Enfin le voila ! Un mois et demi après mon retour, je prends enfin le temps de vous poster le dernier numéro de mon top (ne m’en veuillez pas, j’ai eu l’esprit ailleurs)(et puis je vous avais dit ce que ce serait, donc ça allait côté suspens non ?)
N°1 : Wicked, The Musical
Comme je l’avais dit dans un précédent billet, certains théâtres londoniens proposent des billets au premier rang à prix réduit (25£ en général). Le Apollo Victoria Theatre où est monté le spectacle en fait partie. Pour en avoir c’est facile: le jour où vous voulez aller voir le spectacle, il vous suffit de vous présenter au guichet aux alentours de 10h du matin et de demander les billets à 25£. Il y en a une trentaine, donc c’est relativement facile d’en avoir.
Pour ceux/celles qui n’en ont jamais entendu parler, Wicked est l’adaptation musical du livre du même nom de Gregory Maguire. C’est une sorte de “envers du décor” du Magicien d’Oz. A ce moment-là, nous n’avons que la version de l’histoire racontée par Dorothy. Gregory lui a décidé de raconter l’histoire du point de vue de Elphaba. Comme le sous-titre l’indique, Wicked raconte “the incredible untold story of an unlikely friendship between two girls who first meet as Sorcery Students at Shiz University: the blonde and very popular Glinda and a misunderstood green girl, Elphaba.” L’auteur a eu envie d’expliquer comment et pourquoi Elphaba est devenue The Wicked Witch of The West.
Pour notre spectacle nous avions dans les rôles principaux : Rachel Tucker – Elphaba / Louise Dearman – Glinda / Lewis Bradley – Fiyero / Nessa – Cassie Compton / Boq – George Ure / Madame Morrible – Julie Legrand / The Wizard – Clive Carter
Nous avons eu la chance d’avoir tout le cast “London 2010” (le spectacle étant à l’affiche quasiment en continu, le cast change à chaque nouvelle “saison”) – excepté pour Fyiero : Lewis Bradley assurait le spectacle le temps que Lee Mead finisse ses projets en cours. Ce dernier a repris son rôle depuis le 10 mai, ne vous étonnez donc pas si en faisant des recherches sur le musical vous tombez sur d’autres noms pour les rôles.
Wicked, The Musical reprend la trame principal du roman de Gregory Maguire : les rivalités entre Elphie et Glinda, leur amitié grandissante, Fiyero, Shiz University, the Wonderful Wizard of Oz qui n’est pas si wonderful que ça, le séjour à la Emerald City… Comme il est impossible d’adapter en 2h de spectacle un roman de 500 les créateurs du spectacle ont du faire un choix et ont décidé de garder les évènements les plus importants de l’histoire. Ainsi, de nombreux personnages et tout autant de lieux différents ont disparus. Mais cela n’enlève en rien à la qualité du spectacle, soyez-en surs !
Wicked est un enchaînement de musiques toutes plus magnifiques les unes que les autres, et de répliques vite devenues cultes. D’ailleurs ces dernières sont souvent qualifiées par les fans de “pure genius” – et c’est bien vrai croyez-moi. Que ce soit celles de Glinda, Fiyero et surtout Elphaba, croyez-moi, vous ne les oublierez pas de si-tôt! Et il en va de même pour les chansons. Ce qui fait la force de Wicked c’est, je pense, le fait que tout le monde peut se retrouver dans l’histoire. Qui ne s’est jamais senti différent et mis à l’écart à cause de cette différence ? Qui n’a jamais fait de mauvaises actions sous couvert de faire le bien ? Qui n’a jamais détesté une personne au premier regard pour finalement s’en faire un(e) ami(e) ? Qui ne s’est jamais laissé aveuglé par la popularité ?
Toutes ces questions sont illustrées dans le musical, et chacune d’elle peut s’appliquer à nous ou notre entourage.
Comme je disais, les chansons sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Là encore, tout le monde y trouve son compte et elles peuvent s’appliquer au quotidien – avec Defying Gravity et No Good Deed en tête de listes. Personnellement, ma chanson préférée reste Dancing Through Life – sans doute parce que les paroles me parlent, et que le tableau de la chanson est tout simplement magistrale (c’est à ce moment-là que la haine entre Elphaba et Glinda s’arrête) : les lumières, la danse, la musique et surtout les costumes. Oh ces costumes noirs et blancs, je serais prête à tout pour avoir les mêmes robes que les étudiantes de Shiz University !
J’ai décidé de mettre Wicked en premier dans mon top car pour moi ce fut bien plus qu’un simple musical. Ce fut une révélation ! Si je n’étais pas allée voir Wicked, je n’aurais sans doute jamais découvert tous ces artistes incroyables (ou en cas, pas avant un moment) – en particulier Rachel Tucker. Cette fille est vraiment… époustouflante ! Elle n’est pas Rachel jouant Elphaba, elle EST Elphaba ! Ce rôle c’est le sien, et elle le joue du plus profond de son âme. Je ne vous raconte pas mon état lors de Defying Gravity, et encore moins pendant No Good Deed, et alors ne parlons même pas de As Long As You’re Mine et For Good. J’étais littéralement scotchée à mon siège, les yeux rivés sur la scène, à la limite de la syncope – à côté, Diana Vickers dans Little Voice, c’est rien en fait. Rachel Tucker en Elphaba, ça vous prend vraiment aux tripes, tous les spectateurs vous le diront ! Elle a une voix puissante, parfaite pour ces chansons et son petit accent irlandais rend le tout encore plus merveilleux ^^
Louise Dearman est elle aussi absolument parfaite en Glinda, la fille qui fait passer son bien être personnel avant tout le reste, et blonde jusqu’à la pointe des orteilles. Elle est exaspérante et touchante, et si attachante.
Lewis Bradley m’a lui aussi laissé une très forte impression! J’ai écouté des tas de versions de Dancing Through Life et sa version reste la meilleure pour moi, et même si je ne doute pas que Lee Mead excelle dans le rôle, quand je retournerais voir le musical (car oui, j’y retournerai!), et bien j’espère que Lewis Bradley sera Fiyero. Beaucoup l’ont critiqué et qualifié de “fade” (trop jeune, pas assez expérimenté, pas de charisme…) moi je l’ai trouvé excellent – il n’est pas allé en demi-finale de Any Dream Will Do pour rien ! Et je trouve que le fait qu’il soit jeune (né en 1989) apporte beaucoup au rôle, d’autant plus que, contrairement à Lee Mead, sa voix s’accorde parfaitement à celle de Rachel Tucker.
Wicked, The Musical est sans aucun doute le spectacle de la décennie. Depuis sa “création” en 2003 à Broadway, il s’est exporté à travers le monde avec à chaque fois un succès monstre à la clé. Pendant les 2h30 de spectacle, on alterne entre rires et larmes, euphorie et tristesse, mais du début à la fin on est plongés dans un monde magique. Et lorsque le rideau se ferme, et bien croyez-moi, le retour à la réalité est difficile.
Pour l’anecdote, en avril 2009, et alors qu’aucune d’elles ne prévoyaient de jouer dans Wicked, Rachel Tucker et Louise Dearman avait participé au spectacle “Jest End”. Le “Jest End” parodie les musicals du West End, et nos deux belles devaient parodier – je vous le donne en mille : Defying Gravity de Wicked justement, devenu alors “Rely on me the lead“.
Je vous laisse admirer ^^
Much more than I expected. A real treat! Such pros are great to watch! An enjoyable night after getting Wicked tickets early.It was had by all of us (Young and old).