Plein de bulles – Acte 1

Depuis quelques semaines, je me fais une cure de bulles – de bulles dessinées pour être précise ! Au début je me suis mise à lire des BD et des mangas parce que j’étais dans une période de « vide intersidéral ».
Je vous explique : après avoir enchainé les 3 tomes de La cité des ténèbres et Succubus Dreams, c’était le « vide intersidéral », je ne savais pas quoi lire, et je n’arrivais pas à trouver de roman qui me transcende autant (ouais, je suis totalement transcendée par des romans moi!). Alors pendant cette période dite de « vide intersidéral », j’ai lu des BD et des mangas !

Comme il y en a eu pas mal (voir sur Listography), on va y aller en deux fois, et on commence par les BDs.

¤ Celles que j’ai lues à la Médiathèque pour passer le temps :

  • Soit dit en passant : journal d’un étudiant de Vincent Caut

Résumé : Récit autobiographique d’un bachelier de 17 ans, qui manie le crayon et l’autodérision avec une rare justesse ; sous forme de billets d’humeur, Vincent livre avec humour ses joies et combats quotidiens.

Mon avis : Qu’est-ce que je me suis reconnue dans cette BD ! On suit Vincent pendant son année de terminale, essayant tant bien que mal de se motiver aussi bien pour travailler en cours, que réviser son bac. Un peu comme nous tous l’année du bac en somme. Car les situations mises en scène par l’auteur, et bien on les a tous vécues nous aussi : qui n’a jamais stressé le jour de la photo de classe, qui ne passait pas plus de temps à regarder les mouches voler plutôt qu’à écouter pendant les cours de philo, qui ne s’est pas assis à son bureau , plein de bonne volonté pour réviser et n’a rien fait au final ?
Ce journal d’un étudiant, il est le récit autobiographique de Vincent Caut, mais c’est aussi le récit biographique d’une majeure partie des bacheliers.

  • La Maison aux 100 portes de Isabelle Dethan

Tome 1 : La Dame aux chiens /// Tome 2 : Celle qui dort sous nos pieds

Résumé : Claire s’installe en colocation chez sa meilleure amie Théodora qui vient d’hériter d’une immense maison. Si la cohabitation entre les deux jeunes femmes et les autres résidents se passe au mieux, tout le monde s’aperçoit rapidement que la demeure est pleine de mystères. C’est alors que surgit l’étrange Salem, un ténébreux individu qui demande asile…

Mon avis : Lues dans un moment d’ennui profond à la Médiathèque, j’ai pas été enthousiasmé plus que ça par ces deux tomes. L’histoire est intéressante bien que déjà-vue, et j’ai bien aimé Salem mais sans plus. A lire si vous avez rien de mieux sous la main.

¤ Celles que j’ai lues parce que l’auteur s’appelle Vanyda

  • L’immeuble d’en face de Vanyda | 3 Tomes – série terminée

Résumé : Au premier étage, réside une mère célibataire et enceinte, au second, un couple entre deux âges et au troisième, un couple de jeunes amoureux. Un manga à la française qui décrit un immeuble comme tant d’autres, avec ses croisements, ses histoires, sa solidarité.

Mon avis : Lors d’un baby-sitting, et pour m’occuper pendant que la petite jouait, j’ai lu le tome 2 de cette série et j’avais vraiment beaucoup aimé. Mais comme je l’avais lu plus par dépit qu’autre chose, j’ai pas chercher à trouver le tome 1, ni rien. Ce n’est que l’autre jour qu’en rangeant le rayon BD, je suis tombée sur les deux autres tomes.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette série – même si j’avoue une petite pointe de déception à la fin du 3ème car j’ai trouvé ce final quelque peu abrupte – et je la conseille à tout le monde.
Vanyda nous entraine dans le quotidien de ces locataires aux personnalités différentes, et qui au fil des rencontres dans l’escalier, vont devenir plus que de simples voisins. Ils vont apprendre à se connaitre, et s’apprécier, mais surtout à s’entraider. Une série aux personnages attachants et qui bien que se contentant de raconter le quotidien des locataires d’un même immeuble est plutôt prenante, et surtout très touchante car réelle.

  • Celle que… de Vanyda

Tome 1 : Celle que je ne suis pas /// Tome 2 : Celle que je voudrais être /// Tome 3 : A paraitre

Résumé : Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Emilie, Julie et Yasmina forment un petit club soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un peu trop.

Mon avis : Ici encore, Vanyda nous entraine dans le quotidien non-aventureux de quelques personnages. Cette fois, elle nous raconte le quotidien de Valentine et ses copines, que l’on suit pendant 3 ans : leur année de 3ème, puis de Seconde, et sans doute que dans le prochain, elles seront en 1ère. Tout comme dans L’immeuble d’en face, Vanyda s’attache à mettre en scène des personnage, et des situations les plus réalistes possibles. Et là aussi, elle y arrive parfaitement ! A certains moments, j’avais l’impression de me revoir moi, au même âge…

¤ Celle que j’ai lu parce que les dessins étaient trop beaux, et que le résumé était fait pour me plaire :

  • Mathilde de Jenny

Tome 1 : Les temps des soupirs /// Tome 2 : Le temps des songes /// Tome 3 : 22/09/10 /// Tome 4 : A paraitre

Résumé : Les tribulations professionnelles, affectives et sentimentales de Mathilde, une jeune Parisienne dynamique rêvant de devenir écrivain. (quand je vous disais que le résumé était fait pour me plaire !)

Mon avis : Mon gros coup de coeur BDesque. J’ai d’abord totalement flashé sur la couverture de l’album et ses tons pastels, et puis ensuite j’ai commencé ma lecture, et dès les premières pages j’ai adoré. Aussi bien l’histoire, que le coup de crayon – je suis fan du petit personnage « manga » de Mathilde ^^
Mathilde est une jeune Parisienne qui rêve d’écrire le roman qui la rendra célèbre, mais qui en attendant doit travailler comme caissière pour payer ses factures – jusqu’au jour où Paul Duval, un célèbre écrivain passe à sa caisse, et l’engage comme secrétaire/assistante/chargée de courrier/archiviste. Mathilde est une fille déterminée mais qui en même temps manque un peu de confiance en elle lorsqu’il s’agit d’histoires de coeur. Elle est mignonne comme tout, elle aime autant le Nutella qu’elle déteste les manèges, elle est d’humeur joyeuse, plutôt gaffeuse, et facile à vivre. Paul quant à lui est un écrivain à succès très tête en l’air, mais toujours prêt à aider de jeunes écrivains en herbe – dont Mathilde.
Le tome 1 nous présente en grande partie la rencontre entre Mathilde et Paul. Dans le tome 2, Mathilde doit non seulement s’occuper des affaires de l’écrivain, mais aussi de sa relation avec Julien qui s’effiloche chaque fois un peu plus. Dans ce tome, Paul passe progressivement du statut d’écrivain/employeur à celui de ami/soutien dans les moments difficiles… Je ne pense pas que ça ira plus loin que ça, mais en tout cas, maintenant j’attends le tome 3 avec impatience =D

Et rien que parce que c’est vous, voila les liens pour découvrir la « rencontre » entre Mathilde et Paul ^^  :  Page 1 // Page 2

Au prochain numéro on parlera des mangas ! Alors, stick around, Pond guys =D

 

PS : Et je vous ai pas dit ? J’ai réussi à mettre ma soeur aux bulles aussi ^^ (et bizarremment, elle en parle mieux que moi)

2 Comments

  1. Oui t’as vu ! Je comprends pas, c’est bien les bulles pourtant ^^
    Oh bah quand tu auras lu le tome 3, préviens-moi, j’aimerais bien avoir ton avis ! Et ça va, ce sont des séries courtes donc ça fera pas trop craquer les étagères (quoique le « Mathilde » il y a déjà au moins 4 tomes de prévu…)

  2. Ouh, les bulles sont pas très populaires on dirait^^ Mais moi j’adore ça ! Je partage ton coup de coeur pour Vanyda (toujours pas lu le tome 3 de l’immeuble d’en face, ceci dit) et je note les autres, histoire de faire définitivement craquer mes étagères BD. Merci XD

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading