Cette série de l’auteur Laurie Faria Stolarz compte à l’origine 4 tomes. Un 5ème, Prélude Noir, est sorti il y a peu sous forme de roman graphique.
Tome 1 : Bleu Cauchemar
Résumé: Lucy est une ado typique. Enfin presque. Son don : elle fait des rêves prémonitoires. Et dans le dernier en date, elle rêve qu’un psychopathe est aux trousses de Drea. Afin d’éviter le pire, Lucy doit à tout prix interroger ses rêves.
Tome 2 : Blanc Fantôme
Résumé: Un an a passé mais Lucy reste hantée par les évènements passés. Pire encore, le même scénario semble se rejouer : rêves prémonitoires et lettres de menaces anonymes. Heureusement, Lucy peut se confier à Jacob, un drôle de garçon aussi attiré qu’elle par la sorcellerie. Ensemble, ils essaient de déchiffrer le sens de ces mystérieux cauchemars. Mais le temps presse car cette fois, il semblerait que la cible soit Lucy elle-même…
Tome 3 : Gris Secret
Résumé: Lucy a la ferme intention de savourer un été tranquille avant la rentrée en fac. Au programme : une maison sur la plage, les amis, le soleil, le surf… Adieu surtout les rêves prémonitoires. Jusqu’à ce qu’un nouveau cauchemar vienne la tourmenter. Cette fois, c’est Clara, leur jeune voisine que la mort menace. Pire encore, les prémonitions n’ont pas averti Lucy du danger mortel qui plane sur Jacob, son amoureux.
Tome 4 : Rouge Souvenir
Résumé: Lucy et ses amis font leur entrée à la fac. Et je ne vous en dis pas plus car ça serait spoiler tous les tomes précédents !
Premier point fort : Chez Laurie Stolarz, pas de pouvoirs magiques, de créatures de la nuit ou autres phénomènes paranormaux. Juste de la Wicca, la magie populaire, celle de nos grand-mères, issue des plantes, des bougies, des senteurs… Lucy a ce don en elle : elle connait la signification de chaque fleur, chaque couleur, chaque plante. Elle sait comment les mêler et les utiliser pour guérir, apaiser, rêver…
Deuxième point fort : Ses personnages. Ils sont tous si… humains ! A commencer par Lucy, qui même si elle a un “don” pour la Wicca, n’en est pas moins normale que les autres (si tant est que la normalité existe). C’est une fille courageuse et sensée, qui n’a pas eu une enfance facile et qui lutte depuis 3 ans déjà contre des fantômes du passé. L’arrivée de Jacob va bouleverser sa vie et l’aider à aller de l’avant. Ses meilleures amies, Drea et Amber, et amis, Chad et PJ ne sont pas en reste. J’avoue cependant avoir une nette préférence pour Amber et PJ, les deux timbrés de la bande, l’une avec ses supers-héros et une langue bien pendue, l’autre avec ses mélanges culinaires improbables et sa fascination pour les teintures pour cheveux. Ils sont la bouffée d’air frais de la bande et ceux qui apportent le plus d’humour à l’histoire – sans eux, nous aurions passé beaucoup de temps à angoisser et très peu à rire.
Laurie Faria Stolarz nous maintient en haleine du début à la fin, nous faisant passer par une jolie palette d’émotions : rires, peur, tristesse, angoisse… Comme je disais, les personnages sont très “humains”, on s’attache alors très vite à eux, et l’auteur détaille si bien leurs émotions qu’on arrive à “ressentir “la même chose qu’eux… Certaines de leurs réactions peuvent sembler exagérées sur le moment, mais on se rend vite compte qu’elles sont normales et que nous aurions sans doute réagit de la même façon vu la situation.
Troisième point fort : Ses intrigues. Dans chaque tome, Lucy et ses amis sont face à un nouveau mystère qui risque de conduire à la mort certaine de quelqu’un. Et à aucun moment on n’arrive à se faire une idée du coupable. Au fil des pages et des évènements, chaque personnage devient un suspect et jusqu’à la fin, on doute. (à part dans le tome 1, où on comprend assez tôt qui est le psychopathe)
Dis comme ça, ça peut sembler un peu fort de moka blanc que Lucy ou l’un de ses amis risque la mort à chaque tome et que vraiment, ça en fait des psychopathes dans un seul lycée. Oui certes. Mais on se rend vite compte que tous ces individus sont liés d’une manière ou d’une autre. Les tomes et les chapitres s’enchainent de façon cohérente, ne nous laissant aucun répit et nous obligeant à tourner les pages encore et encore jusqu’à la révélation finale – qui s’avère toujours inattendue mais surtout logique.
Cette série fût un réel coup de coeur pour moi, et surtout une vraie révélation. Voila une série fantastique (dans tous les sens du terme d’ailleurs) et originale dont l’intrigue et les personnages ne laisseront personne indifférent.
NB : Dans la version originale, Lucy s’appelle en fait Stacey. Je ne sais pas (encore) pourquoi son prénom a été modifié…
NB2 : Elisha, pour celle-là, tu risque de devoir faire face à du lobbying ^^
Ce sera pour le prochain passage en librairie… et là tu pourras même facilement trouver la version poche ! (que je ne me souviens pas avoir vu au Salon)(ou alors je l’ai raté…)
Je les ai vu au salon du livre et je ne les ai pas pris..Je regrette maintenant xD
Ah oui là, aucun vampire ! Ni même loup-garou ou fantôme. Juste la magie des grands-mères ^^
Alors laisse libre court à ton envie ^^
Je vais peut-être me laisser tenter aussi, ça change des histoires de vampires ^^
J’ai bien envie de les lire tes Livres… 🙂
Je ne suis pas une tentatrice, je suis une exploratrice curieuse qui aime partager ses découvertes *huhu* Et ça va, ceux-là sont sortis en poche 😉
Cela ne m’étonne pas, cette série est passée un peu inaperçue au milieu de toutes ses histoires de vampires… Le fait qu’ils soient sortis en poche attirera peut-être plus de lecteurs =)
Si tu continues comme ça moi je viens plus sur ton blog!!! Arrêteeeeee de faire ta vile tentateuse!!
Une série que je découvre avec ton avis…. et que je note tout de suite… !
Oki, je vais me laisser tenter par les versions poche alors ^^ Enfin je verrais plus tard 🙂 Merci !
Oui c’est vrai que sur certains points, les deux se ressemblent (surtout le tome 1). Mais *Mortels Petits Secrets* penche beaucoup plus du côté “thriller”, on va dire, que cette série là. En tout cas, si tu as aimé *Mortels Petits Secrets* tu aimeras tout autant celle-là =) (je l’espère en tout cas ^^)
Merci pour ton avis ! Ca fait longtemps que j’ai bien envie de me laisser tenter, surtout depuis que j’ai lu et beaucoup aimé le premier tome de l’autre série de l’auteur, Mortels petits secrets, qui se rapproche pas mal de ce que tu dis de cette série (il paraît qu’elles se ressemblent, mais bon, ça doit être agréable à découvrir quand même !).