Tout ce que vous devez savoir avant de regarder « Falcon & the Winter Soldier »

Après des mois (des années !) d’attente, The Falcon & the Winter Soldier arrive officiellement sur Disney+ demain, vendredi 19 mars (à 9h si jamais vous voulez mettre le réveil). 

En attendant, voilà un petit récapitulatif de toutes les choses à savoir avant de regarder la série pour bien suivre et comprendre les enjeux.

Quand se passe la série ?

Il a été confirmé que Falcon and the Winter Soldier prend place six mois après les événements de Avengers : Endgame. 

De quoi ça parle ?

Le résumé officiel c’est : « Retrouvez à l’affiche de « Falcon et le Soldat de l’Hiver », Anthony Mackie dans la rôle de Sam Wilson alias Falcon et Sebastian Stan dans celui de Bucky Barnes, alias le Soldat de l »Hiver. Le duo né à la fin de « Avengers : Endgame » se reforme pour une aventure planétaire qui va mettre à l’épreuve leurs aptitudes… et leur patience ». 

Officieusement, Anthony Mackie et Sebastian Stan ont été lâchés sur le plateau de tournage, des caméras les ont filmés et Marvel en a tiré une série.

Plus sérieusement, la série sera à l’image des précédents Captain America, et notamment Captain America : Winter Soldier (aka le best film du MCU avec Thor Ragnarok) : de l’action, de l’humour, des intrigues politiques et sociales. Comment refaire sa vie quand on a été manipulé et torturé et qu’on a connu que la violence ? Comment refaire sa vie après avoir disparu pendant cinq ans ? Et pour ceux qui ont survécu, comment gérer le retour de 50% de la population mondiale ? Que représentent Captain America et son bouclier ? Comment incarner au mieux la diversité de la société de notre époque ? Voilà des questions et des thèmes auxquelles la série s’attachera de répondre et aborder.

Pourquoi je l’attends avec autant d’impatience ?

Parce que Sam et Bucky font partie des personnages les plus intéressants et importants de Marvel (MCU et comics) et qu’ils n’ont pas eu le temps d’être développés comme ils méritent dans les films. Parce que la série abordera de nombreux thèmes importants et actuels, dans lesquels nous pourrons tous nous reconnaitre.

Qui revient ?

Sam Wilson / Falcon

Première apparition : Captain America – The Winter Soldier (2014)

Sam Wilson est un vétéran de l’U.S. Air Force. Il était l’un des deux soldats participants au programme EXO-7 Falcon – cet exo-squelette ailé leur permettait de franchir les lignes ennemies sans être détectés. C’est de là que lui viennent son costume et son nom de code.  Suite au décès de son ami et co-pilote Riley, Sam a quitté l’armée, préférant un poste au département des anciens combattants. Il reprend du service – et son costume – lorsque Steve et Natasha viennent lui demander son aide après avoir été attaqués par des agents d’Hydra. Sam devient alors un membre à part entière des Avengers et un vrai ami pour Steve. Pendant que Steve et le reste des Avengers combattaient Ultron, Sam était à la recherche de Bucky.

Interlude comics : 

Dans les comics, Sam a un lien télépathique avec son faucon Redwing et après un peu de pratique il arrive désormais à établir un lien avec tous les autres oiseaux.
En 2014, Sam Wilson devient le nouveau Captain America suite au vieillissement prématuré de Steve. La nouvelle est cependant très mal acceptée par une grande partie de la population, notamment parce que Sam est un peu plus virulent dans ses prises de position que Steve. Et oui, aussi parce qu’il est noir. Il a d’ailleurs été confirmé que la série aborderait très justement ces questions de racisme.

Sam au moment The Falcon and The Winter Soldier : 

À la fin de Avengers : Endgame, Steve, désormais retraité, lui remet officiellement le bouclier (et officieusement la garde de Bucky, mais ceci est une autre histoire), l’invitant ainsi à reprendre le rôle de Captain America – rôle qu’il mérite absolument et parfaitement parce que Sam a exactement les mêmes valeurs et aspirations que Steve a toujours cherché à défendre.
La question à laquelle la série devra se charger de répondre est : va-t-il accepter le rôle ? Ou devrais-je dire : va-t-on le laisser prendre la relève ? 

Bucky Barnes / Winter Soldier

Première apparition : Captain America : The First Avenger pour Bucky et Captain America : The Winter Soldier pour The Winter Soldier

James Buchanan « Bucky » Barnes est le meilleur ami de Steve. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bucky est envoyé au front en Europe. Lors d’une mission, lui et le reste de son équipe sont capturés par Hydra. Pendant sa capture, Bucky a subit des expérimentations et il a même eu droit à une injection semblable au super sérum de Steve. Contrairement à Steve, Bucky n’a pas subi de transformation musclée (dans tous les sens du terme), mais ce super sérum a malgré tout boosté son métabolisme. C’est grâce à cela qu’il a non seulement survécu à une chute de train (et d’avion)(et d’hélitransporteur)(et d’hélicoptère), mais aussi à la perte d’un bras et à de nombreux lavages de cerveau.

Dans CA:TWS, on découvre que le Winter Soldier, cet assassin russe de renommée mondiale à la solde d’Hydra, avec un magnifique bras en métal et qui porte terriblement bien l’eyeliner, est en fait Bucky Barnes, le meilleur ami perdu de Steve. Retrouver, aider et protéger Bucky devient alors la mission principale de Steve (et de Sam, bien malgré lui), et peu importe s’il doit déclencher une guerre civile pour cela.

À la fin de Captain America : Civil War, Steve emmène Bucky au Wakanda où Shuri va s’affairer à lui laver le cerveau – mais cette fois dans le but d’éliminer tous les éléments implantés par Hydra. Dans Avengers : Infinity War / Endgame, Bucky – toujours au Wakanda (et avec un magnifique nouveau bras en vibranium) -, participe à la grande bataille contre Thanos. Il rentre ensuite avec Steve et Sam aux États-Unis pour l’enterrement de Tony.

Interlude comics : 

Si beaucoup de fans ont protesté quand Steve donne le bouclier à Sam, pétitionnant plutôt pour qu’il revienne à Bucky, c’est parce que dans les comics, Bucky a ce rôle bien avant Sam. En effet, en 2007, après les événements de Civil War et suite au décès de Steve, Bucky devient le nouveau Captain America. Il a choisit lui-même de le faire, à la demande de Tony et afin d’honorer à la fois les dernières volontés de Steve et sa mémoire.

Bucky au moment The Falcon and The Winter Soldier : 

Bucky un homme hors du temps, plus encore que Steve. Et plus encore maintenant que Steve est moins présent. Il s’agit désormais pour lui d’apprendre à vivre avec son passé, sa culpabilité, son nouveau bras, sa nouvelle coupe de cheveux, son nouveau Cap – d’apprendre à vivre tout court en fait. L’état psychologique de Bucky sera au coeur de la série, et on lui fait déjà franchir une étape importante : suivre une thérapie. À travers lui, c’est toute une discussion sur la culpabilité, le PTSD et la santé mentale qui sera abordée.

Sharon Carter / Agent 13 :

Première apparition : Captain America – The Winter Soldier (2014) 

Sharon Carter est une agente du S.H.I.E.L.D, chargée de la protection (surveillance ?) de Steve dans CA:TWS à la demande de Nick Fury. Elle est forte, intelligente, courageuse, prête à désobéir aux ordres quand la situation le demande. C’est aussi l’ancienne voisine de Steve et la nièce de Peggy Carter. Elle a de longues jambes et se fait un plaisir de les utiliser pour donner des coups de pieds bien placés.

Interlude comics : 

Sharon est tout aussi badass dans les comics. Elle a participé à de nombreuses missions en tant qu’agent de liaison pour le S.H.I.E.L.D aux côtés de Steve et des autres Avengers. Elle est aussi à la tête des Daughters of the Liberty. Sharon Carter est le grand amour de Steve (oui oui, vraiment). C’est pour ça que si sa relation avec Steve dans le MCU était prévisible, elle n’était pas pour autant nécessaire, et encore moins au vu des circonstances dans lesquelles elle a été amenée.

Sharon au moment The Falcon and The Winter Soldier : 

Lorsque le S.H.I.E.L.D s’effondre, Sharon postule à la C.I.A. Dans CA:CW, elle vole le bouclier de Steve et les ailes de Sam et annonce qu’elle va désormais se faire discrète (elle a quand même volé le gouvernement). Et c’est tout ce qu’on sait d’elle, outre le fait qu’elle faisait partie des disparus suite au « snap » de Thanos.

Helmut Zemo :

Première apparition : Captain America – Civil War 

Helmut Zemo tient les Avengers pour responsable de la mort de sa famille lors des événements de Age of Ultron et a élaboré un plan des plus machiavéliques pour les faire payer. Il savait qu’il n’aurait eu aucune chance en se confrontant à eux directement, alors il a fait en sorte qu’ils s’attaquent entre eux. Il a fait des recherches, trouvé leur point faible, trouvé la meilleure arme. Et vous savez quoi ? Il a réussi. C’est un type patient et intelligent. Et c’est ce qui le rend aussi dangereux.

Interlude comics : 

Helmut Zemo a une histoire bien trop longue pour que je la raconte ici, mais ce qu’il faut retenir c’est que Zemo est un personnage très dichotomique. Il a fait beaucoup de mal, mais il a aussi à plusieurs reprises aidé les Avengers.

Zemo au moment The Falcon and The Winter Soldier : 

La dernière fois qu’on a vu Zemo, il était en prison. Depuis, 50% de la population a disparu, puis est réapparu. On ne sait pas quel sera précisément son rôle, mais on sait qu’il sera paré de son emblématique masque violet. Et aussi que Bucky lui en veut encore terriblement et qu’il devrait éviter de se retrouver face à lui.

Les petits nouveaux :

The Flag Smasher(s) :

Dans les comics, c’est le surnom de deux super-méchants, le plus connu étant Karl Morgenthau. Dans la série, tout porte à croire que ce sera le nom d’une organisation antinationaliste avec à sa tête Karli Morgenthau (jouée par Erin Kellyman). 

John Walker / U.S. Agent (joué par Wyatt Russell)

Dans les comics, John Walker est un anti-héros, dans le sens où il est tellement patriotique que cela le rend dangereux. Steve ne lui a jamais vraiment fait confiance, contrairement au gouvernement américain qui lui a proposé de devenir Captain America lorsque Steve a démissionné de ses fonctions. Son introduction dans la série est la même, à voir ensuite si son personnage évolue du côté du bien ou du mal.

À surveiller :
  • Isaiah et Eli Bradley : dans les comics, l’armée américaine a expérimenté son super sérum sur 300 soldats noirs. Parmi eux, il y avait Isaiah Bradley. Cette découverte va pousser Eli, son petit-fils, à devenir un super-héros sous le nom de Patriot.
    L’introduction de Billy (Speed) et Tommy (Wiccan) dans WandaVision, puis bientôt Kate Bishop dans Hawkeye, Kamala Khan (Ms Marvel) dans Ms. Marvel, America Chavez (Miss America) dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Riri Williams (IronHeart) dans IronHeart laisse penser que nous aurons droit à un film ou une série centrée sur les Young Avengers (dont Eli est un membre fondateur) dans un futur proche !
  • Joaquin Torres : dans les comics, Joaquin Torres est un adolescent mexicain qui a été enlevé par les Sons of the Serpents. Pendant sa captivité, il a été « fusionné » avec Redwing ce qui l’a transformé en hybride oiseau/humain. À ce moment-là, Sam est Captain America et il prend Joaquin sous son aile (see what I did there) faisant de lui le nouveau Falcon.

Voilà pour les grandes lignes ! Il y a beaucoup d’autres choses à dire, mais je pense faire un article entre chaque épisode pour débriefer un peu l’ensemble et essayer d’expliquer plus en détails certains éléments.

Si vous avez des questions ou des demandes particulières sur la série ou Marvel en général, je me ferai un vrai plaisir d’y répondre !

4 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :