Ginger et Rosa sont inséparables depuis leur naissance. Elles font tout ensemble et de la même façon, à tel point que leurs parents s’inquiètent de les voir toujours aussi proches – surtout les parents de Ginger qui voient à quel point Rosa est plus libre et débauchée que Ginger, et l’influence (mauvaise) qu’elle a sur cette dernière.
Le film s’appelle Ginger et Rosa, mais on s’aperçoit que la plus importante des deux est Ginger. Rosa, qui a été élevée par sa mère, ne désire que ce qu’elle n’a jamais eu : un homme qui l’aime, comme un père, comme un amant.
C’est Ginger qui veut changer le monde, qui se lance dans une campagne antinucléaire. C’est Ginger aussi qui grandit le plus vite et qui souffre le plus : de la séparation de ses parents, de l’intérêt grandissant de son père pour Rosa, du sentiment d’avoir été trahie par sa mère, son père, sa meilleure amie, le monde – tous ces gens qu’elle aimait et admirait et qui se révèlent tellement faux et loin de l’idéal qu’elle se faisait d’eux. Heureusement, il lui reste sa poésie.
Un casting étoilé (Elle Fanning, Allessandro Nivola, Christina Hendricks, Alice Englert…) pour un film simple et beau, empli de poésie et d’une douce langueur. Ginger et Rosa est le récit de ce dur moment qu’est le passage de la naïveté de l’adolescence à la réalité de l’âge adulte. Elle Fanning incarne à la perfection cette adolescente désillusionnée qui prend durement conscience que la vie est bien plus compliquée et cruelle qu’elle n’en a l’air et qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis.
Ginger et Rosa de Sally Porter | Zylo | 2012
Avec : Elle Fanning, Alice Englert, Christina Hendricks, Alessandro Nivola…
À Londres dans les années 1960, Ginger et Rosa, deux ados inséparables vivent ce moment unique du passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre parano de la guerre froide et apprentissage de la liberté, révolution sexuelle et féminisme politique, blue jeans délavés et rock contestataire, cigarettes et premiers baisers, elles entrent en rébellion contre leurs mères, pour finir par se déchirer, irrémédiablement.
Bien une histoire qui pourrait me plaire, merci pour la découverte 🙂 !
tout un film tout en delicatesse…oui didonc….
Je ne connaissais pas, mais tu donnes très envie de le découvrir !
Ah Ginger & Rosa, je l’avais vu avec mon lycée et je me rappelle l’avoir bien aimé. 😀 Ça me donne envie de le revoir.