Titre : Ne jamais te croire
Titre VO : Ink Exchange
Auteur : Melissa Marr
Edition : Wiz/Albin Michel
Résumé : Sombre, tourmenté et dangereusement attirant, il est le roi des Ténèbres et tous les fés le craignent. Chargée d’un lourd passé à seulement dix-sept ans, elle est humaine et ne sait rien de ces intrigues fascinantes et semées de pièges. Tout les sépare. Pourtant, les destins d’Irial et de Leslie sont irrémédiablement liés.
J’aurais pu vous faire un résumé personnel, mais j’aurais peur de trop en dire sur le roman, et puis j’aime bien les résumés énigmatiques (même si pas toujours attirants) de Wiz.
Ne jamais te croire est la suite directe de Ne jamais tomber amoureuse. Les personnages principaux ne sont pas les mêmes, mais Aislinn, Seth, Keenan et les autres sont toujours présents. Dans ce tome, nous nous concentrons sur Leslie, mortelle et amie proche de Aislinn, ainsi que sur Irial, Roi des Ténèbres, et Niall, ancien fé des Ténèbres, maintenant membre de la Cour de l’Ete et fidèle second de Keenan.
Mon avis sur Ne jamais tomber amoureuse avait été plutôt mitigé – j’avais aimé l’histoire des fés et des différentes cours mais j’avais trouvé l’histoire autour bien trop fleur bleue à mon goût. Ici, point de fleur bleue ! Ne jamais te croire est bien plus sombre, plus profond que le précédent. Là où le premier se contentait de nous relater un triangle (pas si) amoureux, celui-ci engage une réflexion plus profonde.
Leslie n’a pas eu une vie facile. Seule avec un père ivrogne et un frère junkie et violent, elle a souffert. Beaucoup. Elle a l’impression de ne plus rien contrôler, et encore moins son corps. Alors, un jour elle décide de se faire un tatouage. Un tatouage, unique, qu’elle aura choisi et qui ne sera rien qu’à elle. Un moyen pour elle de se sentir plus forte et de se réapproprier son corps, et un signe indélébile des choses qu’elle a traversé, et du courage qu’elle a eu de continuer à avancer.
Dans ce tome, on plonge au coeur de la Cour des Ténèbres, et ça se sent. L’atmosphère est beaucoup plus glauque, tout se passe essentiellement de nuit, et sang et sexe sont le crédo des fés des Ténèbres (à certains moments j’avais même l’impression de me retrouver dans l’épisode des fés de Torchwood). On en apprend plus sur le fonctionnement des Cours, sur les différents types de fés, et on s’aperçoit vite que les méchants ne sont pas si méchants que ça.
Irial est le Roi, et en tant que tel, il doit protéger son peuple. Même si pour le coup, c’est plutôt le sauver qu’il doit. Et pour ça, il a besoin de Leslie, et plus particulièrement de son tatouage. Le titre original, Ink Exchange (Echange d’encre), est plus parlant sur ce point : on sait dès le début que le tatouage de Leslie sera bien plus qu’un simple tatouage…
L’autre personnage important est Niall. Ancien bras droit de Irial, désormais membre de la Cour de l’Ete, il a été chargé par Aislinn et Keenan de surveiller et protéger Leslie. Mais ce qui au début n’était qu’une simple mission de surveillance, va vite se transformer en torture… Autant dans Ne jamais tomber amoureuse, aucun des personnages (Donia exceptée) ne m’avait réllement touchée, autant là, impossible de les départager. Leslie est attachante et courageuse, et les fés attirants et intriguants. Ils sont tous les trois liés d’une façon qu’ils n’imaginent pas. La fin m’a tout particulièrement plu, vraiment inattendue, mais logique quand on y réfléchit.
Je ne fais pas partie de celles qui crient aux adaptations de tout, mais là, je vous avouerais qu’une adaptation de ces romans ne me dérangerait pas. Je pense que cela pourrait quelque chose de vraiment très beau de mettre en mouvement ces différentes cours, de voir Keenan faire pleuvoir dans un club lorsqu’il est en colère, ou encore de voir à quoi ressemblent réellement ces fés. Melissa Marr les décrit si bien et les rends si beaux qu’avec la bonne personne aux commandes, on pourrait avoir un film vraiment… féérique (ça nous changerait de toutes ces créatures à crocs et à poils…)
Le tome 3, Ne jamais t’embrasser sortira mercredi 1er juin prochain !
Et bien d’après le commentaire de Radicale plus haut, on est beaucoup dans ce cas. Je pensais vraiment pas… Apparemment je ne suis pas la seule à avoir été peu sensible au petit trio !
Et bien j’en suis ravie alors ! Ça fait plaisir de lire de tels commentaires, merci =)
Ah oui, il y a plein d’orthographes pour ce mot, on s’y perd un peu des fois, mais bon, peu importe le mot, l’effet est le même : un monde féérique et attirant !
Et moi je lirais bien ton avis dessus quand ça sera le cas ^^
A ce point ? Désolée…
Pour ma défense, je dirais juste qu’à l’origine, je suis pas très fan du couple Seth/Aislinn donc bon, j’étais contente de pas les voir tout le temps… (mais paradoxalement j’ai beaucoup aimé Aislinn dans celui-ci… elle fait vraiment une bonne Reine =D )
Comme toi j’ai largement préféré ce deuxième tome au premier ! Hâte de voir ce que l’auteure a en tête pour la suite !
Ton avis donne véritablement envie de lire cette Saga. Il est vraiment très intéressant et bien écrit alors merci pour celui-ci ! L’univers des Faes (peu importe l’orthographe) m’attire de plus en plus…
tiens je les lirais bien 🙂
Rhoo, encore une qui a préféré le tome 2 ! Vous faites ça pour me contrarier, dites ?