Parallon avait été l’une des belles surprises du début d’année: j’avais trouvé là un roman intelligent avec des personnages forts et intéressants. Ce second tome me conforte dans mon sentiment : il est encore meilleur que le premier !
Parallon 2
(Delirium en VO)
Auteur : Dee Shulman
Editeur : Robert Laffont / Collection R
Tome : 2/3
Résumé : Seth et Eva ont survécu au virus qui les a fait se rencontrer. Mais lorsque la santé d’Eva se détériore, le jeune couple doit se lancer dans une course contre la montre pour découvrir l’origine de l’épidémie. Avant que la mort ne les sépare à tout jamais… Tandis que le nombre de victimes de la fièvre se multiplie, Seth doit accomplir un dangereux périple à travers les siècles et les mondes pour enrayer sa propagation. Obnubilé par cette quête, le jeune gladiateur ne remarque pas l’arrivée de son ennemi juré à Parallon : Cassius Malchus. Il ignore que ce dernier est en train de lever une redoutable armée…
Dans ce tome, Seth et Eva découvrent de plus en plus d’éléments liés au virus, on commence à comprendre les implications de Zachary et on a un aperçu de l’issue finale. Tout va très vite, beaucoup de choses se passent en même temps, mais pourtant, à aucun moment nous n’avons le sentiment qu’un élément manque ou qu’un point de l’intrigue a été bâclé. Bien au contraire, tout s’enchaine de façon très cohérente du début à la fin – et quelle fin ! Tellement soudaine, tellement inattendue, mais tellement logique aussi : on sent que Dee Shulman a déjà pensé à la suite des évènements.
J’aime toujours autant Seth. Il est toujours aussi fort et déterminé, mais on le sent aussi un peu perdu, tiraillé entre son besoin de rester près d’Eva et son envie de découvrir la vérité sur le virus. De plus, Zachary lui apprend que non seulement un nouvel arrivé a complètement bouleversé le quotidien à Parallon mais aussi que ces bouleversements ont un impact direct sur la vie sur Terre : si Parallon s’effondre, la Terre s’effondrera avec elle.
Et je crois d’ailleurs que je l’aime bien aussi Zachary. Il me fait de la peine. Les passages où il demande son aide à Seth sont particulièrement touchants : Parallon est toute sa vie ! La voir disparaitre serait comme une seconde mort pour lui. Matthias aussi me fait de la peine : ses actes sont encore plus répréhensibles que dans le premier tome, mais c’est difficile de lui en vouloir car sa façon d’agir est compréhensible aussi.
J’ai davantage apprécié Eva dans ce tome. Son histoire avec Seth est belle et touchante, sans tomber dans la niaiserie (merci à l’auteur et à la traduction de nous éviter les “bébé”, “chérie” et “mon amour” à tout bout de phrase). Par contre, quelque chose m’a frappée dans ce tome : j’ai trouvé que tous les passages avec Astrid sonnaient faux. Je ne saurais l’expliquer, mais j’ai eu le sentiment qu’ils étaient là “en plus”, juste pour parler d’autre chose que de virus ou de Parallon (mais peut-être est-ce simplement dû au fait qu’Eva est loin d’être mon personnage préféré ?).
Cette fois, Seth et Eva ne sont pas les uniques narrateurs : il y a désormais Matthias qui raconte ce qu’il se passe à Parallon (vu que Seth est resté dans le Londres de 2013) et un nouveau personnage, Jenny Linden – et qui en un chapitre est devenue mon personnage féminin préféré de la trilogie !
L‘arrivée de Jenny Linden et de son copain Nick Mullard va d’ailleurs donner davantage d’importance et de réalisme à l’histoire. Eva et Seth ne sont pas les seuls impliqués dans l’affaire, le virus prend chaque fois plus d’ampleur, et cela commence à se voir : à l’extérieur, les gens se rendent compte qu’il se passe quelque chose – depuis quelques temps, il y a de plus en plus de disparitions inexpliquées… Les gens se posent des questions : comment est-il possible de disparaitre ainsi ? Ces disparitions ont-elles un lien entre elles ? Et pourquoi le MI5 tient-il autant à reprendre l’affaire et surtout à garder le secret sur tous ces évènements ?!
Ce second tome est à la hauteur de nos espérances : à la fois plein d’action et de sensibilité, avec des personnages fouillés (les masculins surtout) et une intrigue maitrisée ! Vivement la suite !