Titre : Hush, Hush
Auteur : Becca Fitzpatrick
Editions : MSK
Tome : 1/3
Je ne vous apprends rien, j’aime les histoires d’anges…. surtout lorsqu’ils sont déchus. Aussi, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de Hush, Hush. Déjà, la couverture est, je trouve, magnifique. Et Patch, je trouve ça terrible comme nom (mon nouvel ordi tient d’ailleurs son nom de lui ^^)
Qu’ai-je pensé de Hush, Hush donc ? Pas un coup de coeur au même titre que Sans âme, mais un coup de coeur quand même.
Le coup de coeur est surtout valable pour les personnages. Nora est si… humaine ! Je me retrouve beaucoup en elle – déjà, rien que le fait qu’elle ait une carence en fer me la rend sympathique (on a le même problème, ça fait “plaisir” ^^). Et puis, elle transpire ! Vous vous rendez compte ?!! Z’en avez déjà vu des héroines qui osent dire qu’elles transpirent ? (c’est rien qu’un détail, mais ça m’a marqué quand même…). Nora est une fille comme les autres, qui essaye tant bien que mal de surmonter la mort de son père survenue un an plus tôt dans d’étranges circonstances – ce qui n’est pas toujours facile quand on sait que sa mère travaille beaucoup et qu’elle se retrouve donc souvent seule.
Mais elle ne passe pas son temps à s’en plaindre pour autant – et ça, ça me fait l’apprécier encore plus. Elle aurait toutes les raisons de s’apitoyer sur son sort, d’en vouloir à tout le monde, et bien même pas. Elle continue de se lever le matin, elle continue d’aller en cours – elle fait sa vie, comme si de rien n’était. Elle pense à son père bien sur, mais elle pense surtout à aller de l’avant. Et elle s’en sort relativement bien.
Jusqu’à l’arrivée de Patch. Le petit nouveau, séduisant et mystérieux, un brin cynique et terriblement agaçant et effrayant. Nora est futée, et sentant que le Patch il est pas clair, elle décide de l’éviter au maximum. (Mal)heureusement pour elle, lui n’est pas dans le même état d’esprit, et Nora fini par toujours le retrouver là où elle s’y attend le moins – à croire qu’il l’a suit…
S’enchaînent alors des évènements chaque fois plus troublants et inexplicables. Entre l’accident de voiture qui n’en est pas un, la chambre mise à sac, mais en fait non, la ceinture qui lâche, mais en fait non… Nora ne sait plus que croire, et en vient à douter de tout le monde, et surtout d’elle même. La présence insistante de Patch, ainsi que l’arrivée de nouveaux protagonistes dans sa vie (la nouvelle psy, Elliott et Jules) ne vont pas l’aider à arranger les choses…
Faisons simple et parlons dès à présent du principal défaut du roman : sa “facilité”. Patch est un nephilim comme on s’en doute bien. On s’attend donc à une explication sur le sujet – et explication il y a oui. Mais trop rapide, trop simple. Le sujet n’est pas assez exploité, et c’est bien dommage.
Je dis ça, mais il faut garder en tête le fait que c’est un premier tome – il faut voir ce que nous réserve la suite 🙂
Ceci étant fait, concentrons-nous sur les aspects positifs : ses personnages déjà, Nora et Patch en tête. Nora pour son côté si humain et futé. Et Patch, parce que c’est Patch. Et Patch il est irrésistible, est drôle, et cynique et sarcastique et tous les trucs en -ique. La meilleure amie, Vee, vaut aussi le détour, même si personnellement, je ne la supporte vraiment pas (je la trouve vraiment cruche et immature)
Et puis son intrigue qui, mis à part sa facilité, est bien ficelée. Dès les premières pages, on est embarqués dans ces histoires de nephilims, de corps empruntés… Quand Nora doute, on doute nous aussi. On se demande avec elle qui est derrière tout ça, qu’est-ce qu’il se passe réellement, devient-elle folle ou est-elle manipulée ? Et si oui, par qui ?
S’il est bien un adjectif qu’on ne peut pas utiliser pour ce roman, c’est prévisible ! On se pose beaucoup de questions, et toutes ces questions nous font tourner les pages avec frénésie. Becca Fitzpatrick sait comment tenir ses lecteurs en haleine ! Nora veut savoir, et nous aussi. Et quand arrive la révélation finale, on est aussi troublés et surpris qu’elle.
Hush, Hush joue son rôle de premier tome à la perfection. Il pose les bases, présente les personnages et le thème tout en se concentrant sur l’action. Voila d’ailleurs un autre point fort : il n’y a pas de temps mort. Ajoutez à cela beaucoup d’humour, de questionnements, et de tension entre Nora et Patch et vous aurez là un roman des plus divertissants qui vous fera passer un très bon moment !
Pour autant, je ne vais pas vous dire de vous jeter dessus à la première occasion. Déjà, parce que si vous avez lu Twilight, vous pourriez avoir envie d’arrêter avant la fin. Ensuite, parce que comme je l’ai dit, il y a beaucoup d’éléments sous exploités qui nous laissent un peu sur notre faim. Je vous conseille plutôt d’attendre le 2 mars pour le lire : le tome 2, Crescendo, sort à ce moment-là. Vous pourrez ainsi lire les deux à la suite 😉
J’ai vraiment plus ou moins accroché à celui-ci… C’est rare que je ne craque pas. Assez pour être pas mal certaine que je ne lirai pas la suite…
Comment ne pas craquer sur Patch ? ^^
Bon j’avoue j’ai craqué sur Patch aussi!
Mais en quoi vous la trouvez si molle et nunuche ? Je comprends vraiment pas là xD
Et d’après ce que j’ai lu, la suite est mieux oui. Plus que quelques semaines à tenir avant de voir ça ^^
Je suis d’accord avec Liz ^^ Je dois dire que cette lecture m’a plutôt déçue en grande partie à cause de Nora que je trouvais molle et nunuche ! De plus, j’ai trouvé l’histoire vraiment simplette ou en tout cas très superficielle…à voir si la suite est mieux !
Sérieux, tout ça ? Moi je la trouve bien Nora ! Pas exaspérante comme Vee et pas molle du genou comme Bella – juste normale. Elle s’active quand il faut et ne se jette pas dans les bras de Patch dès le premier regard. Et même quand elle est sous le charme, elle sent que quelque chose ne va pas et ne lui fait pas confiance à 100%. Nan vraiment, comparée à d’autres, Nora en a dans le crâne :p
Heu…Nora, futée ? Lol ! Moi je l’avais trouvée niaise, fade, molle du genou…bref ^^ En revanche Patch, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (oui c’est le cri désormais bien connu de la midinette hystérique :D) Sinon moi aussi j’avais trouvé que le thème des anges déchus n’était pas assez exploité !