Tout ce qui brille – Anna Godbersen

Titre : Tout ce qui brille
Auteur : Anna Godbersen
Editeur : Albin Michel / Wiz
Tome : 1/?

Tout ce qui brille

Résumé : New-York, 1929. Chaque soir, les théâtres, les cabarets, les soirées de premières scintillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante à New-York. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. Pour les deux amies, le rideau s’ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l’intrigue sont des armes pour réussir. Mais New-York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser…

Letty et Cordelia, amies depuis toujours, rêvent de grandeur. Union est une ville trop petite pour elles, elles savent que quelque chose de mieux, de plus beau, de plus grand, les attend à New-York. Elles ne sont pas faites pour la petite ville de l’Ohio et la ville n’est pas faite pour elles. Alors un jour, elles prennent le peu d’affaires qu’elles ont, vont à la gare et embarquent dans le train en partance pour New-York – vers une nouvelle ville, une nouvelle vie. 

Cependant, un évènement les fera se séparer, et c’est donc chacune de leur côté qu’elles trouveront ce qu’elles sont venues chercher : une nouvelle vie. Letty se fera de nombreuses amies et de nombreux amis, tandis que Cordelia se liera d’amitié avec Astrid, jeune héritière (façon de parler) rebelle qui la prendra vite sous son aile.

Des trois filles, Astrid est ma préférée. Parce que c’est une battante et la seule qui ait un peu de profondeur. Elle n’a pas eu la vie facile avec les différents divorces de sa mère, et elle n’aspire désormais qu’à une chose : une vie un tant soit peu stable. D’ailleurs, je trouve son histoire avec Charlie particulièrement intéressante et j’espère qu’elle continuera d’être aussi bien traitée.

J’aime bien Cordelia, mais elle est aussi intelligente que naïve – et sur certains sujets, elle est horriblement naïve. Sur la fin, son attitude devient même légèrement exaspérante. Quant à Letty, c’est la fille de la campagne très talentueuse mais qui ne connaît rien des choses de la vie, débrouillarde autant que facile à berner. Letty, c’est un peu un cliché ambulant…. J’espère vraiment que son personnage ouvrira les yeux dans la suite et sera moins…fade.

L’histoire se passe à New-York, à l’été 1929 : la prohibition, les bars clandestins, le jazz, les paillettes, le look garçonne, les cabarets… C’est l’été, il fait beau, la ville est belle, les gens sont beaux, la crise est encore loin – tout va bien.

Voilà d’ailleurs l’un des points forts du roman: l’immersion dans ce monde clandestin. Grâce à Letty on visite les speakeasies, ces bars cachés dans des églises désaffectées, où l’alcool interdit coulait à flots. Avec Cordelia et Astrid, c’est le monde d’en haut qu’on découvre, les fêtes mondaines qui durent toute la nuit (et toute la matinée), l’argent dépensé à tout va, les passages secrets qui permettent de récupérer l’alcool…

Comme pour sa précédente série, on sent que Anna Godbersen a fait des recherches : l’atmosphère de l’époque est particulièrement bien rendue. La description des batiments et bars ainsi que celle de la garde-robe des filles sont des plus fidèles et il est alors d’autant plus facile de se représenter la scène.

Tout ce qui brille est un premier tome, et cela se sent. En effet, l’ensemble manque encore de consistance : malgré un début prometteur car plutôt inattendu, l’histoire devient totalement prévisible dès le moment où les deux amies se séparent (surtout pour ce qui concerne Letty)(mais du côté de Cordelia ce n’est pas beaucoup mieux)(seule Astrid suscite un réel intérêt en fait). Heureusement, la fin remonte suffisamment le tout pour donner envie de lire la suite ! (Ce Max Darby me plait beaucoup et je sens qu’on va vite le revoir… )

2 Comments

  1. Disons qu’il faut aimer le genre et surtout l’époque 🙂

  2. je ne sais pas trop si ça me plairait à voir à l’occasion

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading