Tout ce que vous devez savoir avant de regarder « Hawkeye »

Hawkeye Disney+ Poster

Après Wandavision (très originale), Falcon and The Winter Soldier (excellente) et Loki (bof bof), la nouvelle série Marvel by Disney+ arrive sur nos écrans ce mercredi 24 novembre !

En attendant la diffusion des deux premiers épisodes, voilà un petit récapitulatif des choses à savoir avant de regarder la série.

Avertissement : nombreux spoilers sur les événements des comics

Quand se passe la série ?

La série se passe en décembre, deux ans après les événements de Avengers : Endgame.

De quoi ça parle ?

Ce que nous dit le résumé officiel : « Dans Hawkeye, on retrouve l’ex-Avenger Clint Barton, alias Hawkeye, à New-York après l’Eclipse. Sa seule mission : rejoindre sa famille pour Noël, jusqu’à ce qu’une menace liée à son passé l’oblige à faire équipe avec Kate Bishop, une talentueuse archère de 22 ans, afin de démêler une conspiration criminelle. »

Qui revient ?

Clint Barton / Hawkeye (Jeremy Renner)

Hawkeye Disney+ Clint Barton

Le meilleur archer du monde, ancien agent du Shield, ancien Avenger, et (ancien) meilleur ami de Natasha Romanoff (#RIP)(pardon). Le premier en 60 ans à avoir compris comment fonctionnait le Tesseract. Le type qui fait peu de cas du passé des gens et aime accorder des secondes chances. Un type sans aucun super pouvoir mais qui ne refuse jamais une bataille, peu importe la nature et l’origine de l’ennemi. La voix de la sagesse des Avengers.

Clint au moment de Hawkeye :

Pendant les 5 ans de l’Eclipse, Clint, ravagé par la colère et le chagrin, a troqué l’arc et les flèches de Hawkeye pour le sabre du justicier Ronin et s’est lancé à la poursuite de criminels. Deux ans après les événements de Endgame et le décès de Natasha, Clint essaye tant bien que mal d’oublier cette folie meurtrière et de reprendre une vie normale.

Yelena Belova (Florence Pugh) :

Yelena Belova, espionne russe surentrainée dans la Red Room, petite soeur adoptive de Natasha et une Black Widow comme elle. À la fin de Black Widow, la comtesse Valentina Allegra de Fontaine (rencontrée dans FATWS) lui apprend que Clint est « responsable » de la mort de Natasha. Tout porte à croire que Yelena va se lancer à la poursuite de Clint dans une quête vengeresse.

Les petits nouveaux :

Kate Bishop / Hawkeye (Hailee Steinfeld)

Hawkeye Disney+ Kate

« I am telling you now: I might be young, but I am good. I work hard, and I’m a good person. I know what’s right. I know what’s wrong. And if you give me this chance– if you just give me one shot to show you how good I can be, how hard I work, how much I believe in doing the right thing — I won’t let you down. I promise. » – Kate Bishop (Hawkeye Annual #1)

Dans les comics, Kate est la fille de Derek Bishop, un riche industriel, et d’Eleanor Bishop, très investie dans diverses associations caritatives. Kate ne s’est jamais vraiment sentie à sa place dans ce milieu huppé, préférant suivre l’exemple de sa mère et utiliser la fortune familiale au profit d’œuvres de bienfaisance. Peu après le (prétendu) décès de sa mère, Kate découvre que son père trempe dans le crime organisé ce qui creuse encore davantage le fossé entre elle et sa famille. Pour ne rien arranger, Kate est un jour enlevée par l’un des ennemis de son père, avant d’être sauvée par les Avengers. Cet épisode marque un premier tournant décisif dans sa vie.

Quelques années plus tard, Kate est victime d’une agression sexuelle dans Central Park en rentrant des cours. Suite à ce second traumatisme et bien décidée à ne plus être une victime, Kate se lance, entre deux séances de thérapie, dans un entrainement physique intensif, mettant à profit les cours de self defense et de tir à l’arc dispensés dans son école privée. Tout cet entrainement lui sera des plus bénéfiques lorsque le mariage de sa sœur est interrompu par un groupe d’hommes armés. Grâce à son entrainement et son calme, Kate arrive à maitriser la situation en attendant l’arrivée des secours. C’est ce jour-là qu’elle fait la rencontre de Eli Bradley (Patriot – croisé dans FATWS), Nathaniel Richards (Iron Lad), Teddy Altman (Hulkling), Billy Kaplan (Wiccan – croisé dans Wandavision), et Cassie Lang (Stature – croisée dans Ant-Man) avec qui elle va fonder les Young Avengers. And the rest is history…

Lucky :

Un adorable golden retriever borgne sauvé par Clint et grand amateur de pizzas.

Maya Lopez / Echo (Alaqua Cox)

Hawkeye Disney+ Echo

Dans les comics, Maya Lopez est une jeune amérindienne sourde à la solde de Wilson « Kingpin » Fisk (vu dans Daredevil). Un peu comme Taskmaster, Maya a des réflexes photographiques, ce qui lui confère la capacité de répliquer à l’identique tout type de mouvement.

Kazimierz Kazimierczak / Clown (Fra Fee)

L’un des grands antagonistes du run de Matt Fraction. Un mercenaire engagé pour se débarrasser de Clint par les Tracksuit Draculas qui cherchent, en vain, à mettre la main sur son immeuble. Kazi aggrave la surdité de Clint en lui plantant ses propres flèches dans les oreilles, lui détruisant les tympans.

Jacques Dusquesnes / Swordsman (Tony Dalton)

Le mentor de Clint, celui qui lui a appris le maniement des armes blanches et notamment de l’arc.

Derek Bishop (Brian d’Arcy James) et Eleanor Bishop (Vera Farmiga)

Hawkeye Disney+ Bishop

Les parents de Kate Bishop. Dans les comics, on découvre que Derek trafique avec les criminels les plus notoires de la ville (et n’a pas hésité à commanditer l’assassinat de sa fille), tandis qu’Eleanor Bishop a simulé sa mort avant de réapparaitre quelques années plus tard auprès de Madame Masque.

Les Tracksuit Draculas

Un petit groupe de mafieux à la solde d’une compagnie qui souhaite raser l’immeuble de Clint pour construire un centre commercial. Leur nom vient du fait qu’ils portent tous les même survêtement marron. Leur mot préféré c’est « Bro ».

Pourquoi je l’attends avec autant d’impatience ?

Hawkeye Disney+ Kate Clint Lucky

Parce que KATE FREAKING BISHOP. Et LUCKY THE PIZZA DOG. Et ROGERS : THE MUSICAL. Et NOËL.

Plus sérieusement, Clint Barton et Kate Bishop sont dans le top 3 de mes personnages Marvel Comics préférés pour plusieurs raisons :

  • ils n’ont aucun super pouvoir
  • ils aiment le violet, le café, les Skittles et la pizza
  • ils ont une malchance prodigieuse et des frais d’hopital exhorbitants
  • ils ont un assortiment de flèches explosives home made à faire palir Tony Stark
  • ils sont copains avec Deadpool
  • ils sont drôles
  • Kate aime les comédies musicales
  • Clint n’a pas peur de faire du mal s’il s’agit de faire le bien
  • ce sont les héros les plus humains de Marvel Comics à bien des égards

« Let them all come, Clint. Let every last one of those tracksuit-wearing sub-verbal bullying murderous scumbags come at us. Because you and me? Together? Together, Clint, I think you and me are the persona we both wish we could be, and I know that person. I know that person is worth something. I know that persona can… can pretty much do anything. » – Kate Bishop (Hawkeye – Vol.4 #13)

Hawkeye Disney+ Kate Clint

Malheureusement, Clint Barton a jusqu’à présent été très mal exploité dans le MCU. Son personnage a été régulièrement relégué au second plan et il lui manque beaucoup des traits de caractère qui font la renommé du personnage. Heureusement, Marvel semble (enfin) prêt à rectifier le tir (pun intended) : il a été confirmé que la série s’inspirerait de l’excellent et très apprécié run de Matt Fraction et David Aja.

Lorsque Matt Fraction a été chargé de relancer Hawkeye en 2012, il a choisi de s’intéresser à l’aspect « domestique » du héros – ainsi, pendant 22 numéros, on suit les (més)aventures de Clint Barton et Kate Bishop à New-York. Ici, pas de grand méchant intergalactique, les nemesis de Clint sont les petites frappes du quartier (aka la Tracksuit Mafia), le manque de sommeil, la gravité et sa capacité à se fourrer dans les pétrin.

C’est aussi Matt Fraction qui a eu la merveilleuse idée de faire de Kate Bishop un personnage récurrent de l’univers Marvel et d’introduire Lucky. Et c’est encore Matt Fraction qu’il faut remercier pour la surdité de Clint – surdité qui deviendra enfin canon dans le MCU à l’issue de la série.

Les deux premiers épisodes de la série seront diffusés demain, mercredi 24 novembre, à partir de 9h sur Disney+. J’espère que vous serez au rendez-vous !

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :