Aladdin – Guy Ritchie

bannière Aladdin Disney 2019
Ⓒ Disney

J’ai lu tout et son contraire concernant le live action d’Aladdin. Majoritairement les avis étaient mitigés, tendant vers le négatif (parfois même avant la sortie du film). Pour ma part, j’étais positive dès le premier trailer : le cast me ravissait et les quelques changements annoncés me semblaient prometteurs. Bref, je partais avec un très bon à priori (même si j’avais un peu peur de me retrouver face à un live action aussi banal que celui de La Belle et la Bête). Je l’ai vu une première fois, et j’ai beaucoup aimé. Je l’ai revu il y a quelques jours et j’ai adoré !

Est-il au niveau du dessin animé ? me demanderez-vous. Honnêtement, je ne saurais dire, je suis davantage dans la Team Disney Channel Original Movies/Live Action Movies que films d’animations. Je n’ai vu qu’une seule fois la majorité des Disney animés et je n’en garde qu’un vague souvenir donc ne comptez pas sur moi pour comparer les deux.

Aladdin 2019 mena massoud
Ⓒ Disney

Avec Guy Ritchie aux commandes, il fallait s’attendre à un film au rythme endiablé, avec des scènes d’action minutieusement chorégraphiées. Et ce Aladdin est résolument à la hauteur de mes attentes. Les costumes sont somptueux, les effets visuels soignés et Aladdin qui fait du parkour, ça vaut le détour.

Visuellement, si j’ai adoré chacune des séquences musicales (surtout One Jump Ahead et Prince Ali), mon passage préféré est la scène de l’Harvest Dance. Je n’ose imaginer les heures de répétition qu’il a fallu à Mena Massoud pour réussir à bouger ainsi. C’est… génial ! D’ailleurs, Mena Massoud est un très bon Aladdin – charmeur, un peu candide et si attachant. Will Smith est quant à lui absolument parfait en Génie. Ses chansons ont été ré-arrangées pour coller à son style rap et cool et le résultat est réussi.

Aladdin 2019 Disney will smith mena massoud
Ⓒ Disney

Concernant Jasmine, et bien je suis totalement acquise à la cause de Naomi Scott depuis Lemonade Mouth (un des meilleurs Disney Channel Original Movies qui soient alors merci de le regarder si ce n’est pas déjà fait), j’étais donc ravie non seulement de la revoir au cinéma mais surtout dans une comédie musicale. Jasmine a droit ici au même traitement que Belle : plus de profondeur et de personnalité, mais contrairement à dans La Belle et La Bête, le caractère féministe de Jasmine est exploité à fond et devient un point déterminant de l’intrigue. Par contre, autant j’adore la chanson Speechless, autant je trouve qu’elle est assez mal intégrée à l’ensemble. C’est passé un peu mieux la deuxième fois, mais je continue à trouver que le côté « vision » lui fait perdre de son intensité.

Aladdin 2019 Naomi scott disney
Ⓒ Disney

Pour ce qui est des personnages secondaires, j’aime beaucoup le Sultan, si calme et réfléchi. Et coup de coeur pour Dalia bien sûr, tellement drôle, fraiche et touchante ! Par contre, même si Jafar manque cruellement de superbe et n’a pas l’air bien méchant (Hakim a limite plus de pouvoir que lui) ce que je regrette surtout c’est la si faible présence de Iago. Je n’ai pas de grands souvenirs du dessin animé, mais je me souviens très bien que Iago avait les meilleures punchlines !

aladdin 2019 Naomi scott nasim bedraad
Ⓒ Disney

Pour résumer, je fais sans conteste partie de la petite moyenne de spectateurs conquis par cette nouvelle version d’Aladdin. J’ai lancé le film avec l’objectif de voir des beaux paysages, des costumes colorés, des scènes musicales entrainantes et j’ai été servie. Je n’en attendais pas et n’en demandais pas davantage. J’ai passé un excellent moment les deux fois et je le reverrai avec autant de plaisir.

En bref :

Quatre bonnes raisons de le voir :

  1. Le cast – Will Smith en tête
  2. Les costumes de Michael Wilkinson
  3. La scène de la Harvest Dance
  4. Les châteaux de sable du tapis volant

Probabilité de revisionnage : 100% – j’ai encore revu mes passages préférés pendant le diner !

Aladdin

Réalisé par Guy Ritchie
Avec : Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott, Nasim Pedrad, Marwan Kenzari…
Synopsis : Comme le dessin animé, mais en film, avec une Jasmine plus âgée et plus féministe.
En DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD depuis le 27 septembre, ainsi qu’en VOD et EST chez Disney DVD. (Site | Facebook)

Si malgré tout Aladdin n’est pas votre tasse de thé, rendez-vous sur Cinetrafic pour rêver autrement : toutes les séries américaines y sont répertoriées et il y en a bien une qui sera à votre goût.

You may also like

Laisser un commentaire