Source Code – Duncan Jones

En ce mercredi 20 avril deux choix s’offraient à moi : Source Code et Le Chaperon Rouge… N’ayant pas de grande motivation à aller m’enfermer dans une salle avec des fans de Twilight (ouuuh vilains préjugés), mon choix s’est finalement porté sur Jaaaaaaaaaaaaaake  Source Code donc.

Titre : Source Code
Réalisé par : Duncan Jones
Avec : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright…

Source-Code-Movie-trailer.jpg

Résumé :  Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.

Beaucoup comparent Source Code à Moon, le premier film de Duncan Jones. Mais je ne l’ai pas vu, donc je ne peux pas vous dire si c’est vrai ou pas. Tout comme je ne peux pas vous dire si Source Code est un nouvel Inception, car je ne l’ai pas vu non plus (ah, on me tweet qu’en fait c’est le prochain Batman le Inception 2)

Ce que je peux vous dire par contre, c’est que Source Code c’est un bon film dans le genre « mélange » des genres.

On y retrouve un côté science-fiction, pour ce qui est des retours dans le passé et la technologie mise en oeuvre (le « source code » et la « projection » dans celui-ci) Et pour le côté intemporel de l’histoire aussi. Quand ça commence,on a peu l’impression de se retrouver devant un film des années 80, avec musique et qualité d’image à l’appui. Et ensuite, on se demande si on est en 2011 ou bien si c’est dans un futur proche.

source-code-movie.jpg

Il y a aussi un côté thriller pour la course contre la montre et le « huis-clos« . Pendant tout le film on oscille entre 3 endroits : le train, le caisson où se réveille Colter et les bureaux de l’agent Goodwin.

Et bien sûr, il y a de l’action. Un film où le héros est un militaire se devait bien évidemment d’avoir des scènes d’action avec des explosions, des combats, des coups de feu… Colster est un militaire, et ça se voit. On ordonne, il obéit. Des fois ça passe bien, d’autres fois, un peu moins bien. 

Les films et séries sur les retours en arrière du style Un jour sans fin ou 7 jours pour agir sont toujours un peu dangereux… Il faut réussir à intéresser le spectateur et à ne pas le lasser de voir se répéter les mêmes scènes… Et pour le coup, on peut dire que Duncan Jones a très bien réussi son affaire ! On ne s’ennuie pas à un seul instant, et surtout, on ne sait jamais ce qu’il va se passer – comme le dit Colster « C’est la même chose, mais c’est différent« . Pas parce qu’il a influé sur le cours des choses, non, juste parce que c’est… différent. Voila d’ailleurs un point que j’ai vraiment apprécié dans le film : que tout soit différent à chaque fois, sans que Colster intervienne (Comment c’est possible ? Vous le saurez en voyant le film pardi !)

Et surtout, Duncan Jones a eu l’intelligence de ne pas répéter le même passage en continu. Le fait d’alterner entre les 3 lieux, et donc de revenir au « présent » entre chaque projection aide beaucoup à ne pas s’ennuyer, il faut le dire. 

source-code-movie-640x250.jpg

Côté casting, là aussi que du bon. Jake Gyllenhaal en tête bien évidemment (de toute façon lui, depuis Donnie Darko et Le Jour d’Après, je suis totalement acquise à sa cause) Qu’il joue les cow-boy gay, les Prince de Perse aux abdos bronzés ou les pilotes d’hélicoptère coincés dans une capsule, il s’en sort à chaque fois à merveille. Vera Farmiga est aussi excellente dans le rôle de l’agent Goodwin, la coordinatrice du projet, qui croit au « source code » mais pas forcément aux méthodes employées. Michelle Monaghan est très bien elle aussi, même si elle ne gagnera pas un prix d’interprétation, son personnage était assez effacé et pas très fouillé (en même temps, on ne la voit que 8min à chaque fois ^^)

Source Code s’avère donc au final un excellent film d’action fantastique. Avec juste assez de questions et de science pour nous faire « rentrer » dans l’histoire. Il est bien plus complexe et profond qu’il n’en a l’air, mais pas non plus au point de nous embrouiller et de nous faire ne pas comprendre la fin.

Bref, pas le film de l’année il faut le dire, mais un film qui vous fera tout de même passer un excellent moment, et surtout vous donnera envie de sortir un bon « WTF?! » en pleine salle (Véridique ! Ca a failli m’arriver plus d’une fois pendant le film !)


12 Comments

  1. J’suis allée le voir, même si l’action était présente j’ai eu un peu d’ennui à force de répétitions !
    Sinon il est juste génial, et Jake j’adore !

  2. Je l’ai vu aussi et je l’ai trouvé très bien ce film; pas le film de l’année c’est sur, mais j’ai passé un très bon moment, surtout que je ne pensais pas aimé en allant le voir!

  3. Moi c’est depuis bien avant DW que j’aime ces histoires de voyages dans le temps… Depuis HP 3 et le Retourneur de temps d’Hermione en fait ^^
    Et pour ne pas m’y perdre, je me dis une chose : « il y a toujours deux personnes » – celle du présent, et celle qui voyage, et je ne pense qu’à celle qui voyage ^^
    J’espère que tu trouveras le moyen de le voir avant qu’il ne soit plus à l’affiche !! (et oui, Jake *_*)

  4. Oh bien sur qu’il y a des boulettes, c’est inévitable ça ! C’est bien pour ça que je dis que le film est complexe, mais trop non plus vu qu’il ne s’étend pas trop sur toutes ces histoires de courbes temporelles… Il est très ouvert à l’interprétation personnelle, et j’ai j’aime beaucoup !

  5. Oui moi aussi ! C’est comme je disais, Duncan Jones a très bien réussi à reprendre le thème des journées qui se répètent mais sans lasser et en évitant les nombreuses scènes de « déjà-vu » !

  6. Si tu veux tout savoir, moi j’y suis allée essentiellement pour Jake (et parce que j’aime bien les histoires de modifications du temps ^^). Je n’avais même pas vu la bande-annonce avant d’y aller ! Et au final, j’ai vraiment passé un très bon moment =)

  7. J’espère qu’il te plaira alors !

  8. Moi j’ai toujours très peur des films qui jouent avec le temps (car de manière générale, je trouve les voyages dans le temps complètement illogiques. Si on modifie le passé, on modifie le futur, donc on ne serait pas aller dans le passé et ça me donne le tournis).
    Doctor Who m’a déjà réconcilié avec le genre, et Source Code risque de m’intriguer jusqu’à ce que je le vois parce que… c’est « différent » ?! En revanche, comme j’arrive à louper les films que « je veux absolument voir », je risque fort de louper celui-ci, qui ne fait que m’intriguer (bon, bon… il y a Jake aussi, je ne dis pas).

  9. Vu et apprécié, mais bon c’est toujours dangereux les scénario sur le temps et du coup je trouve qu’il y a des boulettes dans l’histoire qui vont pas. Genre après avec une copine on a dessiné des courbes temporelles pour essayer d’expliquer ce qui n’allait pas mdr!

  10. J’ai vraiment trouvé ce film très très bien ! J’avais peur d’un nième film sur les journées qui se répètent, à la Tru Calling ou un jour sans fin et puis finalement c’est sans temps mort. Jake Gyllenhaal est très bien mais c’est surtout Vera Farmiga que j’ai aimée.

  11. La bande annonce n’arrivait pas à me décider… Je ne savais pas trop si ça pouvait me plaire. Maintenant, je suis tentée, tu as réussi à faire pencher la balance 😀 Et puis, ce cher Jake…

  12. J’ai bien envie de le voir.
    Et encore plus avec ton résumé maintenant. 😀

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading