Chuseok 추석 est l’une des deux plus importantes fêtes traditionnelles et familiales en Corée. Depuis 1989, elle donne d’ailleurs lieu à trois jours de congés : le jour de Chuseok, ainsi que la veille et le lendemain. Cela afin de permettre aux coréens de rentrer dans leur village natal (ou ancestral) pour les célébrations.
La fête des moissons
Cette fête a plusieurs noms : Chuseok (추석), Hangawi (한가위), Jungchujeol (중추절) ou encore Gabae (가배). Chuseok est l’appellation la plus communément utilisée. Si le nom diffère selon les époques, la date reste la même : le 15e jour du 8e mois luni-solaire; cela correspond cette année au vendredi 29 septembre.
Traditionnellement, Chuseok célèbre la fin des récoltes et l’automne. Les coréens revêtent leur plus beau hanbok pour rendre grâce à la terre et à sa générosité. La pleine lune étant symbole d’abondance et prospérité, son image est omniprésente lors de Chuseok et les coréens sont invités à lui adresser leurs vœux.
Hommage aux défunts
Le cœur de Chuseok étant la vénération des anciens, la journée commence avec la Charye (차례). Lors de cette cérémonie, les familles préparent un banquet à base de spécialités coréennes destiné à leurs ancêtres défunts.
De part l’importance du rite, le dressage de la table d’offrandes doit suivre un certain nombre de règles :
- 1er rang : soupe et les songpyeon
- 2e rang : jeon, viande et poisson
- 3e rang : soupes
- 4e rang : namuls, poisson séché
- 5ème et dernier rang : fruits
- Le poisson est posé à l’est et la viande à l’ouest
Ils se rendent ensuite aux cimetières pour le Beolcho (벌초) : le nettoyage des tombes, et le rituel Sungmyo (성묘) qui consiste à s’incliner sur la tombe des ancêtres et à leur offrir un verre d’alcool.
Des plats typiques
Parmi les mets indissociables de Chuseok, le plus emblématique est les songpyeon (송편), des petits gâteaux en forme de demi-lune à la pâte de riz gluant, cuits à la vapeur, parfumés aux aiguilles de pin, et fourrés au miel, aux graines de sésame, à la pâte de haricots sucrée, etc.
Divertissements traditionnels
Pendant Chuseok, les rues du pays sont animées de jeux et activités.
- Talchum (탈춤) : danse théâtrale masquée à caractère à la fois satirique et exorciste
- Ganggangsullae (강강술래) : danse de groupe en cercle, surtout pratiquée par les femmes
- Ssireum (씨름) : lutte coréenne
- Juldarigi : la version coréenne du “tir à la corde”; plus qu’un divertissement, ce jeu a aussi une signification divinatoire : selon l’équipe gagnante, la récolte à venir sera plus ou moins abondante.
Merci pour ce topo sur cette fête coréenne 🙂