[Littérature] La bibliothèque des rêves secrets – Michiko Aoyama

La bibliothèque des rêves secrets fait partie de ces romans qu’on peut lire à tout moment de sa vie et qui nous touchera différemment selon le moment auquel on le lit.

Il présente comme une chronologie de la vie : le roman s’ouvre sur la jeune diplômée perdue dans une grande ville en plein doute sur son avenir et se termine avec le retraité qui a le sentiment que sa vie n’a plus de sens, ni valeur et ne sait pas quoi faire du temps qui lui reste. Les personnages ont tous des âges différents, et se trouvent tous à une étape différente de leur vie. On peut ainsi s’identifier à l’un ou l’autre selon notre âge et notre expérience. Même si je me suis davantage retrouvée dans deux personnages, j’ai été vraiment touchée par les histoires de tous les personnages. 

Le style est simple et posé, à l’image des personnages. Ces derniers ont tous un point en commun : le doute. Ils sont perdus, au niveau personnel et professionnel. Ils sont insatisfaits mais résignés, quelque peu accablés par les contraintes et les conventions. Malgré tout, ils ont des rêves cachés, ils ont envie de changer leur quotidien, leur destin, mais ne savent comment s’y prendre. Jusqu’à leur entrée dans une bibliothèque et leur rencontre avec un livre. 

Parmi les nombreuses choses que j’ai aimées dans ce roman, il y a notamment le fait que ce n’est pas le livre conseillé par la bibliothécaire qui leur permet d’avancer dans la vie, mais plutôt les idées et réflexions que ces lectures engendrent. D’ailleurs, au-delà des personnages que l’on suit et de leurs parcours, ce sont les réflexions abordées qui font pour moi la force et la richesse du roman. J’aime aussi le fait que la vie des personnages ne change pas radicalement suite à leur rencontre avec la bibliothèque.

La bibliothèque des rêves secrets est présenté comme un roman sur le pouvoir des livres, mais pour ma part, c’est avant tout un livre sur le pouvoir intérieur de chacun.

En quelques mots : un roman choral plein de sensibilité que je relirai avec beaucoup de plaisir.

La bibliothèque des rêves secrets – Michiko Aoyama  | Éditions Nami – 2022

Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.
Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

2 Comments

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre (ni de cet éditeur d’ailleurs), ça a pourtant l’air de toucher des thèmes qui me parlent complètement. Merci pour la recommandation !

    1. Je n’en avais jamais entendu parler non plus ! Je suis tombée par hasard dessus lors d’un de mes rares passages en librairie et la couverture m’a tout de suite attirée ! J’avais envie de littérature asiatique à ce moment-là donc je n’ai pas hésité longtemps à le prendre, et quelle merveilleuse lecture ce fût !

Comments are closed.