Xavier de chez Attitude-Net m’a proposé d’aller assister au nouveau spectacle de l’humoriste Cartouche : Soirée entre filles. N’ayant jamais assisté à des one man show et curieuse comme je suis, j’ai accepté. J’embarque donc ma coupinette Violaine, et nous voila en route pour une Soirée entre filles !
Quoi : Soirée Entre Filles
Par qui : Cartouche
Où : Théâtre Le Temple
Quand : Du jeudi au samedi, à 20h15 et jusqu’au 7 janvier 2012
Le pitch (officiel): Quand on est un garçon, par définition, on est très rarement invité aux « soirées entre filles ». Voire même jamais invité. Et pour cause. Alors, forcément, on se pose pas mal de questions. A quoi ressemblent ces soirées ? De quoi y parle-t-on ? Qu’est-ce qu’on y mange ? Qu’est-ce qu’on y boit ? Qu’est-ce qu’on y danse ? Le mystère est le plus total. Et les fantasmes nombreux. A moins bien sûr de s’appeler Cartouche et de réussir, par miracle, à s’incruster dans la « soirée entre filles » organisée à domicile par Clarisse, sa compagne. Comment une telle prouesse est-elle possible ? Ca, c’est un secret….Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur les « soirées entre filles » sans jamais oser le demander.
Cette soirée entre filles (avec quand même pas mal de garçons) était vraiment très drôle ! Cartouche – devenu sa copine Clarisse suite à un quiproquo bouddhiste – nous invite à la préparation d’une de ces soirées.
Au programme : présentation des copines, des sujets de discussion, et révélation de quelques secrets inavouables (ou pas : qui n’aime pas Georges Clooney ou Dirty Dancing ?)
Bon, j’avoue, au début j’ai eu peur. Parce que ça a mal commencé pour moi : les cris hystériques, les gros clichés sur les filles, l’humour en bas de la ceinture… pas trop ma tasse de thé. Mais au bout de 15-20min, c’est bon, j’avais mal au ventre de tellement rigoler !
Pourquoi ? Parce que sur certains points, c’est tout à fait ça : les dossiers sur la famille, les collègues de bureau ? On le fait. Les discussions philosophiques type: Georges Clooney est-il gay ? Ouaip (on ne parle pas forcément de Georges Clooney, mais on a aussi ce type de discussions, on rajoute juste des gros monstres) Les mojitos qu’on boit (et qu’on ne considère pas comme de l’alcool) ? Aussi ! Refaire les dialogues de Dirty Dancing ? Tout pareil ! (bon ok nous c’est plutôt Doctor Who, mais quand même…) Même René La Taupe on en parle dans nos soirées !
L’autre truc sympa du spectacle c’est que Cartouche parle beaucoup avec le public, posant des questions, et l’utilisant même pour rejouer la mythique scène du “On laisse pas Bébé dans son coin” ! Mention spéciale à “Sylvie” (en réalité le copain de “Bébé”) qui jouait tellement bien son rôle que même avec Cartouche avait du mal à garder son sérieux ! Conseil donc : si vous aimez monter sur les planches, installez-vous dans les premiers rangs ou en bordure de rangées. Autrement, choisissez les places du milieu !
Le spectacle dure environ 1h15 et c’est largement suffisant : on a pas le temps de s’ennuyer et on évite ainsi les redites ou la succession de gros clichés. Au final, on rit beaucoup et on “bitche” beaucoup aussi (je crois que le jeu du “Haaaan la saloooooope” va souvent revenir)… comme dans une soirée entre filles quoi !
Bref, un spectacle bien chouette à voir aussi bien entre filles qu’entre amis car tout le monde y trouve son compte : les filles qui rigolent beaucoup et les garçons qui découvrent enfin ce qu’il se passe lors de ces célèbres Soirées entre filles !
Et le point bonus: La chanson de fin était une chanson brésilienne. Moi beaucoup approuver ^^