L’autre jour je suis allée à Gibert Joseph et à la caisse le vendeur me demande “C’est qui la meilleure entre Meg Cabot et Sophie Kinsella ?” (Pour info, j’achetais deux livres de Meg Cabot) Sans aucune hésitation, j’ai répondu Meg Cabot !!!
Mais pourquoi donc me demanderez vous ?! Tout simplement parce que ses livres me font rire, et que ses héroines sont des filles comme vous et moi (à quelques détails près…)
Surtout Lizzie Nichols, alias the Queen of Babbles (Miss la gaffe).
Petit résumé des 3 tomes :
Tome 1 : Miss la gaffe
Plus pipelette que Lizzie, on ne trouve pas. Plus gaffeuse qu’elle, on ne trouve pas non plus. Exemple : convaincue d’avoir rencontré Le grand amour, elle renonce à ses projets et se ruine littéralement… pour rejoindre le fameux Andrew à Londres. Or ce dernier s’avère non seulement un goujat, un feignant, mais aussi un vil arnaqueur ! Heureusement, il y a Shari, la meilleure amie de Lizzie, qui passe l’été dans le sud de la France. Ni une ni deux, notre ” miss la gaffe ” la rejoint dans un château du XVIe siècle, pour passer un été plus que mouvementé. Au programme : mariage en déroute, rencontre avec le fils du propriétaire, et l’ombre d’Andrew qui plane pas loin…
Tome 2 : Miss la gaffe à la grande ville
Après des vacances en Europe, Lizzie a posé sa valise dans la ville qui ne dort jamais : New York ! Dans le superbe appartement de son amoureux : le beau Luke. Enfin, ce n’est pas le tout de roucouler… il faut travailler ! Réceptionniste dans un cabinet juridique, c’est un bon début. Spécialiste certifiée ès robes de mariées à Manhattan, c’est encore mieux. Mais venir en aide à la fiancée d’une grosse fortune de la ville, voilà un vrai métier ! Pourtant l’habit ne fait pas le moine… ou plutôt la mariée ! Lizzie ne sait bientôt plus où donner de la tête, entre sa cliente infernale, son prince charmant pas si charmant, et sa meilleure amie en pleine crise !
Tome 3 : Miss la gaffe se marie
Lizzie n’en croit pas ses oreilles: le beau Luke, de retour à New York, vient de la demander en mariage! Abasourdie, elle accepte sans même réfléchir. Mais, très vite, le rêve tourne au cauchemar. Lizzie a de plus en plus de travail depuis qu’elle a confectionné la robe de mariée d’une star. Luke passe son temps à étudier, à croire que le mariage n’est pas vraiment sa priorité… Quant à Chaz, le meilleur ami de Luke et futur témoin, il désapprouve totalement cette union! Lizzie est-elle vraiment prête à devenir la nouvelle maîtresse du château Mirac? Luke est-il vraiment le mari idéal? Et si le véritable amour était ailleurs? …
Comme je le disais, Lizzie Nichols est une fille comme vous et moi !
C’est une fille ordinaire qui sans jamais s’en rendre compte transforme tout ce qu’elle touche en or (ok c’est pas la meilleure expression, mais c’est celle qui la caractérise le plus).
Elle croit au grand amour, en ses rêves, elle est toujours prête à aider les autres, elle enchaîne les gaffes et les situations embarassantes, mais au final, avec un peu de jugeote et du cran, elle arrive toujours à ses fins !
C’est sans doute pour ça qu’on s’attache autant à elle… Et aux personnages secondaires… Chaz et Mamie Nichols par exemple !
Les livres de Meg Cabot peuvent certes être qualifiés de “futiles, romantiques, gnangnan et que sais-je encore !” mais contrairement à d’autres du même genre, le style n’est absolument pas niais ! Il y a même un avertissement sur la 4ème de couverture comme quoi certains passages peuvent heurter des sensibilités !
Par contre, un petit conseil : si vous n’aimez pas être regardée de travers ou prise pour une folle, évitez de les lire dans les transports en commun…
Ca fait longtemps que je ne me soucie plus de ce que pensent les autres de mes lectures ! j’avais lu le premier tome, c’était sympa mais de là à tenir 3 livres …
En même temps, c’est exactement ce qui fait du bien alors pourquoi se priver 😉 !
@ Pando : Ah nan, c’est pas niais du tout ! Rien à voir avec la VF de True Blood !
@ Cachou : Moi j’ai aimé la fin parce que je ne m’y attendais pas, et que surtout contrairement à dans d’autres livres, on sent bien que Lizzie a mûri.
@ Galy : Je n’ai jamais rien lu de Sophie Kinsella… mais en même temps, j’en ai pas trop envie…
@ Gaelle : Dis comme ça, c’est sur, tu peux les lire sans crainte lol !
Comme dis plus haut, j’ai jamais rien lu de Sophie Kinsella, mais d’après ce que vous dites, je pense que je vais tenter “Les Petits Secrets d’Emma” !
“si vous n’aimez pas être regardée de travers ou prise pour une folle, évitez de les lire dans les transports en commun…” je suis vaccinée pour ça! J’ai lu PS I love you dans le bus et je passais du rire aux larmes. Assise à côté du chauffeur (pourqui j’avais le béguin) il s’est souvent moqué de moi, donc moi pas peur, moi j’essaie!! lol
Non amis tu m’as donné envie de lire ces livres donc comme Pando, je note les références! Et ohh je plussoie à Galy, chez S.Kinsella, il n’ya que Les Petits secrets d’Emma que j’ai aimé!
Je plussoie!!! Je n’aime pas trop Sophie Kinsella, en dehors des Petits secrets d’Emma!
Bisouuuuuus
J’ai adoré cette série, et la fin est géniale, très féminsite, girl power et tout et tout (j’ai adoré le personnage “caricature gentille” de Paris Hilton!).
Meg Cabot, you are the best! C’est mon auteur de chick litt préférée, j’achète tout ce qui sort d’elle, et je passe toujours un bon moment. Mais j’avoue la préférer en V.O.
Ca a l’air bien sympa 🙂 Et si en plus c’est pas niais ça a tout bon ! Je me les note pour un moment où ma pàl aura baissée un peu (c’est beau l’espoir ^^)
Et *oups* ^^ tu es taguée 🙂
http://laboitedepandora.hautetfort.com/archive/2009/02/10/souriez-vous-etes-tagge-e.html