Oh ! Un tag. #3

Depuis que Cachou m’a taguée, j’ai cherché 11 choses à dire sur moi car j’ai l’impression de vous avoir déjà tout révélé de moi (tout qui puisse être révélé publiquement en tout cas). Mais une semaine plus tard, j’ai quand même réussi à trouver 11 choses à vous (re)dire.

1. Mon rêve dans la vie serait d’avoir une mémoire éidétique. Pour pouvoir me souvenir aussi bien des répliques de Doctor Who que des dates de règnes des monarques anglais. Là, j’ai plutôt une mémoire de Sherlock Holmes, qui m’oblige à supprimer des infos – et pour une raison inconnue, mon cerveau préfère supprimer les dates de règnes plutôt que les répliques de Doctor Who…

2. Comme Cachou et beaucoup d’autres, je marche en lisant, montant et descendant les escaliers. Je ne suis jamais rentrée dans un poteau et je n’ai jamais raté une marche.

3. Je n’abandonne un livre que de façon exceptionnelle ! Même si j’ai énormément de mal et qu’il me faut un mois pour le terminer, je vais jusqu’au bout. Et le pire c’est que je suis incapable de lire un autre livre en même temps – je peux donc rester sur le même livre pendant un mois alors même qu’il ne me plait pas.

4. Mais c’est sans doute parce que je suis une grande optimiste de la vie. Je regarde toujours le bon côté des choses, et j’arrive toujours à trouver du positif même dans le pire.

a422e589-1a64-4731-b7bb-7c67334c7fdd_zps365839d6.png

5. Je ne cornes jamais les pages d’un livre parce que les pages c’est « comme les os » (je cite ma soeur) et que je n’aime pas faire de mal aux livres. 

6. Je grince tellement des dents pendant la nuit qu’à chaque fois ma sœur a l’impression qu’elles vont se casser.

7. Les pays à fort taux touristique tels que les Etats-Unis ou l’Italie ne m’attirent absolument pas. Moi, je veux visiter les Carpates et Mourmansk ! 

8. Je tombe très vite amoureuse – d’un acteur, d’un personnage, d’un livre, d’un film, d’une série. Et cela finit souvent par tourner à la monomanie, voire à l’obsession passagère (car cela perd vite de son intérêt quand « tout le monde » finit par s’y intéresser aussi…)

9. Je me lasse très vite ce qui fait que je serai à jamais incapable d’avoir un travail routinier ou qui m’oblige à rester dans un bureau toute la journée. Je dois sortir, bouger, découvrir – sans cesse ! Ce qui amène au point suivant :

10. Je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie car je veux tout faire : travailler pour Time Out ET dans un café-librairie ET dans un musée. Mais je veux aussi être community manager dans une maison d’édition ET un théâtre ET être décoratrice d’intérieur.

11. J’ai un amour immodéré pour les toasts. Je pourrais manger des toasts à longueur de journée. Et j’attends avec impatience le jour où j’aurais mon appartement à moi pour m’acheter un toasteur professionnel comme on en trouve dans les hôtels anglais

tumblr_m1clwmyEzO1qbcoo4o2_500_zps205cfdf8.gif
(vous l’aurez compris, cette révélation était juste une excuse pour mettre un gif de Tom Riley en train de manger un toast)

—————————-

Et passons maintenant aux questions de Cachou :

1. Si tu devais me recommander une petite série passée inaperçue qui mérite pourtant d’être défendue bec et ongles, ce serait…?

J’ai bien envie de répondre Being Human (UK) car malgré le remake US et la diffusion sur des chaines françaises, il y en a encore qui ne connaissent pas cette série. Et je l’ai déjà défendu bec et ongles ici. Mais sinon, dans les biens moins connues, je dirai The Fades. Une série de SF originale, brillamment écrite et interprétée et qui aurait vraiment mérité une seconde saison.

2. Quelle série anglaise rêverais-tu de voir transformée en film?

The Hour ! Depuis l’annulation de la série l’année dernière, on nous annonce un film qui répondrait aux questions laissées en suspens à la fin de la saison 2. J’espère donc vivement que nous verrons ce film un jour.

3. D’ailleurs, s’il fallait ne garder qu’un seul acteur anglais de série, ce serait? 

Je voulais répondre Tom Hughes, mais il a fait plus de films que de séries. Après je voulais répondre Tom Riley, mais ça serait trop facile pour la question suivante (il a joué Wickham dans Lost In Austen). Je vais donc répondre Damien Molony parce qu’il m’a impressionné dans Being Human et sur scène.

4. Et tu le verrais jouer quel rôle dans une nouvelle adaptation de Jane Austen?

J’ai tellement envie de répondre Henry Tilney, mais ça n’irait pas. Il ferait un meilleur Willoughby je pense; il est excellent quand il s’agit de jouer la duplicité.

5. Quel livre voudrais-tu voir adapté en série? Avec qui dans les rôles titres?

En lisant cette question, le premier livre qui m’est venu en tête c’est les Thomas et Charlotte Pitt d’Anne Perry. Mais en y réfléchissant mieux, j’adorerai encore plus voir adaptée la série The Agency de Y.S. Lee. Parce qu’il n’y a décidément pas assez de séries victoriennes originales sur nos écrans, avec des personnages « jeunes » ! Et ce serait des épisodes d’1h30 bien sur- un épisode par tome. Par contre, aucune idée pour les acteurs qui pourraient incarner Mary et James – des inconnus de préférence.

6. Si tu ne devais plus porter les habits que d’une seule décennie (sans que personne ne trouve ça bizarre), tu choisirais laquelle?

Les années 20, sans aucun doute ! J’aime le coté à la fois simple et si élégant des robes de l’époque.

df554090-2fda-4c3b-a21e-9be8ce9f538b_zpsf2f1c366.jpg

7. Passons aux livres: tu lis beaucoup de classiques anglais, mais as-tu des classiques français fétiches?

Comment dire ça sans heurter la sensibilité de nombreux lecteurs ? Et bien… Je ne lis pas de classiques français. Pas depuis ceux imposés au collège/lycée tout du moins, et je n’en ai relu aucun depuis. Je suis certaine qu’il y a des merveilles, mais les classiques français ne sont absolument pas pour moi.

8. Idem pour les contemporains, y a-t-il un auteur franchophone à t’avoir marquée récemment?

Cette question est assez simple : Fabrice Colin est le seul auteur francophone que je lis assidûment. Comme les classiques, la littérature francophone contemporaine n’est pas pour moi… et ce n’est pas faute d’essayer de nouvelles choses. Il n’y a qu’en jeunesse que je lis des auteurs francophones – et là encore, cela peut se compter sur les doigts d’une main.

9. Une librairie parisienne à recommander ?

WHSmith à Concorde ça compte ? Là encore, ça me fait mal de l’avouer, mais je rentre rarement dans une librairie à Paris… Mais j’ai une excuse : je travaille en Médiathèque, tout vient à moi !

10. Et une anglaise ?

J’aimerais répondre Hatchards ou Daunt Books ou même le Waterstones de Piccadilly, mais la librairie anglaise où je passe le plus de temps est sans conteste le National Theatre Bookshop. On y vend essentiellement des playtexts et des souvenirs de pièces jouées au National Theatre, et en rapport avec le théâtre lui-même, mais j’adore y aller. Et en plus maintenant il y a café, dont c’est un endroit encore plus merveilleux : on peut y boire un cappuccino en lisant une pièce de Shakespeare ou Ibsen, en twittant, en écoutant un concert live, ou tout simplement en regardant les gens se balader le long de la Tamise.

526bcc99-6136-4671-8861-630c89b94aa9_zps113c18e7.jpg

11. Quelle forme d’interaction par internet préfères-tu: blog, forum, Facebook ou Twitter (ou autre)?

Twitter ! J’aime le côté court et instantané des tweets et le côté « impersonnel » de la chose aussi – à moins d’aller directement sur le profil d’une personnage nous ne sommes qu’un parmi tant d’autres : les gens lisent les tweets avant de savoir qui l’a posté. Je trouve cela plus « libérateur », parce que parfois on a envie de dire quelque chose, mais on a pas forcément envie d’avoir une réponse – et encore moins d’avoir des gens qui se disputent en commentaires sous ledit post.
Et puis les blogs aussi. Parce que sinon je ne serai pas en train de répondre à ce tag.

Je suis sur Facebook aussi, mais c’est juste parce que tout le monde n’est pas encore passé à Twitter ! Les forums par contre, j’ai abandonné. J’ai été inscrite sur The Inn at Lambton pendant presque deux ans, mais à un moment, on serait crus au Royaume de Danemark, donc je suis partie.

Qui veut le faire ? Comme Cachou, je vous ferai des questions personnalisées !

10 Comments

  1. Oui c’est celui-là ! Mais je crois que quand nous y étions allées, le café n’était pas encore ouvert… Il faudra y retourner alors, et de préférence par temps chaud, car les « portes » plastifiées laissent passer le froid ^^
    C’est noté ! Je réfléchis à des questions rien que pour toi !

  2. Mais justement : à entendre tout le monde dire que c’est beau et magnifique, mon cerveau se met en mode « contestation » et refuse de me laisser y aller ^^
    J’ai regardé le prix des toaster pros : entre 200€ et 600€ ! Je passe une semaine à Londres avec ça… Je pense que je vais essayer d’en voler un dans un hôtel. Ou alors me contenter d’un grill pain traditionnel.
    Je comprends très bien pour The Inn… Moi j’étais intégrée, mais au bout d’un moment j’ai vu la lumière et je me suis rendue compte qu’il y avait une vie en dehors du forum, que je pouvais faire des choses sans les copines que j’y avais rencontré et qu’il était tout simplement temps de passer à autre chose…

  3. Un film The Hour, oui, please !
    Le National Theatre Bookshop, c’est celui où tu m’avais emmenée ?
    Et sinon, tiens, je veux bien faire ce tag aussi ! 🙂

  4. Rhooo ! L’Italie, c’est le plus beau pays du monde, non mais 😀
    Mais les Carpates, ça me dirait aussi.
    Avant d’avoir mon premier MP3, je marchais également en lisant… et je me suis pris un nombre respectable de poteaux dans la figure 🙂 Et je comprends totalement pour le toaster pro, j’adore les toasts aussi !
    J’aurais également adoré vivre dans les années 20, rien que pour la mode et pour pouvoir être une flapper. Mais je préfère Facebook à Twitter, parce que sur Twitter il y a moins d’interactions je trouve. Pour The Inn at Lambton, j’y ai passé un an mais je ne me suis jamais sentie vraiment intégrée, alors je suis partie 🙂

  5. Absolument ! Le monde serait bien triste si nous étions tous pareils 🙂

  6. Nous avons quelques points communs. Et quelques « désaccords ». Mais c’est ce qui fait notre richesse. Non ?

  7. Je me doute bien que l’Italie est un endroit merveilleux, mais il ne fait vraiment pas partie de mes priorités voyagesques ^^
    Ne rigole pas, mais fut un temps j’ai songé à prof d’anglais. Mais j’ai vite abandonné l’idée : trop d’heures enfermée. Pareil pour bibliothécaire : je confirme, en petite bibliothèque c’est diversifié et on voit du monde, mais on passe des journées en intérieur, au même endroit.
    D’où justement la communication : c’est le côté « à d’autres événements » qui me plait ! Parce que même si je fais la même chose, ce n’est jamais au même endroit, ni avec les mêmes personnes. Mais je sais aussi que beaucoup du travail se fait en bureau, donc là encore, ça risque de coincer.
    Nan mais en fait, je sais quel est mon job idéal : blogueuse ! Faire ce que je fais tous les jours, mais être payée pour le faire ^^
    Attention pour The Fades : il n’y a que 8 épisodes, la série a été annulée après la saison 1 (mais on espère toujours une saison 2 car la série continue à gagner des prix)
    Je suis rentrée avec « La dernière lame » lors d’une soirée de présentation du Pré aux Clercs, mais je ne l’ai pas encore lu… Je vais peut-être m’y mettre finalement vu ce que tu en dis !
    Nous c’est bien une Médiathèque car en plus des livres, on prête aussi des DVDs et CDs (et même des liseuses !). Les deux : moi je travaille essentiellement dans la petite, mais j’ai travaillé pendant 1 an et demi dans la grande – et entre les deux, c’est vraiment le jour et la nuit ! Mais je ne suis « que » vacataire, donc je m’occupe surtout de l’accueil et renseignement du public, et de je dois dire que cela me comble déjà beaucoup – surtout quand des lecteurs reviennent et me disent qu’ils ont adoré le livre que je leur ai conseillé ou bien quand j’arrive à retrouver le livre qu’une lectrice cherche alors qu’elle ne connait ni l’auteur, ni le titre, juste qu’il y a un père, son fils, un bateau et une cabane…
    Je confirme, c’est beau ! Ce n’est pas l’emplacement définitif, le café-libairie n’est à cet endroit que le temps que l’ancienne boutique se refasse une beauté, mais la décoration ne devrait pas trop changer après 🙂
    Que comme chez Hamlet, il y avait quelque chose de « rotten » à The Inn ^^ L’ambiance était vraiment lourde et les discussions étaient tellement véhémentes parfois que je n’osais même plus donner mon avis quand il était contraire à celui de la majorité… Je ne me sentais plus à l’aise, alors je suis partie.

  8. C’est pas bête ça, de demander d’abord aux gens s’ils sont du genre à faire attention à leurs livres. Je retiens pour la prochaine fois qu’on me demande un livre !

  9. Beaucoup de choses à dire ^_^:
    D’abord, l’Italie, c’est bien (dit l’Italienne)!
    Je me lasse vite aussi, dès lors je te conseille un boulot « multifacette » comme prof (si si, selon les matières, tu peux faire plein de trucs différents, surtout dans les langues et en français en fait)(bon, pour le français, surtout en Belgique) ou bibliothécaire dans une petite bibliothèque (je précise que le côté « petite bibliothèque » est important, j’ai également travaillé dans une grande bibliothèque et là, à moins d’avoir les bons postes, ton travail est affreusement routinier) pour ceux que j’ai déjà testé (par contre, pas responsable communication parce que si c’est un boulot qui donne une impression de diversité, tu fais juste la même chose appliqué à d’autres événements).
    Mais j’ai eu (et j’ai toujours) le même problème que toi, je voudrais faire tellement de métiers différents (j’en suis d’ailleurs à mon quatrième)(en neuf ans)(j’ai aussi travaillé dans une entreprise financière internationale). Je me demande si cette envie se calmera un jour…
    The Fades, je ne connais pas, je note ^_^.
    Moi je n’ai pas osé regarder la seconde saison de « The Hour » du coup…
    Rôh, pas de classiques français? Dommage ;-p. Là, je suis en train de tomber amoureuse de « La promesse de l’aube » de Romain Gary. Et dans les contemporains, outre Colin, il y a de très bons auteurs de SFFF mais je te vois surtout lire Estelle Faye (deux romans à son actif, je n’ai lu que « La dernière lame » qui m’avait impressionnée par son univers visuel).
    Ah, donc, tu es déjà en bibli (j’ai du mal à m’habituer au terme de médiathèque français, ici, la médiathèque, c’est l’institut qui loue uniquement des CD et des DVD ^_^). Grande ou petite?
    Je ne suis jamais allée dans la National Theatre Bookshop, ça a l’air superbe sur la photo O_O.
    Twitter en préféré? D’où ton tweet alors je suppose ;-p.
    Je suis partie avant toi de The Inn, qu’est-ce que tu veux dire par « on se serait crus au Royaume de Danemark »? (à part pour Hamlet et le vol du trône, je n’ai pas de références dans ce pays)

  10. Oooh! j’ai vraiment eu l’impression que l’on me décrivais en lisant ton tag!
    Moi aussi je n’abandonne quasiment pas son livre même s’il est pas top (d’ailleurs je peux compter sur les doigts de la main ceux que j’ai abandonné).
    Et puis le fait de corner un livre je suis entièrement d’accord avec ta soeur! c’est pour ça que je demande à la personne comment elle traite les livres avant de lui en prêté un.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading