De retour du cinéma !! Ça faisait longtemps dites donc. Et ce soir je suis allée voir le nouveau Woody Allen.
Fiche d’identité :
Titre : Whatever Works
Réalisé par : Woody Allen
Avec : Larry David, Evan Rachel Wood, Henry Cavill, Patricia Clarkson, Ed Begley Jr…
Résumé : Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu’au soir où une jeune fugueuse, Melodie, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l’asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s’installe. Les commentaires cyniques de Boris n’entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter… et plus si affinités ^^
Deux raisons m’ont fait aller voir ce film : Woody Allen et Henry Cavill… la seconde ayant beaucoup plus joué que la première je l’avoue. Je m’explique : j’aime beaucoup Woody Allen, mais ayant été déçue par “Vicky Cristina Barcelona” j’étais quelque peu sceptique… Mais voila, Woody c’est Woody et ses films se suivent mais ne ressemblent pas.
Vous l’aurez compris, j’ai littéralement adoré le film ! J’avais pas autant rigolé depuis… 17 ans encore !
Et ça commence très fort avec un Boris qui s’adresse directement aux spectateurs. Au début je pensais que Larry David nous la jouait version Freema Agyeman qui aime regarder la caméra droit dans les yeux, et au moment où je me disais qu’il était pas très doué, voila qu’il commence à nous causer. C’est plutôt déconcertant, mais surtout très original.
(Are you talking to me ???)
Boris est un type cynique, à l’égo surdimensionné, qui passe son temps à critiquer tout et tout le monde. Dans son esprit, il est un génie et le seul être à avoir une “vision globale” – c’est d’ailleurs pour ça qu’il est le seul à comprendre que tout ce que tous ses moindres gestes et mots se font au profit du spectacteur. Au départ le Boris on le trouve attachant et sympathique, mais plus ça va et plus on a envie de lui donner une bonne claque – surtout quand il se montre odieux envers Melodie. Mais le pire c’est qu’il ne s’en rend même pas compte. Pour un génie, sur ce coup-là, il a pas été très intelligent 😛
J’ai vraiment beaucoup aimé Melodie Saint Anne Celestine. Melodie est une jeune fille du Mississipi qui débarque à New-York pour refaire sa vie. Elle est drôle, sensible, pleine d’entrain, toujours de bonne humeur et vraiment très attachante. Evan Rachel Wood a parfaitement rendu toutes ces facettes du personnage. Je n’ai pas vu toute la filmographie de cette actrice, mais du peu que j’en ai vu, elle choisit vraiment bien ses films. Elle a fait un sacré bout de chemin depuis Profiler surtout depuis Once & Again (ça me rappelle que j’ai Accross the Universe qui m’attends toujours…)
(Oooooops, I did it again!)
Viennent s’ajouter à ses deux êtres que tout oppose les amis de Boris et les parents de Melodie. Au final, on a droit à des scènes toutes plus hillarantes les unes que les autres et totalement inconcevables.
Et puis n’oublions pas Randy Lee James, alias Henry Cavill. Et là, pas grand chose à dire si ce n’est : aaaaaah je veux un Henry Randy ! En temps normal je le trouve terriblement swoonant et choupi-trognon Henry Cavill (je suis une fille que voulez-vous… je suis sensible aux phéromones) et là, il l’est encore plus que d’habitude (sisisisisi c’est possible !). Bon, sur 1h30 de film, on doit le voir environ 20min à tout casser, mais c’est 20min qu’on passe à admirer son sourire jeu.
(Heureusement que j’ai toujours des pastilles à la menthe sur moi…)
Whatever works c’est vraiment une bose dose de fraicheur et de légèreté qui commence dans le rire et se termine dans les larmes… de rire ^^ A voir d’urgence !
Je suis allée le voir tout à l’heure! C’est un bon Woody Allen, mais j’ai préféré la trilogie londonienne dans l’ensemble. ^^ Ceci dit, c’était très drôle. Pour Boris qui s’adresse à la caméra, c’est une inspiration très Nouvelle Vague qui est réutilisée ces dernières années.
Henry Cavill est sexy comme tout, moi aussi je veux un mouchoir brodé d’époque! >.
C’est vrai qu’elle est méconnaissable ! En plus, peu de temps avant je l’avais vu dans “King of California” ! Oh, il a joué dans Seinfield ? J’en apprends tous les jours =)
J’ai adoré ! Et la petite Evan Rachel Wood est incroyable, méconaissable dans ce rôle. Pourtant le gars ne me faisait que moyennement rire dans Seinfeld…Comme quoi. Façon Woody Allen en soi c’est bien, alors…
Il n’a pas l’air, il est trooop bien !! J’espère que tu arriveras à le voir =)
Je veuuuuuuuuux voir ce film, il faut vraiment que j’arrive à le caler ce week end, il a l’air vraiment trop bien !
ooh il est pas sorti en Belgique ?! C’est bizarre. D’habitude c’est en France que les films ne sortent pas, ou alors bien plus tard.
Argh, tout le monde peut voir ce film sauf moi. Il faut vraiment que j’aille en France le voir (bah, après tout, je n’ai que 40 km à faire, mais je suis paresseuse… ^_^)
T’inquiètes, je suis pareil que toi ! Autant j’ai adoré sa trilogie londonienne, autant j’ai pas du tout aimé “Vicky Cristina Barcelona” et les autres, m’en souvient plus XD
Et sinon oui, Whatever Works fait vraiment partie des “bons” ^^
Hihihi, j’avoue, Henry Cavill est l’argument de poids qui m’a donné envie d’aller le voir 😛
La bande annonce m’avait pas mal accroché, j’aime pas toujours Woody Allen, parce que je peut tres bien adoré un film et détester complétement le suivant, mais a en croire ta Review, celui ca à l’air d’être dans les bon ^^ je vais essayer d’allez le voir alors (et puis Henry est un argument de poid hihihi ) Bisouuuuuuuuuuuuuuuuus