8 livres que j’emmènerais en isolement

top livres

Hier je suis tombée sur la bande-annonce de The Wilds, la nouvelle série de Prime Video où un groupe de filles se retrouve coincé sur une ile déserte. En regardant ça, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est : « J’espère qu’elles avaient un livre dans leur sac » (ma télé est juste à côté de ma bibliothèque, mon cerveau n’a pas pu s’empêcher de rapprocher les deux).

Une idée en amenant une autre, je me suis demandé quels seraient les 8 livres que j’emmènerais avec moi si je devais partir dans un lieu isolé avec le strict minimum. Je pensais qu’à part trois livres, la sélection serait assez difficile mais en fait, pas du tout. Je me suis posée devant ma bibliothèque et ces titres se sont tout de suite imposés.

top 8 livres isolation

1. Persuasion – Jane Austen

Evidemment. Et je sais même quelle édition prendre.

2. Call Me By Your Name – André Aciman

call me by your name andré aciman

Il fait vraiment partie des rares livres que je peux lire et relire sans me lasser. Dès les premières lignes je me suis éprise d’Elio, d’Oliver, de leur histoire, de cette écriture si poétique. Ce roman est fascinant, de part son intelligence, son écriture, ses personnages, la force et la pureté des sentiments des personnages.
(Disponible en français chez Grasset)

3. La Voleuse de Livres – Markus Zusak

The Book Thief

Une fois que j’aurais lu les 7 autres, peut-être arriverais-je enfin à relire celui-ci ?

4. Hamlet – William Shakespeare

hamlet david oakes

Ma tragédie préférée du Barde. Ce serait l’occasion de la décortiquer encore plus que d’habitude. Et j’aurais même le temps de l’apprendre par coeur.

5. Carry On – Rainbow Rowell

carry on - rainbow rowell

Je n’ai jamais lu Fangirl, si aucun autre roman de Rainbow Rowell en fait. Mais j’ai lu et adoré Carry On et Wayward Son. Je le décris souvent comme « tout ce qu’Harry Potter aurait pu être et n’a jamais été ». J’aime les sujets qu’elle aborde, l’importance donné aux « Normals » et au pouvoir des mots. Et surtout, j’aime profondément les personnages. Simon, Baz, Penny bien sûr, mais aussi Astrid, qui a eu le courage de laisser derrière elle tout ce qui lui faisait du mal.
(Disponible en français chez Pocket Jeunesse)

6. After The Fire – Will Hill

after the fire will hill

J’aimais déjà beaucoup Will Hill depuis Département 19, mais alors After The Fire c’est tout autre chose. Un roman fort, porté par une écriture captivante et poétique. Moonbeam est le plus beau personnage de littérature young adult que j’ai vu depuis bien longtemps.
(Disponible en français chez Casterman)

7. Ella l’Ensorcelée – Gail Carson Levine

ella l'ensorcelée gail carson levine

Je devais avoir une douzaine d’années quand j’ai lu ce roman pour la première fois. Je l’ai tellement adoré et tellement emprunté à la Médiathèque que ma soeur a fini par me l’offrir. Ella l’ensorcelée c’est des rires, des larmes, de l’amour, de l’aventure, des ogres, des fées : tout ce qu’il faut pour former au final un magnifique conte de fées. 

8. Miss Charity – Marie-Aude Murail

miss charity marie aude murail

Je crois que je ne l’ai jamais relu depuis 2009. Mais je ne l’oublie pas, et il trône en majesté dans ma bibliothèque. C’est un roman si tendre, avec des personnages tellement attachants qui traite de sujets sérieux, rempli d’humour et de fantaisie, le tout porté par une narration des plus originales. Et c’est un si bel objet !

Je remarque qu’inconsciemment je n’ai sélectionné que des tomes uniques (sauf Carry On, mais il peut se lire seul, donc c’est pareil). Si les séries étaient autorisées, je prendrais probablement l’intégralité des Chroniques de St Mary.

Et vous, quel livres emmèneriez en isolement ? 

You may also like

Laisser un commentaire