Je disais dans un précédent billet que je m’étais remise à lire des livres avec plein de bulles. On a parlé des Bds, parlons maintenant des mangas… On va d’abord parler des séries finies et des one-shot =)
Pink Diary de Jenny – 8 tomes
Résumé : Kiyoko Tominari, 16 ans, découvre avec horreur que le garçon à qui elle avait tenté maladroitement de déclarer sa flamme quatre ans plus tôt, sera dans son lycée à la rentrée. Elle voit d’un très mauvais œil Tommy agir comme si rien ne s’était passé. Sans compter qu’il lui présente sa petite amie qui, elle, n’a qu’une envie : devenir la meilleure amie de Kiyoko ! La mort dans l’âme, Kiyoko s’apprête à vivre une rentrée très mouvementée.
Mon avis :
Mon retour au pays des bulles asiatiques s’est faite juste après avoir lu les Mathilde de Jenny. En allant à la recherche d’infos sur les tomes suivants, j’ai découvert que l’auteur avait aussi écrit un manga : Pink Diary. Comme ils étaient disponibles à la Médiathèque, je n’ai pas hésité. J’ai lu ces 8 tomes avec beaucoup de plaisir, et même si sur certains points j’ai trouvé ce manga “exagéré”, il fait partie de ceux que je conseillerais aux gens. Jenny aborde de nombreux thèmes dans cette série, dont certains pourraient être qualifiés de sensibles – comme par exemple, les violences à l’école ou encore l’anorexie, la maladie, la mutilation, la folie…
Global Garden de Saki Hiwatari – 8 tomes
Résumé : A l’aube de sa mort, Einstein regrette son implication indirecte dans la conception de la bombe nucléaire. Il émet alors le souhait que la Terre devienne un havre de paix. Grâce à deux enfants, Hikaru et Ryll, il pourra réaliser son rêve : Einstein leur confie une mission et leur donne le moyen de ralentir leur vieillissement. C’est en l’an 2005 qu’ils doivent trouver la personne qui pourra accomplir la volonté du savant. Une certaine Ruika, qui depuis la mort de son frère a décidé de prendre sa place pour le bonheur de sa mère, semble être celle par qui les deux enfants pourront remplir leur mission.
Mon avis :
L’un de mes énoooooormes coups de coeur ! L’histoire est tout simplement… magnifique. Les dessins sont vraiment sublimes, surtout ceux de Ruika en “fille”.Au fur et à mesure que je tournais les pages, je ne cessais de me répéter “c’est beau”. Ruika qui *devient* un garçon dans le seul but de ne pas faire souffrir sa mère, Einstein qui rêvait de réparer les dommages causés par les bombes atomatiques… Les tomes se suivent, mais ne ressemblent pas, on a de cesse de faire de nouvelles découvertes, et la fin est des plus surprenantes.
Meru Puri de Matsuri Hino – 4 tomes
Résumé : Il était une fois un royaume magique, une princesse, un sorcier fou, un prince charmant, etc. Une nuit, le petit Alam est victime d’un enchantement lancé par son frère Jeile. Alam est forcé pour s’échapper, de traverser un portail magique. Dans un autre monde, une étudiante du nom d’Airi espère comme toutes les filles de son âge rencontrer le grand amour. Son arrière-grand-mère lui a laissé un miroir qu’elle garde toujours avec elle. Un jour en courant vers l’école, le miroir glisse de sa poche sans qu’elle s’en aperçoive. Le miroir est en réalité le portail traversé par Alam. Airi décide de veiller sur Alam, ce petit garçon égaré qui n’est autre que le prince du royaume magique d’Aster. Mais suite au sort de Jeile, Alam vieillit chaque fois qu’il se retrouve dans l’obscurité…
Mon avis :
Qu’est-ce que j’ai rigolé avec ceux-là ! J’ai trouvé l’idée du vieillissement dans l’obscurité bien fun, et les passages avec Airi qui s’imagine dans la série “Le Petit mariage dans la prairie” sont juste hilarantes ! Par contre, ça me fait quand même bizarre que Airi tombe amoureuse de Alam, parce que bon, même s’il vieillit souvent après un passage dans un placard, au fond, il n’a que 7 ans… A lire lorsque comme moi vous avez un baby-sitting qui dure jusqu’à 4h du matin !
Cherish de Wataru Yoshizumi
Résumé : Chihiro est élevée par un couple gay !! Mais, lorsqu’elle retrouve Masanori, son ancien amoureux, à l’université, la jeune fille est troublée. Celui-ci l’avait en effet plaquée à cause de sa situation familiale.
Mon avis :
Tout est dit dans la première phrase du résumé ! Une telle histoire ne pouvait que me plaire, et ce fut le cas – c’est tout mignon, et je trouve ça sympa que l’auteur ait choisi de mettre en scène un couple gay ^^
Le garçon du train de Hitori Nakano – 3 tomes
Résumé : Il était une fois… un garçon enfermé dans ses passions d’otaku. qui prit son courage à deux mains et sauva une jeune femme dans le train, agressée par un ivrogne. Celle-ci, reconnaissante, lui offrit un cadeau pour le remercier. Lui, bien évidemment, tomba amoureux de cette jeune employée de bureau, charmante et délicate. Mais comment faire, quand on est un otaku timide et réservé, pour savoir comment s’y prendre avec une demoiselle ? La solution se trouve peut-être sur internet, sur ce forum, le 2channel, où des milliers de gens viennent vous aider et vous encourager dans un sécurisant anonymat. Même si, au final, notre garçon devra également changer par lui-même afin de conquérir l’élue de son cœur.
Mon avis :
J’ai bien rigolé avec le garçon du train fou amoureux de sa Hermès, et prêt à subir une transformation radicale pour lui plaire. Les autres membres du forum ne sont pas mal aussi – et alors, je vous raconte pas les conseils qu’ils lui donnent ! Et puis, l’est trop mignonne Hermès je trouve ^^
A noter que l’histoire a été reprise en 3 mangas différents : la version shônen (que j’ai lu), la version seien, et la version shôjo.
Au café Kichijôji de Kyoko Negishi- 3 tomes
Résumé : Mitaka Yuuichi, le gérant du café Kichijoji rassemble tout son petit personnel (5 garçons) pour leur apprendre qu’une journaliste va venir les interviewer pour une rubrique « guide des cafés » dans son magazine. Cependant, chacun des employés a son caractère et, ensemble, ils sont difficilement contrôlables :
– Kurihara Tarou, le chef d’équipe, est un maniaque du nettoyage ;
– Ichinomiya Jun ne supporte pas que l’on fasse allusion à sa beauté féminine et peut devenir très violent ;
– Ookubo Maki est un fêtard et un dragueur ;
– Tokumi Shuuta élève ses deux hamsters dans un taudis ;
– Minagawa Hifumi, chef en cuisine, est un adepte de la magie noire.
Mon avis :
Un autre de mes coups de coeur. L’auteur nous plonge dans l’univers totalement déjanté et hilarant du café Kichijoji. Chaque tome raconte différentes petites histoires, toutes plus loufoques les unes que les autres – ce qui est un vrai plus car pas d’histoire d’amuuuur. J’ai beaucoup beaucoup ri en les lisant, et ne me demandez qu’elle est mon employé préféré, je ne saurais vous répondre, tellement ils sont tous sympas !
Le plus drôle c’est que pendant ma lecture je ne cessais de penser à toi Lulu, je ne sais pas pourquoi ! ^^
(Et je veux les stickers) (et le bonnet chat aussi !!)
Verdict : Un bon cru. Beaucoup de rigolade et d’histoires d’amuuuuuuur et un seul manga abandonné en cours de route (Sing Yesterday For Me pour ne pas le citer)
Au prochain numéro, on parlera de Black Bulter, Vampire Knight, Trois Soeurs Jumelles et Larme Ultime.
J’ai tous les Pink Diary mais il doit me rester les deux derniers tomes à lire. j’ai aussi les deux premiers Mathilde mais je n’ai pas encore lu le deuxième
J’ai Cherish à lire aussi. J’adore cette auteure de toute façon!
*Cherish* je peux te le ramener en novembre si tu veux !
Alors si tu aimes les inadaptés sociaux, *Le garçon du train* est fait pour toi – parce que des inadaptés sociaux il y en a à foison là dedans xD
Même pas vrai d’abord 😛 (Et *Le garçon du train* et *Au café Kichijoji* sont ceux à lire en priorité ^^)
Je n’ai lu qu’un manga jusqu’alors et c’était Monster, qui était ultra sombre. Là à priori, je serais plus tentée par Cherish (sans blague^^) et Le garçon du train (j’adore les histoires avec des inadaptés sociaux). Belle présentation de l’ensemble en tout cas.
Je te déteste, tout me tente… je te déteste, na 😛