du Piano Santal et tout va bien. Je sens le parfum, mais j’ai l’impression que l’odeur est autour de moi et non pas sur moi. Je suis RAVIE !

kit échantillon parfums l'orchestre parfum

Le prix des parfums est assez élevé (140€ le flacon de 100ml) mais le kit de 6 échantillons à 19€ est une excellente alternative pour découvrir les parfums – et c’est aussi parfait en cadeau !

Merci encore Xavier et L’Orchestre Parfum pour cette excellente surprise et découverte !

Site officiel | Instagram | Youtube | Facebook

You may also like

Laisser un commentaire