Passons maintenant à un top 5 des livres que j’ai lu en 2008.
1. Oscar Wilde et le Meurtre aux Chandelles de Gyles Brandreth.
L’auteur a parfaitement réussi à restituer l’esprit d’Oscar Wilde dans ce livre. Il utilise de nombreuses phrases d’Oscar Wilde lui-même dans les dialogues. L’intrigue en elle-même n’est pas des plus captivantes : un meurtre, qui donc est l’assassin ? Mais mettre Oscar Wilde dans la peau d’un détective, voila où réside la génialité du livre. J’aurais voulu rencontrer Oscar Wilde, à la fin du livre, c’est un peu comme si c’était fait.
2. Le cercle meurtrier de Alexandra Sokoloff
J’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début, j’ai trouvé le passage d’introduction un peu long… mais ensuite, j’ai eu du mal à refermer le livre avant la fin ! Bien que le sujet soit vu et revu : des étudiants qui font du spiritisme par une nuit d’ennui et qui doivent ensuite en subir les conséquences, Alexandra Sokoloff s’écarte des stéréotypes. L’intrigue est basée sur des aspects de la religion juive peu méconnus et non pas sur de l’imaginaire du début à la fin.
3. Sorbonne Confidential de Laurel Zuckerman
Livre lu du début à la fin avec toujours le même plaisir. Laurel Zuckerman raconte les dessous de l’agrégation d’anglais. Des livres sur l’agrégation il y en a des tas, mais pas en roman :c ‘est là que réside l’originalité du livre. Laurel Zuckerman a écrit avec bonne humeur et humour : il suffit de voir le nom de l’héroine : Alice Wunderland.
4. Cherche auteur désesperement de Debra Ginsberg
Un roman sur les livres, je prends ! J’admire les auteurs qui arrivent à écrire plusieurs livres dans un seul : Angel Robinson qui ne jure que par les livres se voit offrir un poste dans la plus célèbre maison d’édition de la ville. Un jour, elle reçoit un manuscrit plutôt étrange, et dont elle a l’impression de connaître l’histoire. Au fur et à mesure qu’elle reçoit les différents chapitres, elle se rend compte que ce manuscrit est inspiré de sa vie ! Elle va alors tout faire pour découvrir qui est l’auteur. Debra Ginsberg nous tient en haleine du début à la fin,et pas à un moment on ne se doute de qui est le vrai auteur !
5. Me and Mr Darcy de Alexandra Potter
Je l’ai acheté lors de mon séjour en Angleterre, je n’avais rien à lire pour le voyage de retour. J’ai eu du mal au début, j’ai trouvé la première partie longue, surtout que la fin est prévisible dès qu’on lit le résumé. Mais au final, j’ai passé un bon moment. Il y a de nombreux passages bien amusants et quand j’ai commencé à vraiment entrer dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’arrêter ! L’anglais est facile, et un livre avec “Mr Darcy” dans le titre, “Jane Austen tour” dans le résumé, ça ne peut que me plaire ! Me and Mr Darcy est une version 2008 de Pride and Prejudice“. On a même droit à la lettre d’explication (qui est ici un e-mail… nouvelle technologie oblige)
Oh, un livre sur Jane dans la liste! Comme c’est étonnant! ^_^
J’ai aussi adoré ce livre (que j’ai lu en 2007 tiens…) et il m’a un peu guérie de ma “Darcy Mania”, ce qui n’était pas une mince tâche…