Krine (Cycle 1 – T1 à 3) – Stéphane Tamaillon

Krine 1 à 3


Je ne sais plus exactement comment j’en suis venue à lire le premier tome. Sans doute parce qu’il était là, tout beau, tout neuf, que j’aimais la couverture et les deux premiers mots du résumé. Ce dont je suis sûre par contre c’est que j’ai accroché dès le début.

Krine est un détective privé, qui habite au 221A Baker Street. Il est super copain avec le Dr Jekyll (et Mister Hyde) et la déesse Bastet. Il a aussi rencontré Conan Doyle un jour que ce dernier jouait aux cartes avec Louis-Napoléon. Krine a été engagé par Abraham Stoker pour débarasser le théâtre d’un voleur invisible, il a poursuivi Jonathan Harker jusqu’en Roumanie et a découvert que Jack l’Eventreur n’était pas celui que l’on croyait être…

Plus victorien, on ne fait pas. Et c’est ce qui est si formidable dans les romans de Stéphane Tamaillon : les références – que ce soit aux romans, aux auteurs, aux lieux ou aux évènements. Il a pris chacune de ces choses qu’on connait bien et les a complètement détournées. Les pages de notes à la fin de chaque tome ne font d’ailleurs qu’augmenter notre PAL : toutes ces sources bibliographiques donnent envie d’être découvertes !

En fait, je n’ai pas grand chose à dire sur cette trilogie, si ce n’est que c’est drôle, c’est original, c’est bien écrit, c’est bourré de références littéraires et historiques, c’est bien documenté et c’est à lire, point.

Krine
Auteur : Stephane Tamaillon
Editeur : Grund
Tome : 1,2,3/3 (pour le 1er “cycle”)

T1 – Les pilleurs ce cercueils : Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d’élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres. Son enquete le mène jusqu’au coeur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s’entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l’Europe, fuyant les persécutions. Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l’affaire prend pour Krine une tournure très personne. Qui est vraiment Matthew ? Que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffér d’un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ? Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines…

T2 – L’affaire Jonathan Harker : Londres, 1890. Le détective Hector Krine est engagé par Abraham Stoker, l’administrateur du plus grand théatre de la ville pour enqueter sur des vols mystérieux commis durant les représentations. Mais l’affaire ne s’annonce pas de tout repos. Au cours de ses investigations, Krine va croiser l’homme invisible, des vampires, déjouer un attentat contre la reine et faire face à une révolte des Grouillants.

T3 – Le maitre des hybrides : Londres, 1891. Une nouvelle affaire met Hector Krine sur la piste de Charles Lungri, un forcené en fuite qui pourrait bien etre Jack l’Eventreur en personne. Aidé de la déesse Bastet et de l’écrivain Rudyard Kipling, le détective découvre bientot les monstrueuses expériences qu’un savant fou orchestre sous la ville. Dans les ruines d’une cité antique oubliée se terre un péril qui menace d’engloutir la civilisation.

13 Comments

  1. Roooo. Mais je vais avoir une liste trop longue finalement.

  2. J’en aurais bien fait un livre voyageur, mais je les avais emprunté à la Média… Mais ravie que la série vous intéresse 🙂

  3. Un rendez-vous manqué en somme ! Dommage… la prochaine fois peut-être 😉

  4. Essaie de le trouver d’occasion… Comme ça, moins de regrets si finalement tu n’accroches pas ^^

  5. Il ne faut pas résister à la tentation 😉

  6. Alors cette série devrait te plaire !

  7. encore un enquêteur victorien dont j’ai envie de découvrir les aventures 🙂

  8. Ah, avoir su! Je l’ai justement vu en bouquinerie e fin de semaine!

  9. Tu m’intrigues ! Ce sera mon prochain achat ^^

  10. Je plussoie : mais qu’est-ce que c’est tentant !!!

  11. Tu donnes très envie, j’adore les livres légers avec des références littéraires !

  12. Moi aussi je les ai empruntés à ma Médiathèque 😀 Reste plus qu’à espérer que tu accrocheras aussi ! (mais vu que ce sera un emprunt, si tu n’aimes pas, je regretterai moins de l’avoir conseillé ^^)

  13. Je ne connaissais pas du tout, mais ça à l’air bien tentant. Et en plus pas ma médiathèque l’a…

Comments are closed.

[instagram-feed]