Touch (T1) – Jus Accardo

Touch

Le site RT Book Reviews écrit du livre : Touch nous embarque ! De l’action, du suspens, du romantisme, des personnages charismatiques et des dialogues efficaces : sans doute l’un des meilleurs romans ados de l’année !” Je n’irai pas jusqu’à dire “l’un des meilleurs romans ados de l’année”, mais pour ce qui est du reste, je suis assez d’accord.

Touch c’est l’histoire de Deznee, une fille rebelle qui souffre de la mort de sa mère et du manque d’attention de son père; de Kale, un garçon dont le chromosome Six est défaillant et lui confère un don particulier; de Denazen, l’entreprise du père de Deznee de laquelle Kale s’est échappé parce qu’il n’en pouvait plus de devoir utiliser son pouvoir pour tuer des gens.

La suite, on la voit venir : Deznee et Kale vont partir ensemble, Deznee est la seule personne que Kale peut toucher sans la tuer, Deznee veut découvrir ce qu’il se passe vraiment à Denazen, elle a des choses à cacher, son père a des choses à cacher, son cousin a des choses à cacher, Alex a des choses à cacher – tout le monde a des choses à cacher, et les révélations fusent tout le long du roman.

C’est évident, Touch emprunte beaucoup à X-MEN et c’est parfaitement assumé – les personnages eux-mêmes ne cessent de faire référence aux mutants et autres super-héros. Les personnages sont intéressants et attachants, et tout particulièrement Kale : ayant toujours vécu à Denazen, il ne connait que peu de choses du monde extérieur – pour ne pas dire rien. En même temps qu’il découvre les petites choses de la vie, il les fait redécouvrir à Deznee – et par extension au lecteur. On se rend alors compte qu’on ne fait plus attention à ce qui nous entoure tellement on est habitués à les avoir.

Si Touch ne brille pas par son originalité, ce n’en est pas moins une lecture des plus sympathiques. L’action et les rebondissements (pas toujours prévisibles), les personnages attachants et le style percutant sont suffisamment efficaces pour donner envie de lire la suite. Point bonus : ce n’est pas une dystopie ! Et c’est tellement rare en ce moment que ça mérite d’être signalé.

Touch de Jus Accardo – Tome 1 – Wiz – 2014

Fuir avec un garçon comme lui ? Elle en a toujours rêvé !
Jamais à court de répliques cinglantes, rebelle et amoureuse du danger, Deznee est pour la première fois de sa vie bouche bée. Non seulement Kale, qui se tient devant elle, est d’une beauté à couper le souffle, mais, en plus, il possède un pouvoir mortel : il réduit en poussière tous ceux qu’il touche. Quand Kale révèle qu’il est un fugitif tout juste échappé de Denazen, l’organisation dirigée par le père de Deznee, il n’en faut pas plus à la jeune fille pour choisir son camp. Qu’importe si son univers vole en éclats, qu’importe si elle est en grand danger, car elle aussi abrite un secret que nul ne connaît.

[instagram-feed]