Legend (T1) – Marie Lu

Legend - Marie Lu

Commencé par dépit plus que par envie (il me fallait quelque chose de relativement court), Legend s’est finalement révélé un livre prenant et très intelligent.

Marie Lu nous emmène dans un futur alternatif où les Etats-Unis n’existent plus : à la place, se trouve la République, un territoire sans cesse en guerre contre les Colonies (les pays voisins). Ils appellent ça République, mais au fond, c’est surtout une dictature : l’Elector Primo est au pouvoir et l’armée dirige le territoire ! De leur côté, les Colonies veulent “ouvrir au monde” la République et les Patriotes, ceux qui luttent contre la République, sont perçus comme des terroristes. Ce n’est peut-être pas le contexte le plus original qui soit en littérature, mais c’est un contexte qui a fait ses preuves et qui reste toujours intéressant. 

Comme le dit la quatrième de couverture, June fait partie de l’élite de la nation. Elle est très intelligente, mais surtout, elle vient d’une famille aisée. Ses parents sont morts mais ont laissé une jolie somme à June et son frère Métias. Elle a vraiment tout pour elle on va dire. De son côté, Day est un exclu de la nation. Très intelligent, il vient d’une famille pauvre, son père est mort et Day a failli subir le même sort plus d’une fois. Bref, mise à part leur intelligence, ces deux-là n’ont vraiment rien en commun, et “aucune raison de se rencontrer” – et encore moins quand on sait que June déteste Day au plus haut point.

Vu comme ça, Legend n’a rien de bien original et semble plutôt prévisible (on s’en doute, les apparences sont trompeuses, et ces deux-là vont – bien évidemment – finir par s’entendre). Et pourtant, l’ensemble se révèle brillant. Un peu comme pour Starters de Lissa Price, Legend pourrait être plus qualifié de thriller d’anticipation que de roman dystopiquel’aspect futuriste est peu présent et les thèmes abordés chaque fois plus actuels (je pense notamment à toute l’histoire autour de l’épidémie)(et puis, ils vont au cinéma, au théâtre… comme vous et moi aujourd’hui – un simple détail qui m’a beaucoup plu).

Marie Lu a écrit son histoire de telle façon qu’on tourne les pages sans s’arrêter ! Les faits s’enchainent de façon imprévisible et j’ai été surprise plus d’une fois par la tournure des évènements !

L’histoire est racontée en alternance par Day et June – un chapitre chacun – ce qui permet non seulement de raconter les évènements à travers les yeux de chacun, mais aucun de présenter l’histoire personnelle de Day et June. Le roman ne fait que 280 pages et pourtant, on en apprend énormément  sur les personnages et le contexte. Parlons-en des personnages… Day et June se ressemblent bien plus qu’ils ne le croient : ils sont tous deux très intelligents et tiennent énormément à leur famille – Day se bat pour sauver sa famille, June se bat pour rendre justice à sa famille. J’ai trouvé leur histoire bien menée et particulièrement touchante – ce n’est pas dégoulinant de bons sentiments et elle n’est pas non plus le thème central du roman (comme dans Starters).

Marie Lu nous offre là un premier tome des plus prometteurs. Une intrigue captivante, un style prenant, un rythme soutenu et des personnages forts mais qui ont aussi de nombreuses faiblesses. Et surtout, une vraie fin. (comme dans Starters !)(oui, je mentionne beaucoup Starters mais quand on sait que c’est l’un de mes coups de coeur de l’année, cela montre à quel point j’ai aimé Legend). 

En résumé, une excellente découverte ! J’approuve totalement l’avis du New York Times cité sur la couverture : Un scénario réglé au millimètre, des personnages fouillés et de l’émotion : Legend mérite tous les éloges“.

Et si vous êtes convaincu(e)s, lisez-le donc en écoutant la playlist créée par l’auteur, votre lecture n’en sera que meilleure !

Titre : Legend
Auteur : Marie Lu
Editeur : Castlemore
Tome : 1/3
Résumé : June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

6 Comments

  1. Tu n’imagines pas comme ton message me ravie ! C’est toujours un risque de conseiller un livre qu’on a particulièrement, alors c’est toujours un plaisir de savoir que l’autre personne a aimé. Et plus encore de savoir qu’elle a aimé pour les mêmes raisons !
    Le tome 2 est sorti en anglais le mois dernier, il devrait arriver en France vers septembre-octobre 🙂

  2. Ton article m’avait donné envie et donc je l’ai téléchargé pour mon ebook (légalement, je te rassure) et j’ai beaucoup aimé ! Je l’ai lu très vite (alors que j’étais au festival de Gerardmer, donc plutôt occupée) et c’est passé tout seul 🙂 Rien d’original en effet, mais l’intérêt de ce livre pour moi vient du portrait réussi des personnages et de la mise en place très limpide de l’univers; on est tout de suite intéressé par ce qui arrive aux persos et on est tout de suite très à l’aise dans leur monde.
    Bref, une jolie découverte que je vais certainement suivre, moi qui n’aime pourtant pas les livres en plusieurs tomes^^

  3. J’espère aussi qu’il sortira en poche, je serai ravie de l’ajouter à ma collection ! (Mais d’un coup, j’ai un doute : y-a-t-il des romans Castlemore sortis en poche ?)
    Mais si jamais tu ne peux pas attendre, sache qu’il est quand même pratique à emmener en balade : il est léger, la couverture est souple, et les chapitre sont courts (très pratique quand on a peu de stations à faire ^^)

  4. il me tente bien celui là, ça fait plusieurs fois que j’en entends parler en bien, il sortira bien en poche un jour j’espère! (oui j’ai décidé de réduire au minimum mes achats en grands formats, je ne suis jamais motivée pour les emmener avec moi en vacances ou dans les transports…)

  5. Oui, y’a plus qu’à =D Je guetterai ton avis dans un futur proche alors ! Et j’espère qu’il te plaira 😀 (c’est toujours le risque quand on parle d’un livre qu’on a aimé…)

  6. Je l’ai mis dans ma liste d’envie hier. Comme on dit, y’a plus qu’à. 😉

Comments are closed.

[instagram-feed]