[Littérature] Avant et après – Alba de Céspedes

D’Alba de Céspedes je ne connaissais que le nom. Aussi, quand lors d’une visite au dépôt-vente, je suis tombée sur ce roman, dans une édition de 1958, qui sentait bon le vieux et ne coutait que 1€, je n’ai pas hésité longtemps. Et ce fut là un excellent investissement.

Avant et après est un court roman, intime et intimiste, plein d’esprit et d’intelligence émotionnelle. C’est l’histoire  d’une jeune femme, Irène, journaliste de 35 ans, qui, en quête de liberté physique et intellectuelle, a fait fi de la morale et des convenances de l’époque, et a même dû fuir sa ville natale en raison de ses idées communistes et de sa participation à un journal clandestin pendant la guerre, au grand dam de sa mère.

C’est aussi le portrait d’Herminie, jeune femme de chambre simple, mais qui a soif de connaissances et dont le quotidien et vision de la vie vont être bouleversés par son entrée au service d’Irène au point qu’elle finira par partir.

Le départ d’Herminie devient le motif d’examen des actions qui ont menées à ce moment, ce comportement. Un moyen de faire le bilan de sa vie, avant et après.

Avant il y avait la vie bourgeoise, les parties de bridge et les soirées au théâtre, l’aisance matérielle et financière, les règles et traditions.  Après, il y a le travail, les factures à régler et les dépenses à compter, les affinités intellectuelles et les difficultés domestiques.

Avant et après est une belle réflexion sur la liberté et l’indépendance mais aussi la solitude et l’angoisse qu’elles engendrent, surtout à une époque où être une femme indépendante était secrètement envié et publiquement rejeté. Une réflexion sur le bonheur aussi, qui s’avère être difficile à atteindre, pour ne pas dire inatteignable.

Je me suis beaucoup reconnue en Irène, dans son envie d’indépendance, son besoin d’autonomie, mais aussi dans ses tourments, ses questionnements : est-on vraiment libre quand on est seul ? Refuser de s’attacher, est-ce réellement le bon choix ?  Liberté et indépendance sont-elles vraiment les clés du bonheur ? Ne vaut-il pas mieux se résigner, prendre les choses comme elles viennent, laisser le temps et la nature faire leur oeuvre ?

« Je me demandais si tel n’était pas le lot exclusif de chacun, dans la vie, s’il n’était pas inutile de choisir entre un mode d’existence et un autre, d’écrire des livres que peut-être bien personne, dans l’avenir, ne lirait, de combattre contre soi-même au lieu d’accepter humblement sa nature. » – p.203

Un roman d’une grande profondeur, publié en 1955 mais dont les réflexions et thèmes résonnent encore en 2023.

Avant et après – Alba de Céspedes | Editions du Seuil – 1958

Avant et après est l’histoire d’une femme qui a rompu les liens traditionnels et qui, décidant d’être libre, fait le bilan de ce choix. Avant, il y avait les traditions, les habitudes, l’homme-maître, qui délivre délicieusement du tourment de juger soi-même, et la société, bienveillante à qui se soumet à ses rites. Après, il y a l’angoisse d’être soi, le vent noir des soucis solitaires, le poids d’une existence personnelle.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading