TOP 5 MCU [Le premier va vous étonner !]

Si je préfère bien évidemment certains films à d’autres, je n’avais jamais pris le temps de définir un ordre de préférence jusqu’à une discussion lancée par Carole sur Whoopsy Daisy il y a quelques temps. Plusieurs films sont sortis depuis et je me suis dit que ce serait une bonne occasion de réévaluer ce top.

Spoiler : malgré la demi-douzaine de nouveaux films, mon top 5 n’a pas changé.

1. Captain America – The Winter Soldier

Votre Top 5 du MCU Tumblr_p80o30xAZP1x175iqo6_540

Vous l’aviez pas vu venir celle-là hein ?

Le premier film des frères Russo pour Marvel et le moins super-héroïque des films du MCU ! Un techno-thriller d’espionnage qui déconstruit le personnage de Captain America et introduit Sam/Falcon et le Winter Soldier – deux des personnages les plus intéressants et fascinants de l’univers. C’est aussi celui où le passé d’espionne de Natasha est le mieux exploité, et celui qui marque le fondement de son amitié avec Steve. Les scènes d’actions sont superbement chorégraphiées (j’ai beau les connaitre par coeur, je suis à chaque fois époustouflée par la scène dans l’ascenseur et la confrontation entre Steve et le Winter Soldier) et la musique d’Henry Jackman est extraordinaire (le thème du Winter Soldier est tellement absolument parfait)(j’ai « Project Insight » en sonnerie depuis la sortie du film !).

C’est aussi selon moi le film qui marque un vrai tournant dans le MCU et qui montre le plus explicitement la capacité de Marvel, sous couvert de divertissement, à nous faire des films ancrés dans le réel et qui dénoncent des dérives politiques et sociales.

2. Black Panther

Votre Top 5 du MCU 9d0b5530a15aa027e0fc24471909cdf8

Esthétiquement et visuellement, c’est un chef d’œuvre. C’est un film sur l’Afrique et toute la diversité et la richesse de sa culture et son peuple. Si j’ai aimé tout le côté thriller/espionnage, j’ai encore plus adoré toute la sagesse, l’humanité et la philosophie qui se dégage du film et des personnages. Les Wakandais sont un peuple d’honneur, de traditions, de réflexion et de pardon. Tout le monde à sa place et son importance. Chadwick Boseman joue un T’Challa tout en retenu, mais il exhale une force majestueuse de lui, il appelle au respect et à l’admiration partout où il passe. C’est vraiment incroyable. Le reste du cast est tout aussi fantastique, avec une mention spéciale pour Danai Gurira et Michael B. Jordan.

Ce qui m’a aussi beaucoup touché c’est le traitement des relations entre les personnages et la sensibilité de chacun : Okoye et W’Kabi qui s’appellent « My love », le « I am not ready to be without you » de T’Challa à son père, le petit « check » de Shuri et T’Challa, Nakia qui prend le bras de T’Challa quand ils descendent les escaliers du casino, Shuri aussi qui tient sa mère par le bras pendant tout le trajet vers les Jabari et puis, plus généralement le fait que tous ces personnages malgré leur force physique et morale n’aient pas peur de pleurer – ce sont des petits détails, mais tout est fait avec un tel naturel et une telle délicatesse.

3. Thor Ragnarok

Votre Top 5 du MCU Pub-avril-2018-thor-ragnarok-L-uwFCX4

Je me souviens être sortie du cinéma en me disant « enfin un vrai « Thor » et non un « Loki » 3″. Taika s’est vraiment accaparé le personnage et sa mythologie et a réussi à nous offrir un film drôle, décalé, individuel, qui fait la part belle à Thor et aux personnages secondaires (Val ! Korg !), avec un scénario qui tient, sans longueurs, ni lourdeurs. Et puis visuellement, on s’en prend plein les yeux aussi : sans Mjolnir, Thor doit compter sur sa tempête intérieure et faire appel au tonnerre et cela donne de magnifiques scènes pleines d’éclairs ! Je n’ai toujours pas vu Thor : Love & Thunder, mais je pense qu’il pourra difficilement surpasser Thor : Ragnarok.

4. Captain America : Civil War

Votre Top 5 du MCU Tumblr_p8imdwlLqP1xsrxh8o1_500

Un thriller super-héroïque qui nous fait voyager à travers le monde avec des scènes d’actions visuellement époustouflantes mais qui accorde malgré tout une part importante à la psychologie des personnages. Beaucoup d’action et d’émotion, de l’humour juste ce qu’il faut et surtout des personnages toujours aussi bien écrits et réfléchis. C’est le film qui marque officiellement le retour de Bucky, l’arrivée du majestueux T’Challa et du attendrissant Peter sans oublier l’intriguant Zemo. Il aurait été plus haut dans la liste s’il n’y avait pas eu autant d’Avengers présents.

5. Captain America : The First Avenger

Votre Top 5 du MCU E417a55bedb2e1b87e9ca158a87fe701

Oui, il y a comme une constance dans mon top. L’un des points forts de Captain America : The First Avenger, est qu’avant d’être un film de « super-héros », il est surtout un film de « héros » (oui, le « héros » l’emportera toujours sur le « super » pour moi !). C’est le film qui a introduit beaucoup de mes personnages préférés du MCU : Steve, Peggy, Bucky, Howard aussi (Dominic Cooper est tellement fabuleux dans le rôle). Même si j’ai vu et adoré les 4 films précédents (oui, même « The Incredible Hulk »), c’est vraiment à partir de Captain America : The First Avenger que j’ai totalement sombré dans le côté MCU de Marvel et que j’ai compris qu’ils étaient en train de nous construire un univers qui entrerait dans l’Histoire du cinéma.

Voilà donc mon top 5 des films du MCU, ceux que je prends le plus de plaisir à voir et revoir, et que j’ai à chaque fois l’impression de regarder pour la première fois.

1 comment

  1. On a évidemment le même numéro 1, mais je crois qu’on a même les 5 mêmes films !
    Même ordre pour les deux premiers, mais je mettrais CATFA en n°3.
    Le seul qui pourrait nous différencier, c’est Civil War, avec lequel j’ai toujours beaucoup de mal (never over le fait qu’on a eu un Avengers plutôt qu’un Captain America 😆) mais je l’ai quand même beaucoup revu, c’est dur de s’arrêter à CATWS quand je me refais les 2 premiers Cap… J’hésite un peu avec Infinity War, mais c’est que je n’aime pas du tout Endgame.f

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :