You Instead – David Mackenzie

You Instead
Rock’N’Love en français
Réalisé par : David Mackenzie
Avec : Natalia Tena, Luke Treadaway, Matthew Bayton, Ruta Gedmintas, Alastair Mackenzie…
Disponible en DVD

tumblr_inline_mnpure318s1qz4rgp_zpsbc49b978.jpg

Synopsis : Adam, pop star américaine et Morello, une jeune rockeuse britannique indé, doivent se produire dans le même festival de rock : T in the Park, en Ecosse. Alors que tout les oppose et qu’ils ne se supportent pas, ils se retrouvent menottés l’un à l’autre…

Voilà un petit film sans prétention, comme je les aime ! Dès le début on sait ce qu’il va se passer et comment tout va se finir. Mais l’idée est tellement originale, les acteurs tellement excellents et la musique tellement bonne qu’on passe 1h17 de pur bonheur.

tumblr_mi14r1ZsUr1rqvs8no5_1280_zps999d36d7.jpg

Il faut savoir que You Instead a été tourné en live et en 5 jours ! David Mackenzie a emmené cast and crew en Ecosse pour pouvoir tourner en plein festival : il avait besoin des scènes, des gens, de l’ambiance du Festival. Le montage était fait chaque jour car ils n’avaient pas le temps de retourner des scènes, il fallait que le film soit fait en 4 jours pour pouvoir au besoin retourner certaines scènes le dernier jour. Il y a peu de dialogues, peu d’acteurs et des milliers de figurants qui n’ont pas été embauchés : tous les festivaliers.

c0ec4f98-399f-410e-a462-f58f8bdf23e3_zps9e3ce400.jpg

Au final, You Instead est non seulement une originale comédie romantique mais aussi un documentaire sur le festival T in the Park. Tout ce que l’on voit à l’écran (excepté les moments où les deux groupes chantent) est “réel” : les groupes sur scène, les stands, les mouettes, les yourtes… Certains festivaliers ont même eu un rôle dans le film sans le savoir. Pour eux, voir une caméra a un tel endroit est quelque chose de commun, ils n’auraient jamais pensé qu’ils étaient en fait là pour tourner un film. Il y en a même qui ont cru que le groupe de Adam, The Make existait vraiment ou encore que Bobby, le manager était vraiment ivre (certains sont venus l’aider lorsqu’il s’est écroulé sur le sol). Je n’ai jamais assisté à un tel évènement, mais d’après le directeur du Festival, David Mackenzie a su parfaitement capturer l’esprit de T in the Park. Et une chose est sûre : cela donne envie d’y aller. On sent que c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie.

8c37fb2d-548b-4b26-b6c6-63b7021c88c1_zpsa97e9275.jpg

Le casting est top. Excellent même. Je suis acquise à la cause de Luke Treadaway depuis… je ne saurais le dire en fait. J’ai rencontré son frère Harry d’abord, dans Hideaways, et plus tard Luke donc et je ne fais absolument aucune différence entre les deux, je les aime autant l’un que l’autre. Je suis aussi acquise à la cause de Natalia Tena depuis Harry Potter et la convention Magic Christmas. Ils sont vraiment formidables, ils sont si “naturels”, on sent qu’ils se sont amusés pendant le tournage et il y a une vraie alchimie entre eux – si on en les connaissait pas, on pourrait presque croire qu’ils ne jouent pas, qu’ils sont eux-mêmes, juste un mec et une fille, à T in the Park.

tumblr_mn9kiqCzIu1rkcti0o1_500_zpsf9fcd221.gif

En résumé, You Instead c’est un feel good movie qui ravira les anglophiles, les musicophiles ou tout simplement ceux qui veulent passer un bon moment devant leur télé.

 

You may also like

8 commentaires

  1. Pas la peine de regarder : il est sorti en DVD depuis un moment ! Et je crois même qu’il n’est pas passé par la case cinéma en France…
    J’espère que tu aimeras 🙂

  2. je l’avais vu au cinéma (si si il est sortie dans très peu de salles), un film tourné durant le festival T in the park, ça m’avait suffit pour me convaincre, et j’avais beaucoup aimé ce film, on passe un très bon moment, même si l’histoire n’a rien de révolutionnaire, j’ai adoré le couple, y’a vraiment quelque chose que s’en dégage et le film est très attachant tu me donnes envie de le revoir!

  3. J’ai eu l’occasion de voir ce film au festival britannique de Dinard il y a un an et demi, j’ai beaucoup aimé ! Comme tu dis, feel good movie avec de la bonne musique, de l’humour et deux acteurs très sympas !
    Je n’ai jamais fait de festival hors de France, mais l’ambiance est parfaitement retranscrite.
    En plus j’ai pu voir les deux acteurs au festival (de Dinard, pas T in the park 😉 et wooo Luke (mes collègues masculins ont plus apprécié Natalia).

  4. C’est tout à fait ça ! L’histoire n’a rien de bien extraordinaire, mais le couple formé par Natalia Tena et Luke Treadaway suffit à rendre le film fantastique !

  5. Une de plus qui a aimé, me voilà rassurée ! C’est vrai qu’il y a toujours un beau programme à Dinard. Il faudrait que j’essaye d’y aller une année 🙂
    Et oui, Luke… wooo en effet ! ^^

Laisser un commentaire