Que dire si ce n’est « On retourne le voir ? » Ça faisait 3 mois que j’attendais sa sortie… et j’ai pas été déçue. Je n’ai pas lu les comics, donc je l’ai vu comme un film tout simplement.
Fiche d’identité :
Titre : Wanted
Réalisé par : Timur Bekmambetov
Avec : James Mc Avoy, Morgan Freeman, Angelina Jolie, Terrence Stamp…
Résumé : Wesley Gibson est expert comptable. C’est un type banal, qui mène une vie ennuyeuse, tellement ennuyeuse qu’il en fait des crises d’angoisse. Un soir, dans un supermarché, une demoiselle l’accoste. Elle a connu son père. Il est mort la veille sur le toit d’un building. Bizarre. Son père l’a abandonné quand il avait 1 semaine. Elle lui apprend que son père faisait partie de la Confrérie (The Fraternity) et qu’il était l’un des meilleurs tueurs à gages. Elle en rajoute en lui disant que maintenant, c’est à lui, le banal expert-comptable Wesley Gibson, de prendre la relève et de le venger. Il en a tellement marre de sa vie d’expert-comptable, qu’il envoit tout balader. Le voila embarqué dans une Confrérie de tueurs à gages qui reçoivent leurs ordres d’un métier à tisser le Destin.
Qu’ils soient gentils ou méchants, si le nom d’une personne est donné par le métier à tisser, elle doit être éliminée : « la mort d’une personne peut en sauver des centaines d’autres ».
Wesley va s’en prendre plein la banane… mais il va faire en sorte que les autres s’en prenne tout autant (et plus si affinités.)
Commençons par le commencement : le film en lui-même. D’aucun dirons que le “scénario” était mauvais, je ne peux pas donner mon avis sur le sujet car je ne base pas mes appréciations sur ça.
Cependant, je peux dire que l’histoire est originale bien que difficile à croire, et que le film est bourré d’effets spéciaux. Mais bon, ce n’est pas un film à but didactique mais plutôt “divertissant” et dans “divertissant”, il y a “divertir” !
Les effets spéciaux étaient plus qu’à la hauteur ! Sur ce point, chapeau bas l’artiste ! Mon coup de cœur va pour le moment où Wesley passe au dessus de la voiture pour tirer sur le type à travers le toit ouvrant !
Et puis, c’était bien pensé cette histoire d’adrénaline qui décuple l’acuité visuelle, et la cire qui affole les globules blancs et accélère la guérison. Oh, le coup des touches qui sautent du clavier est pas mal aussi. Enfin bref.
Ensuite les acteurs, ou plutôt « l’acteur ».
Plus je vois les films de James Mc Avoy, plus je l’admire. Il est « fantastic ». Je l’ai découvert dans « Narnia », aimé dans « Becoming Jane », adoré dans « Pénélope », et adulé dans « Wanted ». Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que les acteurs britanniques sont les plus « brilliant » Ils arrivent à jouer tout et de tout avec toujours autant de talent.
James Mc Avoy a fait un pas de plus dans la cour des grands acteurs. Il n’était pas jusqu’à présent un acteur de films d’actions. Comme il le dit lui-même, » [il] ne mesure pas 2 mètres et ne ressemble pas au héros musclé type ». C’est pour ça que quand le rôle lui a été proposé, il a été séduit… et nous aussi. Son jeu était tout simplement parfait, sur ce point, je n’ai rien de négatif. Il est rentré à fond dans le personnage, et ses réactions ont l’air spontannées et naturelles. Le point négatif que je vois ne le concerne pas directement : la voix française qu’on lui a choisie est atrocement horrible. Elle ne colle pas au personnage. Et en plus, sa vraie voix est beaucoup plus grave. Ah, rien de mieux que la VO.
Après les autres acteurs je les ai trouvés bof. Morgan Freeman en Sloan c’était moyen… Il n’avait pas assez de « classe ». Angelina Jolie en Fox ça passe. Ce n’était pas trop éloigné de Mrs Smith. A choisir, j’ai préféré Le Réparateur (Marc Warren). Lui il avait la classe (peut-être parce que lui aussi est britannique…) !
C’est une chose important je trouve. Jouer dans un film d’action, tirer sur tout ce qui bouge à tout vitesse, et garder la classe, c’est pas donné à tout le monde. Je comprends ce que les gens veulent dire quand ils parlent de la « classe » britannique… (Quoique Matt Damon s’en sort vraiment pas mal dans les Jason Bourne !)
Wanted, c’est un peu comme Matrix. Un film d’action en apparence, mais avec une réflexion psychologique en fond. Il suffit de voir le titre (français) : « Choisis ton destin ». Ces 3 petits mots résument cette reflexion. C’est aussi présent dans la bande-annonce, et dans le film : « You want to be the sheep, or the wolf ? » C’est à lui de choisir s’il veut continuer à être un expert comptable avec un copine hystérique, un clavier ergonomique, un traitement à vie pour calmer ses angoisses… ou alors s’il prend sa vie en main, et décide d’être maitre de son destin. C’est de ça que parle le film derrière ses courses-poursuites et ses fusillades : nous sommes maîtres de notre vie, c’est à nous de choisir comment le destin sera.
Écrit le 21 juillet 2008