La Voleuse de livres – Markus Zusak

la voleuse  de livres markus zusak

J’ai découvert La Voleuse de livres en 2008. Je l’avais emprunté à la Médiathèque. J’avais été, sans surprise, attirée par son titre et sa couverture. Je me souviens avoir eu du mal à rentrer dedans. Je pense même que je l’avais mis de côté quelques temps. Et puis un matin en partant pour la fac, je l’ai repris. Il donnait l’impression de se lire vite, donc je me suis dit que c’était parfait pour le trajet en métro. Je l’ai donc recommencé et puis au bout de quelques pages, une fois les présentations faites et les premières pages passées, impossible de le lâcher.

« Une simple histoire en fait, où il est question, notamment :
• D’une fillette;
• De mots;
• D’un accordéoniste;
• D’Allemands fanatiques ;
• D’un boxeur juif;
• Et d’un certain nombre de vols. »

J’ai rigolé, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j’ai très peu écouté en cours de linguistique (c’était la matière que j’aimais le moins). L’histoire, les personnages, la narration… C’est original, c’est beau, c’est dur, c’est émouvant, ça vous prend aux tripes. Ce roman m’a marquée comme aucun autre n’a su le faire.

Je ne l’ai jamais relu depuis 2008. Pourtant l’envie est là. Mais je n’y arrive pas. Je ne me souviens pas en détail de tout ce qu’il se passe, mais je me souviens de la Mort, de Liesel, de Rudy, des émotions provoquées par le roman et de l’état dans lequel j’étais en le terminant.

The Book Thief

Je sais que je serais dans le même état en le relisant, et je n’ai clairement pas la force pour ça. Ça peut sembler excessif, mais c’est comme ça, je fais un blocage émotionnel, limite physique. Je n’ai toujours pas regardé l’adaptation d’ailleurs, pour les mêmes raisons. J’appréhende surtout ma réaction en voyant Rudy, formidable Rudy, merveilleux Rudy…🖤

The Book Thief
En attendant d’avoir le courage de relire La Voleuse de livres, j’ai les deux autres romans de l’auteur à découvrir. Peut-être m’aideront-ils à me sortir de ce blocage !

Vous aussi vous avez des livres comme ça, qui vous ont profondément marqués ? 📚

La Voleuse de livres – Markus Zusak

Résumé : Leur heure est venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres… 

You may also like

3 commentaires

Laisser un commentaire