Les Succubus de Richelle Mead font partie de mes séries fantastiques préférées, aussi quand j’ai vu qu’elle sortait une nouvelle série, mais young adult cette fois, je n’ai pas résisté. Et une fois encore, je ne regrette pas – et je ne suis pas loin d’officiellement considérer Richelle Mead comme mon auteur bit-lit favorite !
Titre : Vampire Academy : Soeurs de sang
Tome : 1/6
Auteur : Richelle Mead
Editeur : Castelmore
Résumé : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.
L’une des choses que j’aime chez Richelle Mead, c’est son imagination. Elle ne se contente pas de prendre des vampires et de les envoyer dans un lycée. Non, elle crée toute une nouvelle société, avec ses dirigeants, ses lois, sa politique. Ici, nous avons une societé de vampires, constituée de Moroï, de Strigoï et de dhampirs. Les Moroï sont les plus importants et leurs dirigeants sont choisis parmi les 12 familles royales. Les dhampirs quant à eux sont (pour la plupart) les gardiens des Moroï. Ils sont moitié-humains, moitié-vampires et ne vivent et meurent que pour protéger le Moroï qui leur a été “attribué”. De qui ils les protègent ? Des Strigoï – des vampires qui tuent pour se nourrir et qui contrairement aux Moroï sont immortels (dans le sens où ils ne meurent pas de vieillesse ou de maladie car il y a bien sur des moyens de les exterminer autrement ça serait pas drôle).
Rose est une novice, future gardienne de Lissa – guerrière dhampir, téméraire, coléreuse et imprévisible, elle agit avant de penser. Des fois ça fini bien, mais la plupart du temps le résultat est des plus négatifs. Lissa, est une princesse Moroï, la dernière descendante des Dragomir – sous ses airs de poupée fragile, Lissa cache en fait une forte personnalité mais que malheureusement on voit bien peu (dans ce premier tome en tout cas). Rose et Lissa sont les meilleures amies, et seraient prêtes à mourir l’une pour l’autre. D’ailleurs, il existe un lien très fort entre elles et qui les rend d’autant plus importantes aux yeux des autres, et plus particulièrement Lissa…
Comme le dit la quatrième de couverture, Rose et Lissa se sont enfuies de Saint Vladimir car elles ne s’y sentaient plus en sécurité. Pendant 2 ans, elles ont réussi à vivre normalement parmi les humains, grâce aux connaissances techniques de Rose et aux pouvoir de Lissa. Malheureusement, les autres gardiens les ont rattrapées et elles ont dû retourner bien malgré elles à Saint Vladimir. Leur fugue avait beaucoup fait parler d’elle, et il est en de même pour leur retour. Et si certains sont ravis de les revoir à l’Académie, d’autres leur font bien sentir que les choses étaient mieux quand elles n’étaient pas là…
Vampire Academy sort des sentiers battus de part son originalité et grâce à ses personnages principaux. Aucun n’est parfait, et à des moments, Rose est aussi stupide que Lissa est tête à claque. Même Dimitri, le nouveau gardien de Lissa et “mentor” de Rose n’est pas aussi “divin” qu’il n’y paraît au premier abord… Mais voila, on les aime quand même, avec leurs nombreuses qualités, et leur tout aussi nombreux défauts. Comme ceux de Succubus, les personnages de Vampire Academy sont attachants, et “humains” malgré leurs pouvoirs et leur alimentation différente – ici aussi on aimerait qu’ils existent en vrai et s’en faire des amis (et plus si affinités avec Dimitri ou Mason….)
Richelle Mead nous offre là un premier tome des plus jouissifs. Action, humour, amour, amitié, magie, esprits, rumeurs, histoires de famille… tout se mêle dans Vampire Academy.
L’histoire est réfléchie et cohérente, et les évènements s’enchaînent à toute vitesse mais sans une fin baclée, et surtout loin d’être prévisible.
Une fois encore, le style de Richelle Mead est des plus prenants, et dès les premières pages ont est pris dans l’histoire – et impossible d’en sortir avant la dernière page. Il se lit d’une traite et on a beau se dire qu’il faut faire une pause, on ne peut s’empêcher de tourner les pages encore et encore…
D’accord, merciiiiiiii =D Et ça me permet d’avoir des points en plus d’aimer VA ? ^^
Merci pour ta participation j’ai bien pris en compte tous tes points :).
& aaaaah Vampire Academy
Cette solution me parait également très séduisante ^^ (et pis c’est pas comme si j’avais rien à lire entre temps xD)
Hihi,hi, tant mieux alors ! Et sinon, tu peux aussi attendre jusqu’à un prochain week-end TW4 pour que je te les prête parce que chaque tome coûte 12€ et que ça fait un peu cher pour un livre qu’on est pas sûre d’apprécier ;o)
Oh oui vite ! Le tome 2 est encore meilleur !
Tout le plaisir est pour moi =)
Je n’étais pas spécialement tentée même si j’adore les Succubus, mais ton enthousiasme fait gravement pencher la balance du côté “tiens, et si je l’achetais” xD
Tu me fais penser qu’il faut que je me dégote le 2… et vite ! Bon dimanche 🙂
Je vais me pencher sur tout ça, merci beaucoup de tes conseils.
Ouhla, en voila une bonne question ! J’aurais tendance à dire les Succubus de Richelle Mead, mais je pense que pour une première fois, il vaut mieux commencer par quelque chose de plus “soft” on va dire, donc mieux vaut se tourner vers la bit-lit version “young adult”.
Dans le lot, je mettrais en priorité *Comment se débarasser d’un vampire amoureux ?* (dont j’ai parlé là : http://bit.ly/hRzhtA). Sinon, les *Vampire Academy* sont très bien aussi ! Tu peux aussi voir du côté de *La Maison de la nuit* de PC et Kristin Cast.
Moi j’ai découvert le genre il y a près de 10 ans avec les *Journal d’un Vampire* de LJ Smith (mais il faut s’arrêter au tome 2!) et les *La Vampire* de Christopher Pike (qui viennent justement d’être reédités !) et j’avais autant aimé l’un que l’autre.
Après, si les passages très sexe, ne te dérangent pas, alors plonge-toi dans *Succubus Blues* ! Ne serait-ce que parce l’héroine travaille dans une librairie, et cite Jane Austen a un moment ^^
Je n’ai pas encore succombée à la bit-lit mais c’est vrai que ça donne envie. Par quoi me conseillerais-tu de commencer??
Et elles sont totalement justifiées ! =D
Rah, il faut que je lise ce livre ! Les critiques ultra positives pleuvent. 🙂
Il m’a fallu du temps aussi pour le lire, je l’ai eu dans ma bibliothèque pendant 4 mois… et finalement, je m’y suis mise l’autre jour et j’ai lu les deux premiers tome à la suite !
Oh que non ! Aucun vampire n’est végétarien chez Richelle Mead. Ils aiment bien trop le sang pour ça xD Et aucun ne scintille non plus, ils évitent même de sortir au soleil sous peine de mourir.
Et ils sont classés en “young adult”, parce qu’elles n’ont que 17 ans, mais ils auraient bien leur place chez les adultes – parce qu’entre les animaux massacrés, la salive de vampire qui agit comme une drogue, et les scènes “hot” (mais pas trop non plus), les descriptions détaillés des morts, et la relation un peu malsaine entre Rose et Lissa, ils auraient très bien pu les sortir chez Milady xD
Ah mais Succubus c’est différent. Georgina est génial et travaille dans une librairie ! Et puis Carter (*_*) (et Seth ne l’oublions pas ^^)
Il est dans ma PAL depuis un moment celui-là…Bizarrement je ne me décide pas à le lire !
La question maintenant est : est -ce qu’il y a un vampire végétarien qui scintille au soleil??? … Ok je sors!
Je ne pense pas que je lirais cette série, j’ai un peu de mal en ce moment avec la “jeunesse” mais j’adore sa série Succubues mais alors le “Dream” pffffffff