Numéro Quatre – D.J. Caruso

Dimanche dernier j’ai eu l’immense privilège (oui bon, façon de parler hein, je sais bien que j’ai acheté mon billet avant) d’assister à l’avant-première de Numéro Quatre, en présence du réalisateur, D.J. Caruso, ainsi que Teresa Palmer (Numéro Six) et Alex Pettyfer (John Smith/Numéro Quatre)

 

200278_201409769878150_186705451348582_723320_7290554_n.jpg
(Plus de photos là)

 

 

L’avant-première en elle-même n’était pas le mieux de la journée. Nous n’avons vu les invités qu’une dizaine de minutes avant le film, juste le temps de deux-trois questions de la part du « présentateur » et sans possibilité de photos ou autographes avec eux (en fait si, quand ils sont arrivés, mais j’étais rentrée réserver ma place moi). Mais bon, j’ai vu Alex en vrai de vrai donc je suis heureeeeuse (et il est aussi beau en vrai de vrai qu’à l’écran)

Passons-donc au moment fort du jour : le film !

Titre : Numéro Quatre
Titre VO : I am Number Four
Réalisé par : D.J. Caruso
Avec : Alex Pettyfer, Teresa Palmer, Timothy Olyphant, Dianna Agron etc

19664801.jpg

Résumé : Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…

Sortie prévue le 6 avril 2011

Disons-le tout de suite, comme ça ce sera fait : Numéro Quatre est bourré de clichés et de répliques toutes faites totalement niaises. Mais franchement : on s’en tape ! Car le film remplit largement son rôle : nous en mettre plein les yeux pendant près de 2h !

Et ça commence dès le début du film :  on assiste là à la course à travers la jungle d’un jeune garçon, de 15 ans environ et on se demande alors ce qu’il fuit. Diablement efficace, on est au cœur de l’action dès les premières minutes – je me suis même surprise à (presque) sursauter.

On abandonne ensuite la jungle pour un gros plan sur Aleeeex une plage, et un groupe d’ados profitant du soleil. Le contraste entre les deux est saisissant et nous mets tout de suite dans l’ambiance : nous voila partis pour un film d’action fantastique qui se veut sérieux mais pas trop non plus.

084dc_I-Am-Number-Four-Pettyfer-Agron.jpg

Je disais donc, on a droit à pléthore de clichés. Surtout au niveau des personnagesSarah Hart en tête. Cette fille est un cliché ambulant : la fille populaire qui un jour a une révélation et se rend compte que son quaterback de petit copain est trop possessif et n’a rien dans le crâne, et qui se découvre alors une passion pour la photographie et ne fait plus que ça de ses journées. La voila donc seule et abandonnée de tous, son appareil à la main, prenant tout et tout le monde en photo. Sans oublier le fait que chaque fois que nous la voyons, elle a toujours le visage légèrement tourné, un timide sourire aux lèvres, avec le soleil (ou la lumière) éclairant son meilleur profil… Tout ceci pour évidemment montrer son côté timido-romantique. Bref, vous l’aurez compris, Sarah Hart ne sert à rien. Et le fait que Dianna Agron soit aussi expressive qu’un navet dans le rôle n’arrange pas vraiment les choses… (je dis bien « dans le rôle », je suis sûre que dans Glee elle est très bien !)

Heureusement que tous les autres personnages (et acteurs) sont là pour relever le niveau. A commencer par Alex bien sûr. Là encore, son personnage nous sort de beaux clichés (surtout dans les scènes avec Sarah)(quand je vous disais qu’elle ne servait à rien elle !) mais dans l’ensemble, il est génial. Suivant avec attention la carrière d’Alex depuis Alex Rider, je savais d’avance qu’il serait excellent dans le rôle – il a le physique et le talent qu’il faut à ce genre de films d’action.

084dc_I-Am-Number-Four-Teresa-Palmer.jpg  I-am-number-four-6.jpg

Non, la vraie « révélation » du film, et celle qui en viendrait presque à voler la vedette à Alex, est sans conteste Teresa Palmer alias Numéro Six. Elle est tout simplement sidérante dans le film, enchainant les cascades et les explosions, et ce toujours avec une classe folle et sans même se casser un ongle ! A côté, Sarah sert encore moins à quelque chose (je ne me remets toujours pas de la scène dans le labo photo…). Et le fait de savoir que Teresa Palmer a exécuté elle-même une partie des cascade ne rend sa prestation que plus prodigieuse !

Callan McAuliffee vaut lui aussi le détour, son personnage de Sam apportant la touche de légèreté et d’humour qui rend le film si sympathique. Timothy Olyphant quant à lui est bien trop peu à l’écran selon moi. Ce qui entraine d’ailleurs de nombreuses incompréhensions au niveau de l’histoire, Henri étant le « protecteur » de Quatre – aussi, logiquement, si on le voit moins, on entend moins parler de Lorien, et si on entend moins parler de Lorien et bien on ne comprend pas tout.

   i-am-number-four-alex-pettyfer.jpg  alex-pettyfer-on-the-set-of-i-am-number-four-3-600w.jpg

Une autre chose qui vaut le détour c’est bien évidemment les effets-spéciaux. Comme je l’ai dit, on s’en prend plein les yeux pendant 1H40 ! Et pour moi qui raffole de ce genre de films, pour jeunes (et moins jeunes) je peux dire que visuellement parlant, Numéro Quatre compte parmi les meilleurs ! Je serais d’ailleurs capable de regarder la bataille finale sans lasse tellement elle est bien ! Les « méchants pas beaux » sont comme leur nom l’indique, « pas beaux » mais bien fichus cela dit! (et ridicules aussi)

Et il y a un point qui m’a marqué dans Numéro Quatre., et qui m’avait d’ailleurs déjà marqué dans Kick-Ass : internet et ses dérives. Sarah aime la photo, et aime encore plus les mettre en ligne… sans forcément demander l’autorisation à ses « modèles ». John/Quatre devient quant à lui de nombreuses fois le « héros » de vidéos sur Youtube, certains de ses exploits anormaux ayant été filmés bien malgré lui. On a la encore un exemple du pouvoir d’internet : de nos jours, l’anonymat n’existe plus…

Numéro Quatre remplit donc parfaitement son rôle de film fantastique bourré d »effets spéciaux qui vous permettra de vous déconnecter les neurones et de passer un excellent moment. Car vous vous en doutez, ce n’est pas le genre à aller voir pour son scénario – il vaut surtout d’être vu pour Alex Pettyfer, Teresa Palmer, les effets-spéciaux et la bande-son qui est fichtrement pas mal aussi !

I-Am-Number-Four-Number-Four-and-Number-Six-2-16-11-kc.jpg
(C’te classe quand même…)

Il sort chez nous le 6 avril prochain… amateurs du genre (ou tout simplement d’Alex) foncez !

 

[PS] : Non, ce n’est absolument pas volontaire si Alex est très présent sur quasi toutes les photos…

12 Comments

  1. Pareil Je n’ai pas encore vu le film ou lu le livre mais j’espère qu’il ouvrira les yeux ahaha 🙂

  2. Oh mais tu as bien raison de les « shipper » ! J’ai fait pareil ^^ Six a vraiment la classe, et j’espère que le John il finira pas se rendre compte de l’inutilité de Sarah 😛

  3. ahhhh à la base je n’étais pas trop tentée par ce film, enfin juste pour Alex quoi..Mais vu ta critique, j’irais sûrement le voir !
    Je suis sûre que je vais finir par « shipper » les persos d’Alex Pettyfer, Teresa Palmer ahaha -_-‘

  4. T’inquiètes que si j’avais touché ses abdos je serais pas en ce moment en train de répondre à ce commentaire… je serais encore avec lui (et ses abdos), dans un endroit à l’abri des regards 😛

  5. Trop jalouuuuuuuuuuuuuuse, tu l’as vu en vrai de vrai, bon mais en même temps t’as pas touché ses tablettes de choco donc bon… ben quoi? On se console comme on peut!

  6. J’ai bien aimé L’apprenti sorcier, mais elle n’a qu’un rôle très secondaire dedans. C’est un chouette film assez classique dans le genre si ce n’est que le héros est un peu atypique dans son genre. Dis-moi ce que t’en as pensé!
    Encore merci pour la Ban!

  7. Oh oui oui, il faut le voir ! Je conseillerais de le voir au cinéma parce qu’Alex sur grand écran c’est tellement rare qu’il faut en profiter, mais en DVD ça ira aussi – l’important, c’est de le voir !
    Je suis en plein dans le livre là, et pour l’instant ça me plait autant que le film – c’est bon signe donc ^^

  8. Numéro Six mériterait un film rien que pour elle moi je dis !
    J’ai « L’apprenti sorcier » avec Teresa Palmer qui m’attend ! J’ai hâte de voir ce que ça donne ^^

  9. Faut que j’aille vivre en Belgique, c’est dit !
    Oh je m’en doute bien qu’il y en a aussi dans le livre (je suis en plein dedans d’ailleurs, je n’ai lu que les 70 premières pages et je suis déjà conquise ^^)
    Et moi aussi j’ai adoré malgré les clichés – en fait, il y a que Sarah qui me gêne (par contre dans le livre je l’aime déjà plus ^^)

  10. Je pense que j’irai pas le voir au cinéma, mais je le regarderai certainement ! Et je veux toujours lire le livre en plus ^^.

  11. Ah et j’oubliais, je te rejoins pour Teresa Palmer, bluffante!

  12. Chez nous il est sorti la semaine dernière, j’ai donc pas hésité à aller le voir tout de suite 😀
    Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points notamment sur les petites scènes niaises (mais il y en a dans le roman aussi donc…) et le trop peu d’informations qu’on a sur Lorien. Mais j’ai quand même adoré malgré tous les clichés. J’ai trouvé les scènes d’action fabuleuses, tout comme ce cher Alex *-* C’est un bon film détente en somme…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur On Your Left

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading