Persuasion – Jane Austen


Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen pour plusieurs raisons : son histoire, ses personnages, son « atmosphère », la vision qu’on a de l’époque, son intemporalité.

Persuasion ne se contente pas de nous narrer l’histoire tragique au dénouement heureux de Anne et Frederick – Jane Austen en profite aussi pour critiquer la société de l’époque où tout n’est que réputation, fortune, rang social, apparence et faux-semblants. Ses personnages secondaires, surtout le père et les soeurs de Anne, sont le miroir parfait de la société de l’époque. Tout en finesse et sous-entendus habiles, Jane Austen attaque les conventions de l’époque et nous offre l’un de ses romans les plus « matures ».  

Je trouve que l’histoire d’Anne et Frederick est – avec celle d’Elinor et Edward – l’une de ses plus belles histoires. Ils se sont rencontrés, il se sont aimés, ils se sont séparés. En lisant le résumé, et en connaissant Jane Austen on devine d’avance que tout se finira bien. Mais on doute quand même. 8 ans après, Frederick Wentworth en veut encore à Anne Elliot de l’avoir rejeté comme elle l’a fait. Il l’aimait énormément, et avoir ainsi rompût leurs fiançailles pour la simple raison qu’il n’était pas assez gradé pour elle lui brisa littéralement le coeur. Pendant ces 8 années il n’a vécu que pour la mer et l’oublier. Cela aura au moins eu le mérite de l’avoir fait monter en grade et devenir un Capitaine fortuné. Pour autant, il se sent encore trahi par elle, à tel point que lorsqu’ils se retrouvent enfin, Wentworth l’évite le plus possible et commence même à s’intéresser de très près à la jeune Louisa Musgrove. Anne de son côté, se sent toujours aussi coupable que 8 ans auparavant et angoisse à l’idée de revoir son cher Frederick Wentworth, et le fait qu’il l’évite ne l’aide pas à se sentir mieux.

Donc oui, on doute. Le Capitaine se sent beaucoup trop trahi et Anne beaucoup trop coupable pour faire comme si de rien n’était. Aussi, ils s’en tiennent aux politesses d’usage. L’orgueil et la fierté vont même pousser le Capitaine à faire souffrir Anne inconsciemment. Comment alors vont-ils faire pour nous offrir notre happy end? C’est là toute la beauté du roman ! 

Anne Elliot avait 19 ans lorsqu’elle a rencontré Frederick, elle en a 27 lorsqu’ils se revoient. Elle est toujours célibataire et la tristesse lui a fait perdre de sa beauté – Frederick avoue même ne pas l’avoir reconnu. Mais il avoue aussi que pour ce qui est de l’esprit, elle est toujours la Anne dont il est tombé amoureux 8 ans plus tôt. Car oui, Anne sous ses airs de « vieille fille » fragile est en fait quelqu’un de fort et qui ne fait jamais deux fois les mêmes erreurs. Elle se moque des statuts sociaux, elle se comportera aussi dignement avec une personne de haut rang que de bas rang. Elle sait garder la tête sur les épaules dans les moments graves et c’est toujours vers elle que les gens se tournent quand ils ont un problème. Entre un père et une soeur ainée qui la dénigrent et une autre soeur hypocondriaque qui aime être le centre de l’attention, Anne n’a pas eu une vie facile, mais sa gentilllesse, sa force et sa bonté en font une personne exceptionnelle.

Frederick Wentworth est quant à lui un capitaine fortuné, qui cherche maintenant à s’établir. Il a ses qualités bien sûr, mais il a aussi ses défauts et n’a pas peur de les montrer. Il ne rejette pas la faute sur les autres et prend ses responsabilités. Il ose même dire en arrivant qu’un mariage de convenance lui suffirait ! Frederick Wentworth c’est un homme d’action, il a lutté contre Napoléon et a gagné son rang à la sueur de son front (donc le Darcy qui ne fait que monter à cheval et se baigner dans le lac, il ne sert pas à grand chose en fait). Mais c’est aussi un homme tout court, et qui perd tous ses moyens face à la femme qu’il aime. (Oh cette lettre. Je la connais par coeur, mais je ne m’en lasse jamais.)

Beaucoup trouvent Persuasion inférieur à ses autres romans, car un rythme trop lent, trop peu de dialogues, des personnages passifs, une intrigue longue à démarrer, pas assez d’humour…. Possible oui. Mais cela va aussi avec son histoire. Nous ne sommes pas ici dans un roman aux mille aventures, avec pléthore de personnages. Non, ici c’est juste Anne, Frederick et comment 8 ans après ils se rencontrent à nouveau et retombent amoureux. Ce n’est pas niais, ce n’est pas guimauvesque, c’est juste… beau.

Je me suis concentrée sur Anne et Frederick car ce sont les personnages principaux et leur histoire est la principale chose que les gens retiennent, mais Persuasion c’est bien plus qu’une simple histoire de seconde chance. C’est surtout un roman bien trop riche pour juste en « parler ».

Il faut le lire, au moins une fois. On peut aimer ou ne pas aimer Persuasion, mais il faut le lire, tout simplement. 

9 Comments

  1. Un roman magnifique!
    Un histoire d’amour simple et belle!
    C’est mon préféré avec Orgueil et Préjugé

  2. Je la qualifie de « préféré » car c’est celui que j’ai le plus relu. Mais j’aime tout autant Northanger Abbey ou encore Raisons et Sentiments. Mais Persuasion aura toujours un petit quelque chose en plus grâce à son histoire de deuxième chance et ses personnages auxquels on peut facilement s’identifier.

  3. Sans doute que l’âge joue un rôle aussi : Persuasion est un roman plus « mature » que les autres, alors peut-être est-il aussi celui qui nous parle surtout quand on est plus grands ?… On ne perçoit pas les choses de la même façon à 15 et 25 ans, c’est pour ça que je trouve important de toujours donner une deuxième chance aux livres (et aux gens aussi).

  4. Pour Emma, c’est souvent le personnage en lui-même qui est critiqué, pas tant le roman dans son ensemble. Pour Persuasion, j’ai souvent entendu des gens dire qu’il n’était pas à la hauteur des autres romans de l’auteur, pour toutes les raisons citées plus haut… Je suis contente qu’il te plaise !

  5. Il ne faut pas résister ! Ne serait-ce que lire quelques extraits 😉

  6. J’ai à présent une envie désespérée de relire ce bouquin ! Je ne sais pas quel est mon Austen préféré mais j’adore vraiment celui-ci, à mes yeux le plus moderne du lot.

  7. Orgueil et Préjugés a longtemps été mon roman préféré de JA. Et puis, un jour, j’ai relu Persuasion. Et là… il est passé devant. Pourquoi ça n’a pas été mon préféré dès la 1ère lecture ? Je ne sais pas, il a fallut une 2ème lecture. Une révélation, peut-être. Bref, tout ça pour dire que j’adore Persuasion. Vraiment. D’ailleurs, ça fait longtemps que je ne l’ai pas relu, tiens. 😉

  8. Je suis étonnée de ce que tu dis de l’accueil de ce roman que certains trouveraient inférieur aux autres. Pour l’instant c’est sur Emma que j’ai entendu le plus de commentaires négatifs, alors je le garde pour la fin. Mais celui-ci m’a plu pour son côté introspectif et pour le personnage d’Anne qui se révèle petit à petit.

  9. Tous ces billets me donnent aussi envie de le relire 🙂 Moi aussi j’aime beaucoup le passage de la lettre….

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading