Questionnaire littéraire

Petit questionnaire sur les livres trouvé sur le blog de Mam’zelle Poupée avec des questions en plus trouvées sur le blog de Galy.

Plutôt corne ou marque-page ? 
Marque-page, et si j’en ai pas un sur le moment, je fais avec les moyens du bord : une pub ramassée à la volée, un bout de journal, un stylo… ou alors je retiens le numéro de la page.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Souvent oui. Il n’y a que ma soeur et une amie très proche qui m’en offrent, alors je ne suis jamais déçue

Lis-tu dans ton bain ?
Ma baignoire n’est pas pratique pour lire dedans. Mais si je pouvais, je le ferai bien. Surtout après une longue journée de cours : un bon bain chaud et un livre, c’est parfait!

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
J’y ai souvent pensé oui. Mais jamais je ne m’y suis mise. J’ai beaucoup d’imagination, mais pas beaucoup d’originalité, en tout cas, pas assez pour écrire un livre

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Tant que l’auteur sait où il va et quand il veut s’arrêter, j’aime. Mais si l’auteur commence à dériver, à se répéter, à tourner en rond juste pour continuer la série, au bout d’un moment, ça devient lassant.

As-tu un livre culte?
Je n’ai pas UN livre culte, j’ai beaucoup de livres préférés

Aimes-tu relire?
Oui ! Il y a des livres qu’on a toujours l’impression de lire pour la première fois, même si on les connait par coeur. Ella Enchanted et les livres de Jane Austen en font partie.  

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés?
Si j’ai la possibilité de les rencontrer, j’en profites. Mais vu que mes auteurs préférés sont trépasser, c’est plutôt difficile de les rencontrer.

Aimes-tu parler de tes lectures?
Oh que oui ! Et encore, je trouve que je n’en parles pas assez.

Comment choisis-tu tes livres?
Mes critères de sélection sont plutôt simple : si l’histoire se situe au 17ème siècle en France ou à n’importe quelle époque en Angleterre, si dans le résumé il y a des mots tels que « Jane Austen », »Oscar Wilde », « Louis XIV », si l’auteur nous fait voyager… Je pioche des idées de lecture sur les blogs, les forums, les magasines, mais je tiens rarement compte de l’avis de la personne qui en parle. Surtout si l’avis est défavorable, je préfère juger par moi-même.

Une lecture inavouable?
Pas à ma connaissance.

Des endroits préférés pour lire?
Tous les endroits où la pluie ne tombe pas… je risquerais de mouiller mon livre sinon !

Un livre idéal pour toi serait:
Il faut mettre le temps du verbe au présent. Je sais deja qu’est-ce qu’un livre idéal pour moi : un livre qui me donne envie de passer ma journée assise à le lire, et qui me donne envie de le recommencer après avoir lu la dernière ligne.  

Lire par dessus l’épaule ?
Je lis souvent par dessus l’épaule dans le métro : que ce soit le journal des gens ou quelques phrases du livre qu’ils sont en train de lire. Ca donne des idées, et c’est encore plus amusant quand on a deja lu le livre soi-même.

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Télé et livre.  La télé, c’est vraiment que quand il y a quelque chose d’intéressant,et en ce moment c’est rare. Mais grâce à internet, et aux dvd, on peut passer un bon moment en famille devant la télé.

Lire et manger ?
Seulement quand le livre tient tout seul, et que je suis moi-même seule. Quand je suis toute seule, je préfère manger devant un livre que devant la télé.

Lecture en musique, en silence, peu importe?
Peu importe. De toute façon, au bout d’un moment j’oublie la musique tellement je suis concentrée sur le livre.

Lire un livre électronique ?
L’autre jour,je suis allée à la Fnac et il y en avait un expositions. Je l’ai testé, et je peux donc dire sans aucun problème que je n’arriverais jamais à lire un livre électronique. J’aime sentir le livre dans mes mains, j’aime voir si j’approche de la fin, j’aime revenir en arrière et m’attarder sur un passage que j’ai particulièrement aimer.
Je ne suis pas contre les livres électroniques, je sais que de toute façon, les vrais livres ne disparaitront jamais.

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas?
Je n’ai pas de réponse formelle, tout dépend du livre. Si l’histoire m’intéresse mais que le style de l’auteur ne me plait pas,je fais un effort pour le terminer,quitte à sauter quelques paragraphes. Mais si je n’aime ni l’histoire, ni le style de l’auteur, je passe vite à autre chose !

Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne avec qui vous vivez ?
Euh… on peut partager ses livres tout en ayant une bibliothèque séparée non ? Anyway…
Je vis chez mes parents et je suis dans la même chambre que ma soeur. Donc avoir une bibliothèque à moi seule serait un peu difficile. L’avantage c’est que ma soeur et moi on lit les mêmes livres (à quelques exceptions près) alors ça pose pas de problèmes de partager. Mais je sais que dans mon futur chez moi, j’aurai deux bibliothèques : une pour les livres en français et une autre pour les livres en anglais et portugais.

Livres neufs ou d’occasion ?
Tout dépend. Si le livre est vraiment en bon état, je l’achète d’occasion. Parfois, avec la différence, je peux acheter un autre livre !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading