Top 5 | Mes endroits préférés à Londres

Top 5 Londres

Je crois que depuis 2008, c’est la première fois que je passe autant de mois sans traverser la Manche. Mon dernier séjour date de mars dernier et je doute d’y retourner avant le printemps 2021, même si les périodes de confinements et autres restrictions sont levées.

En attendant mon prochain séjour, je vous ai fait un petit top 5 de mes endroits préférés à Londres.

Le Theatre Cafe 

theatre cafe sign  theatre cafe cake

Il m’est impossible d’aller à Londres sans passer au moins une fois au Theatre Cafe. C’est ZE endroit pour les fans de comédies musicales. J’y ai passé de nombreuses heures à travailler au son de certaines de mes comédies musicales. Leur café n’a rien d’exceptionnel, mais ils ont de merveilleuses patisseries ! Leur gâteau vegan au chocolat et à la framboise est vraiment succulent.

Bankside/Southbank

C’est vraiment mon coin préféré de Londres. J’aime traverser le pont à Embankment, jeter un oeil aux bouquinistes installés là avant de passer à la boutique du National Theatre (excellent endroit pour une pause pipi aussi). Je remonte la Tamise jusqu’au Shakespeare’s Globe Theatre, voire pousse jusqu’à Tower Bridge. Et là je traverse le pont et fait le chemin en sens inverse en passant cette fois par la Tour de Londres, Saint Paul etc jusqu’à Trafalgar Square. 

L’Imperial War Museum

secret war iwm

L’un de mes musées favoris avec le Tate Britain et le Museum of London. Cela peut sembler assez étrange que mon musée favori soit un musée militaire, et pourtant ! L’entrée est gratuite, il y règne toujours un calme absolu, c’est vraiment instructif et ludique. Les expositions sont à chaque fois passionnantes – j’ai adoré les Fashion on the Ration et Culture Under Attack. Le musée s’étend sur cinq étages et se divise en plusieurs galeries, chacune bien évidemment sur un thème différent. Ma préférée était la galerie Secret War, dédiée, comme son l’indique, à tout ce qui est espionnage. Je dis « était » car elle a fermé l’année dernière, le musée ayant décidé de revoir la thématique de ses différentes ailes. J’ai hâte d’y retourner et de découvrir la nouvelle configuration ! 

Vauxhall/Millbank

MI6 Building Londres

Parce que Londres ne s’arrête pas à Westminster Bridge d’un côté et Tower Bridge de l’autre. Et que Vauxhall devrait être sur la liste des choses à voir de tout le monde, ne serait-ce que pour la vue depuis Millbank. Non seulement c’est là que se trouve le Quartier Général du SIS/MI6 (aka les services secrets britanniques) un bâtiment que vous voyez dans quasiment tous les James Bond. Et puis c’est un quartier tellement calme comparé au centre de Londres, et tellement dépaysant avec les magnifiques appartement de St George’s Wharf qu’on croirait tout droit sortis d’un film futuriste. Regardez cette symétrie, la lumière du soleil sur les vitres. Superbe !

Autre petit plaisir : traverser Vauxhall Bridge vers la rive sud et m’arrêter devant le monument d’hommage aux agents du Special Operations Executive (aka la division secrète créée par Churchill pendant la seconde guerre mondiale)(puisque je vous dis que je suis passionnée par tout ce qui touche à l’espionnage…). 

violette szabo soe

National Portrait Gallery 

J’aime beaucoup la National Gallery, mais je lui préfère, et de loin, la National Portrait Gallery. Il y règne là encore un calme ambiant des plus agréables (et c’est aussi un parfait endroit pour une pause pipi) et c’est là que se trouvent plusieurs de mes oeuvres artistiques préférées – notamment la statue à l’effigie de la Reine Victoria et du Prince Albert ainsi que la photo d’Adelaide Passingham par Eveleen Myers et le portrait de Dame Christabel Pankhurst par Ethel Wright.

Et vous, quels sont vos endroits préférés à Londres ? 

You may also like

10 commentaires

  1. Hum… J’aime beaucoup cet article ! En le lisant, j’étais en même temps en train de réfléchir à mes endroits préférés dans Londres (ce qui m’a, évidemment, fait un petit pincement au coeur parce que ça fait un moment que je n’y suis plus retournée).

    C’est vraiment chouette Embankment, j’aime bien aussi traverser le pont.
    Je ne suis jamais allée à l’Imperial War Museum mais tu m’as donnée envie de le visiter !

    Mes endroits préférés:
    * The Strand (je ne sais pas pourquoi mais cette avenue, je la fais quasiment à chaque fois que je vais à Londres et elle me plait toujours autant même avec tous les touristes)
    * Notthing Hill (cliché et classique, je sais)
    * Regent’s Canal (j’adore regarder les péniches)
    * La librairie dans le National Theatre (et le National Theatre)
    (* Les Pret a Manger (j’adore cette chaîne de sandwicherie !))

    1. Moi c’est Charing Cross Road que je fais énormément, notamment parce que je passe tous les jours ou presque à Any Amount of Books.

      C’est peut-être cliché Notting Hill, mais c’est bien !
      Oh oui les péniches de Regent’s Canal !

      (J’adore les sandwichs thon/concombre de PAM ! Et j’aime aussi énormément Ole & Steen).

  2. « Leur café n’a rien d’exceptionnel » mais leur chocolat chaud 🤤🤤 Charlie and the hot chocolate with cream and marshmallows please. Ohlalalala ça me manque tant.

    Mes endroits préférés : le Theatre Cafe, House of MinaLima, tout le West End (Theatreland), Camden, Waterstones de Picaddilly.

    1. MinaLima était en 6e position dans ma liste ! Je connais l’expo par coeur mais je ne peux m’empêcher d’y retourner. J’ai hâte de découvrir leurs nouveaux locaux !

  3. L’imperial war museum est définitivement dans ma liste. Je devais y aller en Avril.
    J’aime beaucoup Embankment. J’y ai passé un apres midi avant d’aller à l’Old Vic c’est vraiment agréable 🙂

  4. C’est toi qui m’as fait découvrir Southbank, et je n’ai pas manqué d’y retourner quand je suis retournée à Londres. J’adore cet endroit.

    1. Aah ça me fait tellement plaisir ! C’est un endroit tellement agréable, on arrive toujours à y circuler paisiblement même en pleine saison touristique, et on ne sent pas oppressé même quand il y a foule.

Laisser un commentaire