Le 7 septembre dernier j’ai été conviée à la conférence de presse du nouveau théâtre Le 13ème Art, qui ouvrira ses portes dans quelques jours dans l’enceinte du Centre Commercial Italie 2.
J’ai ainsi appris que cela faisait 80 ans qu’il n’y avait pas eu de nouveau théâtre à Paris et que cet espace du centre commercial était à l’abandon depuis plus de 10 ans. L’ancien cinéma qui a failli devenir une salle de sport a finalement été transformé en lieu de vie et de culture. De quoi permettre à tous de cumuler shopping, restauration et culture !
Ce nouveau théâtre vu par Juste pour Rire dispose de deux salles : une petite salle de 130 places idéale pour des spectacles plus intimes et une salle bien plus grande de 900 places (modulable en 450). Cette dernière possède d’ailleurs la plus grande scène des théâtres privés parisiens avec un plateau de 19m d’ouverture de scène, 12m de hauteur et 11m de profondeur – ça n’a pas l’air comme ça, mais je vous confirme que c’est grand.
Ce lieu unique sera aussi pourvu d’un studio télé et d’un bar/restaurant qui accueillera toutes sortes d’activités culturelles : cafés littéraires, lectures, stand-up, etc ! Afin de rendre l’expérience encore plus unique, le théâtre a mis en place des services inédits, tels que parking gratuit, conciergerie et baby-sitting. Il sera aussi possible de devenir adhérent et d’ainsi profiter de nombreux avantages, tels que réductions sur le prix des places, pré-ventes et invitations à des rencontres et des événements privés. Plus d’excuses pour ne pas aller au théâtre !
Après une présentation de l’ensemble par chacun des acteurs ayant joué un rôle majeur dans la construction de ce nouveau théâtre, nous avons été invités à découvrir la salle en elle-même. Les travaux ayant pris du retard, nous n’avons pu avoir qu’un aperçu limité de l’ensemble, mais suffisamment pour constater la grandeur du plateau et le confort des sièges. J’ai été particulièrement ravie de noter la disposition des sièges : la scène étant au raz du sol, les premiers rangs se retrouvent les pieds sur la scène, un peu comme au Donmar Warehouse de Londres, ce qui renforce la proximité avec les artistes.
Le théâtre ouvre officiellement ses portes le 26 septembre et proposera pendant les 13 premiers jours des visites et spectacles exclusifs pour découvrir le 13ème Art. Concernant la saison en elle-même, et bien je vous avoue que je suis très enthousiaste quant à cette programmation éclectique ! Moi qui ne suis en général pas très portée sur les programmations des théâtres parisiens, je dois dire que là je suis vraiment très intéressée par la majorité des spectacles présentés.
J’ai notamment vraiment très hâte de découvrir le Cirkopolis du Cirque Eloize et The Pianist qui, plus que des spectacles, ont l’air de vraies expériences visuelles. Je vous en reparle dans quelques semaines !
En attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du 13ème Art pour découvrir la programmation complète et à me dire quels sont les spectacles qui vous tentent le plus !