La dernière fois je vous parlais du livre Percy Jackson, aujourd’hui on va parler de l’adaptation qui en a été faite il y a peu.
Bon, je sais ça fait au moins 3 semaines que j’ai vu le film, et il est possible qu’il ne soit plus à l’affiche, mais tant pis, ça me fera ça de moins à faire quand le DVD sortira.
Fiche d’identité :
Titre : Percy Jackson & le Voleur de Foudre
Réalisé par : Chris Colombus
Avec : Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Pierce Brosnan, Kevin McKidd, Jake Abel…
Résumé : Percy Jackson n’est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d’histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l’accusent d’avoir volé l’éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires…
Autant j’ai aimé le livre, autant j’ai… aimé le film.
Je suis pas difficile comme fille – mettez-moi des persos sympathiques, de l’humour, du fantastique, une petite dose de mythologie, et il y a de fortes chances que j’adhère dès le départ. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le film.
Je savais d’avance d’après les avis que j’avais vu ici et là que sur certains aspects, le film serait totalement différent du roman. Mais pour une fois, c’était vraiment une excellente chose !
La principale différence tient bien évidemment dans l’âge de notre héros : de 12 ans dans le livre, il passe à environ 16 dans le film. Ce qui n’est absolument pas pour me déplaire vu comme leur jeune âge m’avait perturbé tout le long de la lecture !
L’autre changement majeur tient dans la disparition de certains personnages du livre… pour en faire apparaitre d’autres à la place – alors ça, c’est un truc que j’arriverai jamais à comprendre : supprimer des personnages, pour en mettre d’autres à la place…
Pour en revenir au sujet donc, j’ai trouvé cette adaptation vraiment bien, même avec les nombreux changements. C’est ce qui la rend si intéressante au final : même si on a lu le livre, on ne sait pas forcément à quoi s’attendre. Chris Colombus a su “transformer” l’histoire, tout en gardant l’esprit du roman. Ce qui fait que je ne peux absolument pas dire lequel j’ai préféré entre les deux tellement ils sont différents !
Comme dit plus haut, on ne peut pas vraiment dire qu’on est face à une adaptation. En fait, Chris Colombus a fait un film “s’inspirant de”. Un peu dans le genre des derniers films d’Harry Potter : les faits les plus importants sont repris, mais autour, le reste a été remanié pour créer une toute nouvelle histoire. Par contre, là où ça passe mal dans HP, ça passe très bien dans Percy Jackson – justement grâce au fait d’avoir vieilli les personnages. A partir de là, qu’on le veuille ou non, suivre l’histoire originale aurait été stupide…
Les acteurs étaient tous très bien dans leurs rôles – avec une petite mention spéciale à Logan Lerman et Brandon T. Jackson. Le premier parce que son Percy est des plus crédibles et sympathique et super trognon et le second parce que son Biquet Grover est encore plus drôle que dans le livre. Quant à Alexandra Daddario aka Annabeth, elle a de ces yeux – une digne fille d’Athéna. Par contre, Pierce Brosnan poilu et à quatres pattes, on repassera…
Bien évidemment, qui dit “Dieux de l’Olympe”, “pouvoirs extraordinaires” et “monstres mythologiques” dit “effets spéciaux”. Et quels effets ! J’ai tout particulièrement été soufflée lors de leur descente aux Enfers, c’était beau et horrible à la fois. Une autre scène que j’ai particulièrement aimé est le combat final entre Percy et le vilain méchant de l’histoire (je ne vous dis pas qui c’est, ça vous gâcherait la surprise), les effets spéciaux étaient des plus réussis, surtout quand les châteaux d’eau explosent. Autrement, j’ai été vraiment très très ravie de voir que les Dieux, lorsqu’ils sont sur l’Olympe (ou sur Terre, mais sous leur forme de dieux) sont “géants”. C’est exactement ainsi que je me les imaginais à la lecture, alors le voir en images m’a ravie.
Mais malgré tout, je crois que ma scène préférée reste le “duel” à l’épée entre Percy et Annabeth – je vous avouerais que je ne sais absolument pas si c’était les acteurs ou bien leurs doublures pendant toute la scène, mais en tout cas, c’était superbement chorégraphié.
En résumé, un film bien différent du livre dont il est adapté, mais qui, tout comme le livre, nous fait passer un très bon moment ! Je ne sais pas si le second tome va aussi être adapté, mais en tout cas, je serai sans doute au rendez-vous.
Je n’ai pas lu le livre. En fait, quand je suis allée le voir c’était plus pour faire plaisir à mon frère mais j’avoue que j’ai passé un aussi bon moment que lui et qu’on va tous les deux acheter et lire les livres prochainement.
J’arrive aussi à enlever l’envie non ? ^^ Et quand tu veux, le livre est dispo =)
PS : Bravooo mon petit Beans, je suis fière de toi *clap clap*
Comme toujours, tu sais donner envie ^^ Je le verrai sûrement après avoir lu le livre (c’est dans mes principes xD)
PS: Communication over for today xD
J’en suis ravie alors ^^ Si tu as l’occasion, n’hésite pas =)
Ooooh je ne dis pas que j’en suis ressortie des étoiles dans les yeux, mais j’ai beaucoup aimé oui ^^ Mais bon, comme j’ai dit je suis pas très difficile ^^
Et je confirme, le film est totalement à l’opposé du roman ! Je pense que tu aimeras =)
Nan c’est pas vrai ! Y a des trucs que j’aime pas, mais j’essaye toujours de penser aux bons côtés plutôt qu’aux mauvais ^^
Ah bah tu finiras bien par voir le film un de ces jours ! Comme ça, je serais plus la seule à être perturbée pendant tout le film parce que l’acteur ressemble trop à Aaron Johnson xD
Tu me donne envie de le voir! ^^
Je n’ai pas lu le livre (mais c’est dans mes projets) et j’ai aimé le film mais sans plus. J’ai passé un bon moment mais je ne suis pas sortie avec des étoiles dans les yeux. Ma soeur a beaucoup aimé par contre 🙂 Les effets spéciaux étaient extraordinaires, vraiment, ça coupe le souffle. Je ne savais pas que le film était aussi différent que le livre, ça sera peut-être une bonne chose pour moi ^^
Toute facon t’aime tout toi ^^
ton enthousiasme donne envie mais je suis quand meme plus branché par le livre que le film, mais bon on sait bien que l’un amene forcement a l’autre donc bon…bisous