La semaine dernière je suis allée voir Kaboom avec Isleene et Pandora – et pour parler en langage djeun’s, je dirais que “j’ai vraiment kiffé” !
Kaboom
Année : 2010
Réalisé par : Gregg Araki
Avec : Thomas Dekker, Juno Temple, Haley Bennet, Roxane Mesquida….Résumé : Smith mène une vie tranquille sur le campus – il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet – jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l’effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s’enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l’humanité.
[Attention risque de spoilers]
Kaboom peut se décrire en quelques mots : Sea, Sex, Sun, Secte & Apocalypse.
Pourquoi ces mots ? C’est simple :
Sea : Le coloc’ de notre héros, Smith, Thor est surfeur, il va donc à la mer (mit marteau divin bien évidemment…)
Sex : Tout est dans le résumé : notre héros, Smith fantasme sur son coloc’ mais couche avec London un peu quand ils ont rien d’autre à faire.
Sun : Avant les cours, notre héros, Smith aime aller sur les plages nudistes prendre le soleil et faire de nouvelles rencontres (et plus si affinités)
Secte : Notre héros, Smith découvre qu’il n’est plus ni moins que le fils du chef d’une secte qui enlève des enfants et leur fait subir des expériences au cerveau (enfants qui en grandissant se découvrent des pouvoirs et se transforment alors en Blackberry géant)(mit lumière bleue!)
Apocalypse : Notre héros, Smith, découvre qu’il doit prendre la succession de son père à la tête de la secte sous peine de voir tout le monde mourir dans une grande lumière blanche (ou tout comme)
Vous l’aurez compris, Kaboom c’est un peu du gros n’importe quoi. Mais du gros n’importe quoi totalement jouissif !! Pendant environ 1h30 on se retrouve dans un monde totalement déjanté, coloré, où les copines jalouses font du vaudou, les filles se font enlever par des types avec des masques d’animaux, les gens sont tous (ou presque) *non-déclarés*, le FBI se la joue Messie junkie (mais pas tant que ça en fait) et j’en passe.
Alors oui, Kaboom c’est un concentré de scènes toutes plus déjantées les unes que les autres, mais on se rend vite compte que c’est bien plus profond que ça. Kaboom c’est un film qui milite en faveur de la protection des animaux, contre les expériences sur les êtres humains et qui en même temps dénonce les dérives des sectes – tout un programme ! (ce paragraphe est à prendre au degré que vous voulez…)
Le plus fort dans Kaboom c’est qu’à la fin du film, on ne sait pas plus dans quoi on a mis les pieds qu’au début. Ce qu’on sait par contre, c’est que Gregg Araki est toujours autant dans son monde et que les acteurs choisis sont excellents. Tout particulièrement Thomas Dekker et Juno Temple. Le premier est bien loin de ses rôles habituels, quant à la deuxième elle montre une fois encore qu’elle peut jouer sur tous les fronts.
Kaboom, n’est pas le genre de films que je recommenderais à tout le monde. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut avoir l’esprit dérangé à l’origine et être très ouvert d’esprit car c’est un film où tout est vraiment à prendre au dernier degré. Par contre, c’est le genre de film d’où l’on ressort comme d’un rêve – un peu sonné mais l’esprit léger et le sourire aux lèvres ! A voir donc !
Et demain, on parlera d’un autre film à voir : The Social Network !
Oui oui oui James Duval *hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii*
Et pour Toxic, je pense que tu peux apprécier Kaboom, il est plus “soft” on va dire ^^ que ses premiers 😉
C’est pas le Messie pour rien hein ^^
Oui la sorcière allergique est pas mal aussi (par contre, suis-je la seule à avoir pensé au Magicien d’Oz à ce moment ?) – et la lumière bleue, c’est incontestablement l’une des meilleures scènes xD
Où comment je suis trop à la bourre dans mes commentaires. Mille excuses. Les acteurs, les acteurs, le meilleur reste James Duval (non non je ne l’aime pas d’amour, mais alors pas du tout)
Après je suis également fan de la sorcière déjantée allergique à l’eau et de la lumière bleue. Mai ça n’engage que moi forcement
Moi de lui je n’ai vu que “Mysterious Skin” justement (que j’avais apprécié dans l’ensemble), donc je ne sais pas si “Kaboom” est dans le même style que les autres ou pas. En tout cas, je pense que Kaboom peut être un bon moyen de lui redonner une (dernière) chance oui ;o)
Gregg Araki, j’ai vu tous ses films et houla… C’est un peu comme Brett Easton Ellis, j’arrive pas vraiment à accrocher (même si je préfère Araki à Ellis). Forcément le film est pas passé par chez moi, donc pas vu. Ton commentaire me donnerait presque envie de lui laisser encore une (dernière) chance au petit Gregg. Pis bon, il a quand même réalisé Mysterious Skin aussi…