Je ne sais pas pourquoi, mais depuis la semaine dernière, je suis en mode nostalgie. J’étais dans mes recopiages de cours quand j’ai eu une soudaine envie de revoir « Le Monde de Joan » Hop, ni une ni deux, je demande à mon meilleur ami Google de me trouver les épisodes.
Comme elle m’avait manqué cette série ! En 4 ans, j’avais oublié de nombreux détails ! Oubli vite oublié…
Certaines on peut-être eu la chance de voir la série soit lors de sa toute première diffusion sur 13ème Rue ou alors sur TF1 (avant que la chaîne n’arrête la série…), pour les autres, voila une petite présentation rapide :
Le Monde de Joan (Joan of Arcadia en VO) raconte la vie pas tout à fait normal d’une jeune demoiselle de 16 ans, Joan Girardi. Elle vient de s’installer avec toute sa joyeuse famille à Arcadia, son père étant devenu le nouveau Chef de la Police locale. C’est aussi l’occasion pour la famille de passer à autre chose. En effet, un peu plus d’un an auparavant, le fils aîné Kevin a eu un accident de voiture, il est ressorti dans un fauteuil roulant.
Joan avait la vie d’une fille de son âge jusqu’à ce qu’un beau jour, elle rencontre dans le bus un garçon super mignon. Son nom : Dieu ! Non, elle n’a pas d’hallucinations ! Tout le monde peut voir et même parler à ce garçon super mignon, mais personne à part Joan ne sait qu’il est Dieu. A partir de là, sa vie va prendre un sacré tournant. Dieu va lui apparaître sous différentes formes pour lui demander de faire des choses : ça peut aller de faire la lessive, à construire un bateau en passant par s’inscrire à des cours avancés. Toutes ces actions vont avoir non seulement des répercussions sur elle, mais sur tout son entourage. Au début, elle était réticente, mais elle va vite comprendre tout ce que ses actions (jugées bizarres par sa famille) peuvent apporter autour d’elle.
Vous l’aurez compris, c’est un (gros) clin d’œil à Jeanne d’Arc (Joan of Arc en anglais) : Dieu, ses demandes, les répercussions…
Joan of Arcadia traite de sujets tels que la religion (évidemment !), le rôle de la justice, l’amitié, l’amour, le sexe, la vie après un accident, l’alcoolisme… Des thèmes auxquels nous sommes encore tous confrontés aujourd’hui et qu’on retrouve dans de nombreuses autres séries, mais pas abordé de façon aussi originale. Partir de l’histoire de Jeanne D’Arc et la transposer dans un contexte moderne, c’était vraiment bien pensé !
On s’attache très vite aux personnages que ce soit à Luke, le petit génie scientifique ou alors à Grace, qui se cache derrière sa réputation de anti-tout et qui dit des tas de choses mais ne les pense pas toujours ou encore à Adam, ado dévasté par le décès de sa mère qui rêve de faire une carrière artistique ou même à Joan, qui ne rêve que d’une chose : avoir la vie normale d’une fille de son âge.
On rigole face aux conversations entre Joan et Dieu, on réfléchit quand des thèmes sérieux sont abordés, on pleure quand Joan pleure… et on se dit que les épreuves qu’elle traverse, on pourrait les subir aussi (l’accident de Kevin, la mort d’une amie…).
Et on aimerait des fois voir un type mignon dans le bus qui nous apprendrait qu’il est Dieu, qu’on a le pouvoir de changer les choses (sans pouvoirs magiques) et que notre vie va changer du tout au tout…
Le Monde de Joan a révélé Amber Tamblyn au grand public. Après l’arrêt de la série, elle s’était consacrée essentiellement au cinéma, vous avez notamment pu la voir dans 4 filles et un jean ou encore dans The Grudge 2, et dans d’autres films mais qui ne sortiront sans doute jamais en France…Elle revient bientôt dans le rôle principal de la série « The Unusuals » (sera-t-elle diffusée en France, telle est la question !)
La série a été arrêtée à la fin de la saison 2, au moment où ça devenait encore plus intéressant : Joan découvrait que Dieu parlait à quelqu’un d’autre, Ryan (joué par Wentworth Miller !) mais que ce dernier refusait de suivre ses directives… Ryan incarnait la mal, et Joan le bien… la suite il faut donc l’imaginer vu que tout s’est arrêté…
Les gens ont dû trouver que c’était une série trop moralisatrice ou trop portée sur la religion… C’est dommage. Elle méritait d’être reconduite pour encore 1 saison, ou au moins de finir avec un dernier épisode digne de ce nom…
Si la série vous intéresse et que vous êtes plutôt bon en anglais, les DVD des deux saisons sont disponibles sur amazon.com, sinon, il est aussi possible de télécharger les épisodes sur internet et de trouver les sous-titres français au même endroit…
Écrit le 5 décembre 2008
Coucou!! J’étais atrocement déçue de l’arret de cette série, car même si la saison 2 m’avait un peu déprimée, l’arrivée de Ryan (Wentyyy!!!) allait tout relancer, et la chaine ne leur a pas laissé la chance d’avancer, malgré toutes les récompenses reçues! en tout cas, je suis ravie de trouver une autre fan!!!