Night School : Héritage – C.J Daugherty

Night School 2

On est le 22 novembre ! Night School – Héritage sort aujourd’hui en français et en exclusivité mondiale : les petits anglais ne connaîtront la suite qu’en janvier 2013 ! On dit merci la Collection R !

Un nouveau trimestre commence à Cimmeria. Et avec lui, tout ce qui s’ensuit de cours, devoirs, secrets et mensonges. Comme avant quoi. Enfin, pas exactement : maintenant, Allie connait tous les secrets de Cimmeria : elle a intégré la Night School ! Mais, la réciproque n’est pas valable : ce trimestre, c’est Allie qui cache de lourds secrets et se perd dans les mensonges… 

Attention possible spoilers sur le tome 1 ! Vous lisez ce qui suit, à vos risques et périls !

J’ai retrouvé dans ce second tome tout ce que j’avais aimé dans le premier, et plus encore. C.J. Daugherty maitrise son sujet, et ça sent. Elle sait que son histoire tiendra sur 5 tomes, et je pense qu’elle a déjà une idée de comment tout cela va se finir. Une fois encore, l’intrigue est cohérente du début à la fin, et toujours aussi pleine de surprises ! (Oh, cette fin !) L’histoire se déroule sur 3 mois avec plusieurs jours/semaines qui sont occultés et il se passe énormément de choses. Il y a de nouveaux personnages (j’adore Zoé !) et de nouvelles épreuves à dépasser (ah cette filature organisée par la Night School…) – un trimestre à Cimmeria, ce n’est pas de tout repos ! Seul l’important est raconté, le reste est résumé en quelques lignes, et pourtant, à aucun moment, nous n’avons une impression d’histoire expédiée ou bâclée.

Ce tome est beaucoup plus personnel, beaucoup plus centré sur Allie, ses émotions, sa relation avec Carter, avec Sylvain, avec Rachel, Jo, Zoé, Katie, avec Isabelle, avec sa grand-mère et avec Christopher, son frère. Et c’est alors d’autant plus passionnant que l’on peut s’identifier très facilement à Allie. Parce qu’avant d’être une membre active des Nocturnes et la petite fille d’une personne très importante, elle est une jeune fille de 16 ans, avec tout ce que cela entraine d’humeur changeante et de coeur volatile. Et moi qui suit pro-Carter, je dois avouer qu’au vu des circonstances, j’aurais eu la même réaction qu’Allie (ou pas : c’est Carter quoi. Sylvain est cool, mais trop gentil, trop compréhensible, trop… parfait – c’est louche cette perfection…).

Ce que j’aime beaucoup dans cette série, c’est que le personnel prime sur l’action : Allie se retrouve au milieu d’un règlement de comptes entre Nathaniel et l’Organisation, mais ce n’est pas le plus dangereux. Le plus grand danger vient de l’intérieur de Cimmeria, ce sont les pensionnaires eux-mêmes : à qui faire confiance ? A qui confier ses secrets ? Qui est capable de trahison ?

Sur certains points, Night School me fait un peu penser à Harry Potter : une nouvelle école, un méchant qui en a après notre héroine et la directrice de l’école, une relation privilégiée entre notre héroine et la directrice, une histoire qui commence avec une rentrée scolaire et se finit avec les vacances, notre héroine qui change au fil des jours et qui a alors plus de mal à réintégrer le monde “hors Cimmeria”, une élève mesquine qui ne peut s’empêcher de détester notre héroine, un prof mesquin qui ne peut s’empêcher de faire des crasses à notre héroine (mais qui va finir par ramper à ses pieds !) une fin qui clôt le tome mais prépare aussi au suivant, des personnages principaux et secondaires qui souffrent et meurent… Et ça ne me dérange en rien, bien au contraire ! Harry Potter devait beaucoup de son succès à ces éléments, et je croise fort les doigts pour que Night School connaisse le même succès !

Foncez l’acheter ! Ou bien, foncez acheter le tome 1 si vous ne l’avez pas encore lu.

Oh, et vous savez la meilleure ? C.J. Daugherty sera au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, le week-end du 1-2 décembre ! N’hésitez pas à passer dire bonjour !

Night School – Héritage  / (Night School : Legacy)
Auteur : C.J Daugherty
Editeur : Robert Laffont / Collection R
Tome : 2/5

Résumé : Humiliée de devoir la vie sauve à d’autres qu’elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain… La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d’élite. A Cimmeria, les pensionnaires doivent s’exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu’ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l’ombre. Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l’Organisation. Mais que faire quand l’amour et la mort s’invitent au bal des menteurs ?

2 Comments

  1. Non, l’auteur n’est pas française du tout, mais elle aime beaucoup la France et Glenn Tavennec (le directeur de la Collection R) a, je pense, su trouver les bons mots pour permettre cela ! C’est l’avantage de la traduction directement sur manuscrit : les éditeurs étrangers peuvent facilement sortir la version française en même temps que la version originale (ou avant ^^)
    Je guetterai ton avis alors ! 😀

  2. j’ai survolé ton avis, pour ne pas me spoiler (je n’ai lu aucun tome), mais ton enthousiasme fait envie! comment ça se fait que la france l’ait en avant première? l’auteur est elle française? ça me donne bien envie de commencer cette série!

Comments are closed.

[instagram-feed]