Pride – Matthew Todd

Pride - Matthew Todd

En juin 1969, la police opéra une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York. Cet événement déclencha plusieurs jours d’émeutes et marqua la réelle éclosion du mouvement pour l’égalité des LGBTQ.

Dans Pride, Matthew Todd revient en détail sur ces émeutes et décrit minutieusement la chronologie des événements. Cependant, s’il prend pour point de départ la descente du Stonewall Inn, Matthew Todd ne se contente pas de nous parler du mouvement aux États-Unis. Il revient notamment sur la première Gay Pride de Londres et ne manque pas de faire référence à Oscar Wilde, ou Alan Turing, ni de rappeler que l’homosexualité était monnaie courante dans l’Antiquité ou encore que Berlin était l’une des rares villes où les homosexuels étaient ouvertement acceptés au début du XXe siècle.

Le livre se divise en plusieurs parties thématiques ce qui le rend très facile à lire. Par ailleurs, des encarts récapitulatifs permettent de voir en un clin d’oeil la chronologie de certains événements et l’auteur liste dans les chapitres Culture une sélection de livres et films plus ou moins connus et pour tous les âgesIl n’est pas nécessaire de le lire du début à la fin en une seule fois. On peut aisément lire un chapitre par-ci, par-là ou se contenter d’admirer les photos. Ce qui est très agréable et judicieux étant donné que c’est un beau et grand livre que vous pourrez difficilement lire dans le métro. C’est typiquement le genre de livre à avoir sur sa table basse, toujours prêt à être feuilleté à tout moment.

Matthew Todd a parsemé son livre de divers témoignages de personnalités emblématiques de la communauté. Ainsi, Maureen Duffy, poétesse, dramaturge, romancière revient sur son coking-out et son implication dans le mouvement. Bisi Alimi fait le portrait de Bayard Rustin; Jonathan Blake raconte sa vie avec le VIH et Paris Lees milite pour la représentation transgenre. Ce n’est là qu’un échantillon, il y a beaucoup d’autres témoignages édifiants et émouvants sur bien d’autres sujets.

Religion, politique, littérature, cinéma, musique, mariage, sport, art, théâtre, armée… Matthew Todd revient sur les moments clés qui ont permis à la communauté LGBTQ d’être acceptée et d’obtenir l’égalité dans ces domaines. Si Pride nous fait prendre la mesure des avancées faites au cours des 50 dernières années, notamment du point de vue juridique, il nous fait aussi prendre conscience que le combat pour l’égalité est loin d’être terminé.

Pride - Matthew Todd

Publié à l’occasion des 50 ans des émeutes de Stonewall, Pride est un vrai un hommage à la communauté LGBTQ, à l’échelle mondiale. Passionnant, recherché, informatif, ambitieux, Pride est un must-have pour toute personne intéressée de près ou de loin par l’histoire et la culture de ce mouvement et de cette communauté.

You may also like

Laisser un commentaire