Un petit tour en Australie ça vous dit ? C’est parti alors, avec notre gentleman du jour (tout spécialement dédié à Nanou vu que c’est son sien à elle que personne ne touche ^^)
Sam Worthington
Samuel Shane Whorthington est né le 2 aout 1976, dans le Surrey en Angleterre, mais a émigré alors qu’il n’était qu’enfant vers le pays des kangourous. Il étudia au John Curtin College of The Arts mais quitta l’école à 17 ans. A 19 ans, il accompagne sa copine à son examen d’entrée au National Institute of Dramatic Art de Sidney, mais la pauvre est recalée. Par contre lui, est admis il ne sait comment, ni pourquoi.
Il sort diplomé du NIDA en 1998, à tout juste 22 ans, et se voit peu après acclamé pour son premier « vrai » rôle : Arthur Wellesley dans la pièce Judas Kiss.
Il commence ensuite une carrière télévisée dans des séries telles que Rats, Backburner, et même Jag le temps d’un épisode. En 2000, il fait sa première apparition ciné dans le film australien Bootmen – où il incarne un voleur de voitures qui décide de monter un troupe de claquettes.


Après cela, et même si le film lui a vallu une nomination, il enchaîne les seconds rôles dans des films comme A Matter of Life, jamais sortit en France, Mission évasion, avec Colin Farrell et Bruce Willis en tête d’affiche, avant d’obtenir un rôle plus important dans le films australien Dirty Deeds.
Il obtient son premier grand rôle en 2003 dans la comédie policière Gettin’ Square, mais ce n’est que l’année suivante avec son rôle de Joe dans Somersault qu’il obtient la notoriété méritée. Le film remporte 13 Australian Film Institute (l’équivalent australien des Oscars), dont celui du meilleur acteur pour Sam, et est présenté au Festival de Cannes en 2004 dans la section « Un certain regard ».
En parallèle de cela, Sam change de « statut » et réalise un court métrage dont il signe le scénario, compose la musique et assure la photographie : Enzo.
Il obtient ensuite un rôle dans le film historique américain The Great Raid tourné sur sa terre natale avant de revenir à la télévision dans quelques épisodes de la série australienne Love my Way (photo), et d’incarner Macbeth (photo) au cinéma dans une adaptation de la pièce transposé dans le Melbourne actuel.
Sa carrière internationale a failli démarrer avec le rôle de James Bond, jusqu’à ce que Daniel Craig obtienne le rôle tant convointé. Qu’à cela ne tienne, s’il ne peut endosser le costume du célèbre espion, il ira jouer les petits hommes bleus sous la direction de James Cameron. En effet, ce dernier lui offre en 2008 le rôle principal de son nouveau film phénomène Avatar.


Le réalisateur fut tellement impressionné par sa prestation qu’il recommanda chaudement Sam aux producteurs de Terminator Renaissance. Voila donc Sam qui joue les mi-homme, mi-robot aux côtés de Christian Bale. 2009 aura été une année pleine d’action ^^
Actuellement, on peut le voir voler sur grand écran à dos de Pégase, et en jupette dans le film Le Choc des Titans aux côtés de Liam Neeson, Ralph Fiennes, et Gemma Arterton (et dont Nanou a posté une review dans son Void ^^)
Bonne découverte, et bon lundi !!
Source photos : Sam-Whorthington.net
J’ai rien vu avec lui mais je doit dire qu’il n’y a rien qui me tente a part peut etre Terminator!
sooo nanou peut le garder c’est pas moi qui essayerai de lui piquer c’est sur ^^
Bon à part Avatar, Terminator, & les Titans, tout le reste est à découvrir & comme j’aime plus que tout les Australiens … ;p
gniiiiiiiiiiiiiii j’ai failli avoir une attaque en lisant mon reader ^^
bon je vais voir si je peux récupérer son film où il fait des claquettes XD et Somersault ! et gniii va falloir que je revois Mission Evasion !!
en tout cas merci de dédier ce lundi à mon époux 🙂 et *hug* MelleV
Il est miamesque Mr Nanou!!!
j’ai beau adorer les australiens, celui là me laisse de glace XD
Donc Nanou n’a pas de soucis à se faire de mon côté je ne lui piquerai pas! En plus je ne le trouve pas plus transcendant que ça à l’écran.
Y a « Bootmen » aussi qui a l’air pas mal… ne serait-ce que pour les claquettes ^^ Et « Macbeth » aussi parce qu’il a une coupe trop bizarre xD
Hihihi, je me disais bien qu’il te plairait celui-là ^^
Oh bah non, l’attaque était pas prévu au programme ! Mais j’imagine que l’effet de surprise a dû être important ^^
Bon courage pour les recherches alors xD
Et de rien ! J’ai pas pu le faire le jour de ton anniv, mais mieux vaut une semaine après que jamais ^^
N’est-il pas ? Et la pilosité faciale lui va plutôt bien en plus !
Il me laisse de glace aussi, tout comme Hugh Jackman d’ailleurs 😛
Quant au côté transcendental à l’écran, j’ai jamais rien vu de lui donc sur ce point je peux rien dire xD
ahh là aussi je vais faire original, je n’ai rien vu avec lui!! lool et puis avec moi Nanou n’a pas de soucis non plus à se faire!! … Par contre le choc des Titans me tente bien …
Elle a de la chance Nanou, elle a aucune concurrente pour son homme, l’est vraiment tout pour elle =)
Et youhouuuu, je suis plus la seule à être tentée par les hommes en jupettes qui explosent tout, ça me rassure xD
LOOOL t’inquiète pas Filipa, si tu veux voir des films de barbares je serais toujours là pour t’accompagner 😀
et oui je m’estime chanceuse de n’avoir aucune concurrence « farouche » pour mon homme XD
quant à sa transcandalité, j’avoue c’est pas la 1ère chose que j’ai remarqué ^^ mais faudra surement attendre qu’il fasse autre chose que des films d’action pour en juger…
Suis in love with Sam depuis que je l’ai découvert dans Avatar ! J’ai vu Le choc des Titans et franchement, heureusement qu’on peut y mater Sam (qui porte super bien la jupette, lol) pendant 2 h parce que le film n’est franchement pas une réussite !!! Mais Sam, miam !