Je vous avais parlé il y a quelques semaines, au détour d’un billet, de Julien LOko, artiste français pas trop connu (quoique) et dont le Monde de Ronces est des plus intrigants et envoutants.
Et donc Julien était en concert avant-hier soir à La Dame de Canton. Une péniche jonque ! Ca tanguait…
Et alors ce concert ?? C’était fantastique et surtout trop court ! Mais fantastique quand même.
Le concert commençait à 20h30, avec Violaine on est donc arrivées vers 20h15. Normal.
On s’installe tranquillement près du bar (comment ça, ça ne vous étonne pas ?) car c’était le meilleur endroit : en haut des petites marches, on était surélevées par rapport aux autres ce qui fait qu’on voyait extrêmement bien la scène. Et Julien nous voyait très bien lui aussi.
Et là, le concert commence. C’est parti pour un peu moins de 2h de chansons joyeusement tristes aux mélodies alternant entre rock et balades. Ne me demandez pas la setlist, je ne la connais pas. Je peux seulement vous dire que sur la quinzaine de chansons, nous avons eu droit à Dans un bocal, extraite de l’album Destino (que vous pouvez écouter ICI ou acheter LA), La Dernière Danse (extraite du spectacle Dracula)(et dont on se serait bien passées); Désert, une reprise de Emilie Simon et bien évidemment, Hallelujah pour clore le concert. Le reste c’était des compositions originales, inédites et qui figureront dans le prochain album qui sortira après Dracula (viiiiite que ça se termine!!)
Pour l’accompagner, Julien avait autour de lui Julien Lamassonne, Aymeric Ribot (Van HelSwing de Dracula) et deux autres super amis, Guillaume Glain et Laurent Lepage (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Nous avons aussi eu droit à un joli duo avec Alias Hilsum (danseuse sur Dracula aux multiples talents et qui porte des chaussures hautement compensées).
Par contre, comme je disais, on se serait bien passées de La Dernière Danse. Alors oui, j’aime cette chanson, – énormément – et Julien la chante terriblement bien, mais voilà, on est venues voir un concert de LOko, pas un showcase de Dracula. Ok, sans Dracula, le concert n’aurait pas fait péniche comble en 3 semaines. Ok ça faisait plaisir de voir enfin le public se bouger vraiment. N’empêche que… Donc oui, les trois pauvres filles qui ont applaudit quand il a dit que “c’était pas du tout ça” qu’il allait chanter, c’était nous ! Fausse joie.
(Et tant qu’on est dans les coups de gueule, j’ai failli balancer ma botte sur les deux idiots qui ont crié ‘Je t’aime Julien’ pendant Hallelujah)(oui désolée, mais amis ou pas de Julien, j’ai trouvé ça très irrespectueux de leur part – surtout sur cette chanson)(déjà qu’ils arrêtaient pas de discuter et rigoler)(et j’ai failli balancer mon autre botte aux deux gamines qui ont passé cette même chanson dos à la scène parce que franchement, quel intérêt d’écouter Julien quand Gregory Deck, Lola Ces, Sebastien Agius, Fanny Fourquez, Florent Torres, Aymeric Ribot & cie sont de l’autre côté ?)
Julien était vraiment comme un poisson dans l’eau, mais hors de son bocal (j’assume le jeu de mots pourri). Très proche du public, il nous faisait participer à chaque chanson (mais certains étaient très peu réceptifs à des moments). Même ceux qui étaient dans le fond. En hauteur. Ouais, je crois qu’avec Celine, on s’est faites griller dès le début. (J’ai toujours dit que c’était important d’être la dernière personne à applaudir !).
Il était heureux et ça se sentait dans toute la jonque ! Il nous sortait des petites blagues pourries dès qu’il en avait l’occasion (le genre de blagues que je pourrais faire quoi) et faisait des pauses syndicales imposées par Aymeric Ribot.
(Quand je vous disais qu’il nous avait grillées)
(Oui oui c’est moi qu’il regarde dans les yeux)
(Et non je ne me fais pas des films)
Bon par contre, cher Julien, si tu me lis : demander aux gens de sauter sur une JONQUE c’est vraiment une fausse bonne idée. Parce que la jonque elle tangue, alors si les gens sautent, elle tangue encore plus. Et j’ai jamais eu un très bon équilibre vois-tu. Encore moins quand je suis en équilibre sur une barrière.
Une excellente soirée de passée. Un concert magique, de la musique qui donne des frissons, des artistes heureux, une voix envoutante, un public charmé.
Il sera à Lille en avril prochain !
Moi aussi…
J’aime beaucoup ton article, j’y été et j’ai adoré cette soirée également 😉
Excepté, j’ai tres apprécié lorsqu’ils ont chanté “la dernière danse” (même si je suis d’accord avec toi il s’agissait du concert de Julien !).